Triste nouvelle – Disparition d’une grande dame de la cuisine – Elisabeth Scotto, autrice, journaliste, styliste, créatrice de recettes et cuisinière

28 septembre 2022  0  MADE BY F&S
 

signature-food-and-sensElisabeth Scotto – elle était une figure qu’on pensait éternelle de la scène culinaire. Elle vient de nous quitter. Elle laissera un grand vide.

Elle arpentait d’un pas vif, le sourire aux lèvres les salons littéraires, les rendez-vous culinaires, visitait pâtissiers et boulangers, chefs et restaurateurs sans se départir de sa belle humeur méditerranéenne, de sa bonhomie, de sa joie de vivre contagieuse, de sa bienveillance et de sa culture immense. Elle était véritablement l’amie des chefs qui l’aimaient, la respectaient.

Elle portait dans ses yeux la lumière le soleil de son Algérie natale, elle portait un prénom de reine, elle était la reine des fiches cuisine, de la cuisine simplifiée, des recettes qui réunissent et rapprochent.

La croiser fut une chance et un bonheur, elle prenait le temps d’échanger, toujours élégante, dans son approche, dans ses conversations et dans sa vison de la cuisine. Elégante elle partageait sans modération, pour elle comme pour ses soeurs la cuisine étant partage.

Nous avons toutes dans nos placards ses livres, dans des classeurs ses fiches recettes estampillées Elle que nous découpions avec délice, collectionnons, rangions avec respect et consultions régulièrement. Rien n’est plus beau qu’une fiche recette écornée, tâchée, jaunie. Elisabeth Scotto savait admirablement écrire des recettes, sélectionner les meilleures qui plairaient à tous les cuisiniers amateurs. Elle avait le don, connaissait toutes les gammes de la cuisine et les chefs. Elle pouvait pendant des heures et des livres parler d’un restaurant, de l’histoire d’un chef ou d’une recette, de ses épices adorées, de tous ces produits ensoleillés qui avaient bercé son enfance en Algérie. Elle adorait les tomates, même fripées, les aubergines, le chocolat et les cookies, les poivrons et les épices qu’elle ramenait religieusement de ses voyages autour du monde.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est IMG_0472-800x800.jpg.

Maillon de la grande chaine des cuisinières et cuisiniers, elle adorait voir ses recettes adoptées, partagées, transmises, évoluer au gré des cultures et du temps. Elle écrivait beaucoup seule ou avec ses soeurs, elle a publié de nombreux livres indispensables, élémentaires, L’Huile d’oliveLes Légumes oubliésSoupespotages et consommés (Chêne),  Vivre heureux et centenaireBelle et heureuse enceinte et Bien-être en hiver (Eyrolles), ou encore L’Alsace gourmande de Marc Haeberlin (Albin-Michel). L’huile d’olive, L’or de la Provence (Chêne)… Avec ses soeurs,  Michèle Carles et Marianne Comolli, sous le nom des sœurs Scotto, elle est l’auteur de vénérables bibles qui trônent sur de nombreuses étagères Gourmande et pressée (Hachette), La Cuisine des parfumsSecrets de cuisine des Sœurs Scotto et La Bible Culinaire des Sœurs Scotto (Chêne). Elle écrivait : « Si on explique clairement les choses, même longuement, la recette est facile à reproduire. Le fantasme de la recette difficile ou infaisable n’existe que dans les livres de chefs, parce qu’ils sont truffés de termes et de gestes hyper-techniques. Ça fait 37 ans que nous démocratisons la cuisine, pour la rendre plus accessible et décomplexée, mais ouverte sur le monde, avec des produits venus d’ailleurs. »

Elle cuisinait avec art les légumes d’hiver, d’été, les primeurs du printemps, les oubliés de l’automne, elle croquait avec appétit dans la vie.  Elle conversait aussi bien avec les chats qu’avec les tomates, une femme de cuisine et de conversation généreuse, bienveillante et talentueuse.

Nous garderons toujours ses bibles qui ont rendu la cuisine accessible, facile. Nous la retrouverons sur son blog.

Food&Sens présente ses sincères condoléances à sa famille.

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Inquiétant (100%)
  • Je suis fan (0%)
  • Mmmm interessant (0%)
  • Amusant décalé (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *