Salon du Chocolat, préparez-vous – J-1
Une 26e édition d’un événement attendu avec joie et impatience pour fondre de plaisir et de volupté, laisser libre cours à toutes les envies de chocolat, le Salon du Chocolat. Porte de Versailles à Paris.
La grand messe du chocolat va se dire à Paris devant une assemblée de fidèles venus célébrer la nourriture des dieux déclinée en oeuvres classiques et furieusement audacieuses. Le chocolat – Il se croque, il se boit, il fond, et plage dans un intemporel délice quand nous nous léchons les doigts recouverts du divin fondant, il craque et croustille, à toutes les heures de la journée et de la nuit, il est symbole de plaisir et de douceur, de force et de tendresse.« Ce qui fait du bien au palais ne fait pas de mal à l’âme » Félix Bonnat.
Le chocolat, noir objet de désir qui nous attire et nous envoûte, nous rend addict furieusement. Il était, il y a juste quelques années un modeste produit de consommation quotidienne, décliné en poudre et en tablettes, mélangé à du lait ou saupoudré sur une banale tartine de pain beurrée qui prenait alors une dimension supérieure. Aujourd’hui il est traité comme un objet de luxe dans des chocolatiers de luxe qui le travaillent en œuvre d’art, l’exposent dans des écrins – les chocolats sont devenus des bijoux exquis et éphémères – mettent en scène comme dans des galeries des œuvres de chocolat travaillé comme une sculpture. Les croqueurs se réunissent entre eux dans des loges fermées qui ne souffrent pas le moindre candide dans leur cercle. Les initiés s’échangent les adresses, croquent ensemble les incontournables dernières créations, craquent pour de jeunes chocolatiers, pour des marques niches, parlent grands crus et plantations d’ailleurs, fèves éternelles et cabosses rares. Les maisons de chocolat, les adorateurs de chocolat, les fous de chocolat sont toujours à la recherche du chocolat idéal en tablettes ou en écrins, signé, siglé de grands noms –Bonnat, Pralus, Guerlais, Hugo & Victor, Mazet, Hasnaâ Chocolats Grands Crus, Le chocolat des Français, Des Lis Chocolat, Thermes marins de Saint-Malo, Au Petit Prince, Comptoir du cacao, Chocolaterie du Luxembourg, Chocol’artisan… ou par de petites manufactures, nouveaux artisans, Grain de Sail, Les copains de Bastien, Oacao, 20° Nord 20° Sud, Chocolaterie Genthod, Zoto…. Les chefs cuisiniers, les plus grands, les multi étoilés se lancent brillamment à la conquête de ce marché, les Chocolateries, Chocolatières et Manufactures se multiplient comme les petits pains au chocolat, pour le plus grand bonheur des chocoladdicts qui y trouvent l’excellence en la matière. Vont se retrouver dès demain pour un long week-end d’expériences magiques tous ceux qui travaillent le chocolat , les magiciens de la fève, et les chocovores, tous ceux qui le croquent. Merci pour le chocolat !
Ils sont tous là, les dieux du chocolat, Philippe Conticini, Thierry Marx, Jeffrey Cagnes, Nina Métayer...Pendant cinq jours, chocolatiers, chocolatières, maîtres pâtissiers, chefs pâtissiers – plus d’une centaine venus du monde entier – vont animer le salon avec des conférences, des rencontres, des ateliers, des défilés, des masterclass, vont présenter en live sur la scène du Pastry Show leurs créations et leurs recettes.
L’immanquable Pastry Show animé par Mercotte où vont défiler entre autres Anthony Coquereau (chef pâtissier Publicis Drugstore), Damien Gendron (Potel & Chabo), tNicolas Guercio (chef pâtissier Hôtel Lutetia), Pascal Hainigue (chef pâtissier Le Bristol Paris), Christophe Hay & Alexandre Mornet (chefs La Maison d’à côté**), Grégory Masse (chef pâtissier L’Assiette Champenoise***), Nina Métayer (cheffe pâtissière), Nicolas Paciello (chef pâtissier Hôtel Barrière Le Fouquet’s Paris), Charles Dray ( chef pâtissier Maison Rostang **)…
D’autres ont réalisé des chefs d’œuvre de chocolat, des reproductions de tableaux, des sculptures comme Jean-Luc Decluzeau qui présente un bas-relief à l’effigie de Napoléon Bonaparte. Inspiré par le tableau de David, cette œuvre d’1m65 sur 1m10 a nécessité 120 heures de travail et 100kg de chocolat.
Autre chef-d’œuvre mis à l’honneur sur le salon : Guernica. Le célèbre tableau de Pablo Picasso a été reproduit en chocolat par un groupement de chocolatiers basques espagnols et français, à l’occasion du 84ème anniversaire du bombardement de la ville de Gernika. L’hommage a nécessité plus de 40 artisans chocolatiers et 500 Kg de chocolat et près d’un mois et demi de travail.
Ne pas manquer aussi une présentation de bûches de Noël. Le show chocolaté se terminera en beauté et en défilé. Une véritable collection de grands couturiers du chocolat du sur mesure, chocolatiers et couturiers ont crée des modèles audacieux, féériques sur le thème de la « renaissance » et de la joie de se retrouver.
En photos, le chocolat dans tous ses états, des femmes, des hommes et des délices
Salon du Chocolat – Porte de Versailles Hall 4 | Du 28 octobre au 1er novembre. Horaires : de 10h à 19h Entrée individuelle : entre 7€ et 15€