Ouverture de Café Lignac

25 novembre 2021  0  Chefs & Actualités MADE BY F&S
 

signature-food-and-sensParis – Rue Saint-Dominique, numéro 139,  il n’ y a pas très longtemps encore, à deux pas de Thoumieux et de la rue Clerc, trônait le restaurant de  Christian Constant, Café Constant. Des jours de ripailles, de fêtes, de retrouvailles, d’amitié ont marqué la passation des clés et du lieu à Cyril Lignac. Café Constant est devenu Café Lignac. Le chef le plus occitan des Occitans à Paris a cédé la place au chef le plus aveyronnais des  Aveyronnais à Paris. Christian et Cyril ont des choses en commun, ils ont tous les deux quitté leur province, leur région du coeur de la France pour monter à Paris, partager dans un café, leur café, une cuisine de terroir, de goût , de produit, de marché, canaille et bourgeoise à la fois, qui raconte l’histoire des cafés, où tout est générosité partage, belle et bonne humeur, rire et appétit, fête et amitié, accoudé au zinc devant un petit noir ou un ballon de rouge, ou attablé devant un  plat furieusement traditionnel, classique, réconfortant. Un café on y est bien ça vibre, ça sourit, ça boit, ça mange, ça vit. on y cuisine , on y travaille , on rit, on s’attable, on bavarde. Une pause, un repas, dans un café c’est une belle échappée, une parenthèse chaleureuse où il est doux de manger, boire et parler avant de continuer la journée ou la nuit.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est 7d3ad77c-7b90-4d59-a29a-23440c9857f8.

139 rue Saint-Dominique, l’art du café parisien ouvre un nouveau chapitre. Arrivée de Cyril Lignac qui en son café, Café Lignac installe une cuisine ancrée dans la tradition, faite de gourmandise et de plats emblématiques français, à découvrir et dévorer dans un vrai café parisien,  avec comptoir, service continu et plat du jour, recettes classiques, rappelant le registre de la cuisine bourgeoise. 

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Capture-decran-2021-11-25-a-15.57.07-631x800.png.

Evidemment les fondamentaux de cette cuisine qui tient au coeur, à l’âme et au corps, sont là, à la carte,  œufs mimosa, vol-au-vent de ris de veau, chou farci, saumon à l’oseille… La carte suit les saisons et laisse une jolie place aux jus, sauces et cuissons mijotées. Comme dans tous les cafés, un plat du jour vient aussi cadencer le menu.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Capture-decran-2021-11-25-a-15.55.43-536x800.png.

La rupture avec Café Constant n’est pas chirurgicale, Cyril Lignac laisse à la carte des plats mythiques de l’occitan, le cassoulet est là comme un clin d’œil à l’esprit de transmission qui guident au quotidien Christian Constant et Cyril Lignac.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Capture-decran-2021-11-25-a-15.58.05-800x508.png.

Et les desserts, incontournables,  tarte Tatin, baba au rhum, mille-feuille. pour se faire plaisir et terminer la pause gourmade en douceur.

Le lieu est le reflet de la tradition parisienne du café, de la définition du café-charbon ouvert par des bougnats dans la capitale. L’Aveyronnais respecte et cultive ce passé et l’esprit café parisien ouvert non stop de 7h30 à 23h, du premier café avec presse et croissants, de l’oeuf dur pris sur le pouce, du plat du jour partagé, de la collation réconfortante de l’après-miid, du rendez-vous épicurien du soir, du dernier verre…

L’ambiance des cafés parisiens est particulièrement évocatrice pour Cyril Lignac. Pour cet originaire de l’Aveyron, une telle adresse s’inscrit dans la tradition des bougnats venant ouvrir des cafés-charbon dans la capitale. « Je suis ravi d’avoir pu racheter ce café emblématique, véritable bijou d’architecture. Pour moi qui suis originaire de l’Aveyron, il incarne l’art de vivre à la parisienne et retranscrit à lui seul un petit bout d’histoire. »

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est CafeLignac_3_cYannDeret-800x533.jpg.

Café Lignac – 139 rue Saint-Dominique, 75007 Paris Ouvert 7 jours sur 7
De 7h30 à 23h00 – Réservation uniquement au diner : +33 1 47 53 73 34

 

photos Yann Deret & Géraldine Martens

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Je suis fan (0%)
  • Mmmm interessant (0%)
  • Amusant décalé (0%)
  • Inquiétant (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *