Omnivore 2021 – Direction Vincennes, le Parc Floral – Demandez le programme !

02 septembre 2021  0  MADE BY F&S
 

signature-food-and-sensDu 11 au 13 septembre, rendez-vous au Parc Floral de Paris pour la 16ème édition de  l’Omnivore Food Festival. Direction la campagne toute proche si proche des grands boulevards de la capitale. Des hectares de liberté, d’air libre et de nature, des hectares de chemins serpentant entre des centaines d’arbres,  des fleurs et des allées, des coins et des recoins, la campagne ou presque, un jardin bouillonnant qui reçoit des fêtes et des manifestations. Le parc est prêt, a revêtu ses plus beaux habits de fleurs et de plantes pour accueillir en majesté l’événement qui tout le monde de la gastronomie attend , L’Omnivore Food Festival.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est OMNIVORE_A4_PAYSAGE__202105314-800x566.jpg.

16ème édition sous le signe de l’ouverture, le festival s’ouvre un grand public. 3 jours, 5 scènes, 120 masterclasses, 8 food trucks, une centaine de producteurs, des cheffes et des chefs par douzaines, des déjeuners et des goûters, des fucking dinners, des pâtissières et des pâtissiers…

 

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Day-1_Marc-Olivier-Frappier_CasparMiskin-29-800x534.jpg.

Le programme ? Il va être difficile de choisir, entre conférences,  discussions, stands,  dégustations ! Cette année, c’est la cuisine péruvienne (mais pas que) qui est mise à l’honneur. Allez, chaussons nos baskets pour arpenter les différentes scènes, découvrir, rencontrer tous ces passionnés, authentique passeurs de goûts et d’émotions qui ont traversé confinements et crise sanitaire et reviennent bouillonnant d’idées mais aussi d’interrogations, de réflexions sur demain, sur les possibles de demain. Ils sont tous là les fougueux et impatients de la jeune génération qui avec panache balaient les codes et les certitudes, vont de l’avant impétueusement, concentrés sur  face aux « maitres »  expérimentés.  Aujourd’hui Omnivore n’est pas qu’un show, c’est le rendez-vous de celles et ceux qui veulent transformer en profondeur, c’est la consécration des nouveaux super-créateurs. Sur les scènes et dans les allées, vont se croiser et ferrailler les petits nouveaux et les sages, des générations qui vont échanger, batailler à coups d’idées et de recettes, bavarder, partager l’amour de leur métier et en faire une fête joyeuse et gourmande car il ne faut pas oublier qu’Omnivore est avant tout une fête. 

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Day-1_Nuno-Mendes_CasparMiskin-26-800x534.jpg.

Quelques essentiels à ne pas rater sur La grande scène ! C’est là que se fait le show, que se jouent les représentations, les masterclasses. Ne pas rater les invités de l’année. Ils viennent du Pérou, de Lima, raconter leur cuisine, leur histoire, ils sont les ambassadeurs attendus de cette cuisine unique, métissée, exaltée, généreuse, réalisée par deux passionnés furieusement talentueux, créatifs, engagés, conscients et responsables qui participent aux réflexions sur la cuisine de demain, qui militent pour une cuisine différente, respectueuse du produit, des femmes et hommes qui forment un chapelet d’artistes des semailles jusqu’à l’assiette, des équipiers, garante du goût et de la santé. Rendez-vous Samedi 11 septembre de 17h10 à 17h45 avec Virgilio Martinez (Central, Lima) :  Chef star célébré dans le monde entier et sublime ambassadeur de la cuisine péruvienne qui présentera son travail d’exploration et de créations uniques autour de plus de 180 produits issus de son territoire et dimanche 12 septembre de 16h30 à 17h05  avec Pía León (Kjolle, Lima) :  cheffe péruvienne récemment élue meilleure cheffe du monde par le World 50 best qui racontera sa cuisine sensible et son amour de la montagne péruvienne. Militante active, guerrière pour la biodiversité. Elle combat au quotidien pour une meilleure reconnaissance des femmes dans le milieu culinaire ainsi que pour une atmosphère plus apaisée en cuisine. Samedi ne pas rater Alessandra Montagne (Nosso, Paris) :  attachante figure brésilienne de la scène culinaire française, cultive le bio avec élégance dans une démarche antigaspi très aboutie. Dimanche également, de 17h10 à 17h45, Ramus Munk (Alchemist, Copenhague) qui proposera  une cuisine spectaculaire, ne déroule t-il pas dans son restaurant  un repas en 6h avec 50 étapes en 5 actes dans un théâtre de 2 200 m². Et lundi, de 17h10 à 17h45, le final en beauté avec Mauro Colagreco (Mirazur, Menton) :  sans renier son héritage culturel italo-argentin, défend toujours plus fort son territoire d’adoption, entre mer et montagne.

Et aussi : Matthias Marc, Florent Ladeyn, Mory Sacko, Stephanie Le Quellec…

Pendant que certains cuisinent, d’autres sur la Scène talks parlent et écoutent, échangent, témoignent, racontent, leurs expériences, content leur histoire, partagent leur vision de la cuisine et du restaurant, du chocolat et du sucré, réfléchissent. Les mots avant l’action par des passionnés.

Thierry Marx : samedi 11 septembre de 10h30 à 11h05 – Pascal Barbot (L’Astrance, Paris) : samedi 11 septembre de 12h30 à 13h05 – Christophe Michalak (Michalak, Paris) : dimanche 12 septembre de 10h30 à 11h05 – Michel Bras (Le Suquet, Laguiole) : dimanche 12 septembre 11h10 à 11h45 – Jacques et Jade Genin (Jacques Genin, Paris) : lundi 13 septembre de 11h10 à 11h45 –  Mauro Colagreco (Mirazur, Menton) : lundi 13 septembre de 12h30 à 13h05.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Omnivore-Paris_-Caspar-Meskin-17-800x534.jpg.
L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est BD-Day-2-Florent-L-Bertrand-D-Dries-D-Caspar-Miskin-8835.jpg.

Essentiel bien sûr, la Scène artisan animée par le pétillant Stéphane Méjanès qui présentera le travail au quotidien, loin des clichés, de producteurs exigeants, de femmes et d’hommes qui travaillent la terre, créent dans le respect de leurs convictions. Des acteurs essentiels du monde de la cuisine qui se posent des questions comme Comment nourrir mieux toujours plus de monde ? Quels sont les enjeux environnementaux ? On y parlera sarrasin, épices mais aussi céramique !

4ème scène, la Scène liquide, animée par ZazieTavitian et Alexandre Vingtier. Dégustation, découvertes de producteurs et personnalités inspirantes pour échanger autour des spiritueux, du cocktail mais aussi de la bière, du café, du vin. Ne pas manquer l’intervention de Paz Levinson : cheffe sommelière exécutive du groupe Pic : samedi 11 septembre de 14h à 14h35.

5ème scène, la Scène origine, dégustations, initiations, découvertes.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est 015_D2-Pop-up_DiphPhotography-800x533.jpg.

Il y a les scènes mais aussi le marché de producteurs, le grand foodcourt et les nombreux dinners… Nous y serons et vous raconterons nos expériences, rencontres, découvertes !

photos Caspar Miskin & Romain Guittet

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Je suis fan (100%)
  • Mmmm interessant (0%)
  • Amusant décalé (0%)
  • Inquiétant (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *