Restaurant Musée de la Romanité

Nîmes – Franck Putelat ouvrait hier soir le restaurant  » La Table du 2 by F. Putelat  » au nouveau Musée de la Romanité

02 juin 2018  1  Chefs & Actualités MADE BY F&S
 

signature-food-and-sens  Franck Putelat – Ouverture imminente du Musée de la Romanité à Nîmes. Un musée attendu, espéré pour enchanter la ville, faire vibrer les amateurs de veilles pierres romaines, de civilisation antique et de grandeur des Césars. Face aux pierres millénaires des arènes, l’architecte Elizabeth de Portzamparc a conçu un musée riche de 5000 œuvres. 21 siècles séparent les deux bâtiments, qui vont apprendre à se répondre, se complèter. Pierre et verre plissé dialoguent pacifiquement et passionnément.

Franck Putelat   

Au-dessus du bâtiment nouveau, un toit terrasse et, entre arbres arbustes et plantes vivaces, un restaurant. La Table du 2 accueille désormais Nîmois et touristes d’ici et d’ailleurs, visiteurs de la ville prestigieuse. Deux espaces, un intérieur et une terrasse avec vue imprenable sur les voisines prestigieuses, les Arènes romaines.

la table du 2 Nimes

« Tu quoque Franck », le Carcassonnais Franck Putelat arrive en terre nîmoise. Le chef ne vient pas de très loin, de l’enceinte de la majestueuse Cité de Carcassonne aux arches des somptueuses arènes romaines de Nîmes, quelques dizaines de kilomètres que les légions impériales ont parcouru sur la célèbre Via Domitia. Impulsif et passionné, le chef doublement étoilé file vite sur sa moto mais prend désormais le temps de regarder les Arênes comme il sait prendre le temps de contempler la Cité et ainsi être au plus près de son identité qu’il va partager à travers sa cuisine. À Nîmes comme à Carcassonne il prend « le temps de bien faire ». Il signe dans ce nouveau concept une cuisine de saison, une cuisine de marché qui parle produits d’ici, de la Méditerranée toute proche, de la garrigue odorante qui s’étale aux portes de la ville. Il a mis dans ses bagages quelques produits de l’Aude comme le haricot blanc qui accompagne le hamburger végétarien et la truffe qui réveille l’oeuf mimosa.

Franck Putelat Carcassonne

Le concept de cette nouvelle brasserie de chef dans un musée: une cuisine raffinée et conviviale, à prix accessible.  La Table du 2 propose des menus différents chaque jour et à chaque saison. La formule du midi, Au fil du temps, varie du lundi au samedi : c’est une cuisine du marché. Au fil de l’été est un menu de saison, qui laissera place aux couleurs et produits régionaux. Côté tarifs, la Table du 2 conjugue cuisine de qualité et prix très abordables : la formule du midi avec entrée, plat et dessert est à 19,50 euros. La carte propose une cuisine renouvelée, une cuisine française inventive où les classiques sont revisités, une cuisine à prix accessible formule du midi avec entrée, plat et dessert à 19,50 euros – menu de saison à 32 euros – plats signatures à 35 euros. La carte des vins de la Table du 2 compte près de 50 références avec une prédilection pour le plus grand vignoble du monde : le Languedoc Roussillon

Food&Sens était présent à la générale, au plus près des Arènes, au plus près des collections du Musée de la Romanité qui ouvre ses portes dans quelques heures. Douce soirée de juin. Fébrilité de découvrir l’espace, fébrilité de livrer le premier service. En cuisine une brigade de 10 personnes, sous le commandement de Franck Putelat et de Pascal Schmitt. Bienvenue à la Table du 2. 2? 2 comme… deux étoiles, deux espaces, 2ème étage, 2 bis rue de la République.

restaurant gastronomique nimes

Le jour s’alanguit. C’est l’heure des discours. Frédéric Sanchez, Franck Putelat, Franck Proust  disent leur joie et leur fierté d’avoir mené à bien ce projet né il y a deux ans. Aujourd’hui le musée, le restaurant et le café sont impatients d’ouvrir leurs portes dans ce coin de la ville qui a été complètement redessiné pour devenir le coeur de la vie culturelle et gastronomique. Franck Putelat impatient de retrouver les cuisines et sa brigade prend le temps d’avouer qu’il est heureux d’avoir relevé le défi d’installer un concept original, un menu à 19,50 euros – entrée, plat, dessert – qui change tous les jours, qui va décliner les produits et les saveurs au fil des saisons, du marché et de la créativité du chef. La brasserie La Table du 2 – le chef précise et insiste c’est une brasserie et non un restaurant bistro-gastronomique – va jouer le changement pour fidéliser la clientèle qui aura le loisir de venir et revenir régulièrement et découvrir à chaque fois un nouveau menu. 

La nuit s’installe. Apéritif sur la terrasse. Nous avons la chance nous les invités à la générale, à la dernière répétition, de pouvoir choisir tout ce que bon nous semble, goûter tout, sur la carte. Nous sommes les premiers hôtes et avons libre choix ! À Table !

La table du 2 Nimes

Picoti & Picota à partager à l’apéro, planches de charcuterie ibérique, anchoïade, sardines du Finistère…

chef Franck Putelat

À suivre, Pour Débuter des mises en bouche agréables. des entrées, purs plats de brasserie, des vrais classiques revisités par Franck Putelat, allégés, ensoleillés,  oeuf mimosa et poireau vinaigrette truffe. Les incontournables , tartare, hareng, petits farcis.

On continue à goûter, aimer, commenter, partager ces plats de le l’eau et de la terre. Nous avons succombé sans rougir au homard, il est délicieusement blotti sur un lit douillet de coquillettes, réchauffé d’une bisque. Le homard est cuit merveilleusement, juste à point. Les arênes sont endormies mais sur la terrasse l’air est léger et l’ambiance délicieuse.

 musée de la romanité

Arrivée des desserts, incontournables,  la tarte aux fraises a invité l’olive à s’alanguir avec elle sur une pâte sablée agréablement, le chocolat a conquis le basilic…  C’est bon, très bon. Nous n’avons pas tout goûté.

Nous reviendrons c’est certain nous sommes curieux du plat signature de saison du chef Franck Putelat, la bouillabaisse de foie gras de canard de Franck Putelat, accompagnée d’un consommé de favouilles. A chaque saison, la carte comprendra deux plats signatures : l’un de Franck Putelat, l’autre d’un chef international étoilé. Soit 8 plats signatures par an. Nous reviendrons pour le  plat signature du premier chef invité Kiko Moya, Kiko Moya fera découvrir un plat fétiche du restaurant L’escaleta à Alicante : presa ibérica con ce- nizas de cebolla. Nous reviendrons pour le hamburger végétal de Franck Putelat … 

chef cuisinier francais

La Table du 2 Brasserie by Franck Puletat –  2 bis rue de la République – Nîmes – 2e étage du musée de la Romanité. Une entrée dédiée, rue de la République, avec ascenseur, permet aux clients de rejoindre directement la Table du 2, midi et soir, avec ou sans billet d’entrée au musée, qu’il soit ouvert ou fermé. La Table du 2 est ouverte 7j/7.

©camille Lassus ©food&sens
FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Inquiétant (49%)
  • Je suis fan (36%)
  • Mmmm interessant (9%)
  • Amusant décalé (5%)

Une réflexion au sujet de « Nîmes – Franck Putelat ouvrait hier soir le restaurant  » La Table du 2 by F. Putelat  » au nouveau Musée de la Romanité »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *