Marseille Winery – 2600 ans d’histoire marseillaise du vin – il était une fois Gyptis & Protis ou le mythe merveilleux de la fondation de Marseille et de ses vignobles

24 mai 2020  0  MADE BY F&S
 

  signature-food-and-sensil était une fois Gyptis & Protis ou le merveilleux conte amoureux d’un bel aventurier grec et d’une princesse celte. 

Gyptis & Protis, si vous vivez sous la protection de la Bonne-Mère entre Canebière et rue Paradis, gousse et vieux port vous connaissez cette légende. qui raconte la fondation de la plus méditerranéenne des villes françaises Marseille. Nous sommes il y a quelque 2600 ans. Des Grecs venus de Phocée, en Asie Mineure, des Phocéens donc ont traversé la Méditerranée, ils  arrivent  après maintes aventures et mésaventures, ils ont navigué de criques en calanques, traversé des tempêtes et affronté des écueils. Les marins Grecs débarquent par hasard pour prospecter, trouver des terres pour créer une nouvelle colonie,  ils arrivent dans une calanque celle de Lacydon. Ici vit un roi gaulois, le roi Nanos qui célèbre les festivités de… mariage de sa fille et invite les Grecs. Les coutumes de ces fêtes étaient étranges, imaginez une assemblée d’hommes alanguis pour un banquet, un grand banquet. Au cours de la soirée une jeune fille, la fille du roi, la princesse Gypsis, doit  offrir à un homme une coupe et cet homme devenait de ce fait son prétendant, son mari. La princesse a un coup de foudre, choisit le bel étranger Protis venu de terres lointaines. Le mariage peut être célébré. Le roi dote le nouveau couple, offre des terres de son royaume , terres sur lesquelles va se construite Massalia – la plus ancienne ville de France – ou comment une ville est créée par amour et non par guerre et conquête. La noce scelle la fondation de Marseille, exactement à la situation précise du Vieux Port. Le mythe fondateur est merveilleux car il proclame la victoire de l’amour. Mythe ou réalité ? Ce qui est sûr est que les Grecs sont bien arrivés par la mer sur cette côte et ont bien bâti la ville, Massalia « la ville aux mille sources », y ont construit des docks et des greniers, des silos à grains, pour faire commerce; les cales de leur bateau débordaient de céramiques, d’huile d’olive, d’objets de bronze, d’amphores, de coupes, de cruches, de cratères, de ce vin qui va séduire les Gaulois sur place. Les Grecs trouvaient des matières premières et surtout l’étain. Ils ne fondent pas seulement un comptoir comme ils le faisaient ailleurs mais créent véritablement une cité. Les Grecs vont développer le commerce, principalement celui de l’huile d’olive et du vin et vont habilement planté des oliviers et des vignes, apprendre aux Gaulois autochtones la culture de la  vigne et technique de la vinification qu’ils maitrisaient pleinement.Les Grecs étaient habitués à boire du vin et souhaitaient s’en procurer facilement dans les colonies qu’ils fondaient. Le premiers vignoble français est né à Marseille ! Les premières vignes plantées se situaient  sur les contreforts de ce qui est aujourd’hui Notre-Dame-de-la-Garde et dans le prolongement de l’actuelle Canebière. Les Grecs ont initié la viticulture sur les bords de la Méditerranée. Ce n’est que plus tard, quelques siècles, que les Romains planteront des vignes en Occitanie et dans le Bordelais, et dans toute la Gaule.

C’est l’histoire d’un amour, d’un brassage entre gens d’ici et d’ailleurs, colons et colonisés, qui partagent leur culture, leur mobilier, leur coutumes, se marient et fondent des familles, premiers ancêtres des Marseillais d’aujourd’hui. Reste une légende un récit de la fondation d’une cité . 26 siècles une histoire d’amour entre un intrépide marin grec et une princesse libérée qui pouvait choisir son mari…  Une histoire d’amour, d’amitié et de métissage.

2600 ans après est né GYPTIS par Marseille Winery, une winery au cœur de Marseille, à quelques roues de voiture du centre : des vins authentiques mêlant l’histoire de Marseille et l’art de vivre méditerranéen contemporain… une marque, des vins vinifiés chez des vignerons partenaires, des vins signifiés sur place, des vins signifiés à partir de radins cultivés sur les terres marseillaises (les plantations sont en cours).

Et si on considérait le vin comme ce qu’il est, un véritable art de vivre à la française qui perpétue 2 600 ans d’histoire ? Marseille Winery  fait revivre un voyage et d’une création. Celle du vin, en France, à Marseille. GYPTIS c’est surtout une histoire d’amour entre Marseille et le vin, un art de vivre millénaire, celui des apéros et des soirées d’été sur les bords de la Méditerranée. Chaque vin s’inspire de Marseille, riche de son histoire et tournée vers le monde. Une ville magnifique, synonyme de soleil, de calanques, de musique et de chaleur humaine. Lionel FAUQUIER, le fondateur de Marseille Winery, souligne : « Marseille est le berceau des vins français, en effet les premiers vignobles de la Gaule Celto ligure y ont été plantés il y a 2 600 ans. La richesse de la ville provient de la culture commerciale des Phocéens et cette richesse va grandement s’appuyer sur la viticulture jusqu’au milieu du XIXème siècle. »

Né dans une famille de viticulteurs dans l’Hérault, près de Mèze, Lionel Fauquier par amour pour le vin, l’histoire et la transmission, a créé Marseille Winery, une winery urbaine, oui Laurent vinifie des vins en ville, plus exactement dans le 11ème arrondissement de Marseille, c’est audacieux, osé , c’est culturel, c’est la création à Marseille, berceau français du vin, par un passionné d’un concept en plein développement dans les villes ayant un rayonnement mondial (Seattle, New-York, Hong-Kong, Londres, San Francisco, Washington, Sydney, Paris, Melbourne.

 

Depuis 2018, grâce à Marseille Winery, Marseille renoue enfin avec son riche passé viticole. La Winery marseillaise élève et assemble une sélection des plus beaux cépages de vignerons partenaires. Cuves inox, barriques en chêne, cuve ovoïde en grès… tous ces contenants différents permettent aux meilleurs vins de grandir et de s’épanouir pleinement.

Marseille Winery présente aujourd’hui, deux gammes, dont une Bio, de vins blancs, rosés, et rouges ! Une collection baptisée GYPTIS en hommage à l’amour légendaire de Gyptis et Protis, fondateurs de Marseille il y a 2 600 ans. Des vins en vente en ligne , des haut de gamme, des entrées de gammes, des vins plaisir, des vins de potes 

 

 

marseillewinery.com

 
FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Je suis fan (0%)
  • Mmmm interessant (0%)
  • Amusant décalé (0%)
  • Inquiétant (0%)

0 réflexion sur « Marseille Winery – 2600 ans d’histoire marseillaise du vin – il était une fois Gyptis & Protis ou le mythe merveilleux de la fondation de Marseille et de ses vignobles »

  1. Ping : Food & Sens Marseille Winery | Marseille Winery

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *