Les jeunes étudiants posent devant l'escalier du restaurant Le Terminal#1

Les Frères Pourcel ouvrent leurs maisons à des journalistes en herbes – les étudiants en Master de l’EFAP Montpellier prennent la plume

15 février 2023  0  F&S LIVE MADE BY F&S
 

Mes étudiants en Master “Communication et Relations Médias ” à l’Ecole des nouveaux métiers de la communication (EFAP) de Montpellier, accompagnés de leur directrice Laetitia Soulier-Bonnevie, passent une journée dans l’Univers des chefs jumeaux Pourcel. Nous sommes reçus à l’Hôtel Richer de Belleval par Mae Monnet, Maître de maison, puis par le chef Laurent Pourcel aux pianos du Jardin des Sens avec son équipe et enfin au Terminal par Jacques Pourcel en personne qui après le déjeuner-dégustation sur place leur présente au sein de l’EFAP le magazine en ligne Food&Sens. 

Le chef Jacques Pourcel a indiqué, « j’étais très curieux de recevoir ces jeunes en devenir, en quête de découvrir l’univers de la restauration. Dominique Homs-Vailhé leur a donné comme devoir, d’exprimer leur ressenti après une journée en notre compagnie, finalement un échange inspirant autant pour eux que pour moi »

Par Dominique Homs-Vailhé 

Deux par deux, ils racontent ici leur expérience, leurs sentiments, et le grand plaisir qu’ils ont eu à découvrir cet univers hors du commun . 

6 jeunes gens garçons et filles pris en photo devant un bar tout en hauteur et plein de lumières de couleurs
Thibault, Eva, Lola, Ambre Smail et Annaelle dans le magnifique bar l’Elythre

Hôtel Richer de Belleval: Haut lieu de l’Art par Annaelle DORRESSAMY & Smail OUDJEDI

C’est à la Place de la Canourgue à Montpellier, dans la belle région d’Occitanie, que l’Hôtel Richer de Belleval des chefs étoilés les frères Pourcel, révèle toute sa splendeur.  Situé à 100 mètres de la cathédrale Saint-Pierre, l’Hôtel Richer de Belleval est un endroit inédit. La bâtisse historique du XVIIe siècle a été restaurée, tout en étant sublimée avec une décoration moderne et subtile. Haut lieu de la gastronomie française, le restaurant de l’hôtel “Le Jardin des Sens” saura ravir vos papilles. Passionnés par l’art culinaire et experts en la matière, les frères Jacques et Laurent Pourcel font vivre des expériences gastronomiques uniques. 

Un cadre de vie exclusif 

Amoureuse de son métier et passionnée par l’art, la maîtresse de maison Mae Monnet a bien plus d’une corde à son arc : “Ici, rien n’est choisi au hasard. Tout est personnalisé, car nous tenons à cœur d’apporter le meilleur de nous-mêmes aux clients. Nous voulons tisser des liens avec eux”.  Les vingt chambres de l’hôtel sont meublées sur mesure. Du mobilier RBC, des accessoires de Moooi et de l’atelier Shamarée complètent le décor.Imaginé par le décorateur Christian Collot, tous les recoins de l’édifice appellent à l’éveil des sens. Le style classique est mêlé à la nouveauté des artistes contemporains, tels que Marlène Mocquet, Abdelkader Benchamma et Jim Dine. D’ailleurs, dès le hall d’entrée, ce dernier a signé l’œuvre « faire danser le plafond », avec les cœurs représentés par une mosaïque colorée de 30m². Si l’hôtel attire une clientèle française, ces derniers temps, il accueille de plus en plus une clientèle internationale, notamment anglaise et américaine.

Les jeunes étudiants sont en compagnie de leur directrice et de la directrice de l'hôtel. Ils posent en ligne dans une des salles du restaurant
Les étudiants sont en compagnie de Mae Monnet, Maitre de maison du Relais & Châteaux et la directrice pédagogique de l’EFAP: Laetitia Soulier-Bonnevie
Un lit devant une fresque au mur
Chambre supérieure bleue nuit avec fresque murale
Suite de luxe nacrée rose et beige

Art et gastronomie signés Pourcel – Lola Courbis & Ambre Martin 

Jacques & Laurent Pourcel, deux figures du monde de la gastronomie française, ont eu l’envie de créer un lieu unique, mélange d’art et de gastronomie, au centre de Montpellier. Sur la place emblématique de la Canourgue se trouve un écrin qui reflète le parfait équilibre entre l’histoire du lieu et le nouveau souffle qui s’y est installé. Trois espaces bien différents s’accordant à la perfection signés Christian Collot.

 Hommage à un Esprit Libre, Jan Fabre. Deux Phœnix qui enferment un serpent. Un rappel à l’histoire de Montpellier évoquant les croisades, la médecine, la justice et l’union sacrée du mariage. 

 Cabinet des curiosités

Le bar, nommé l’Élytre par l’œuvre composée d’élytres de scarabées qui surplombe fièrement la pièce, offre une atmosphère comme nulle part ailleurs. La décoration se fond parfaitement avec la pièce maîtresse signée Jan Fabre. Des tons de bleu et de vert qui changent avec la lumière sous un plafond sans fin. Boire un cocktail, un café ou un thé dans ce cadre empli de finesse d’objets curieux vous plongera dans une atmosphère de rêve.  

Au centre une statue de Marianne rappelle que c’était autrefois ici la salle des mariages de la mairie

Du soleil dans l’assiette

Un peu plus loin, sous une verrière laissant passer le soleil emblématique de Montpellier, le Bistrot de la Canourgue s’est installé. On y trouve une cuisine inspirée et décontractée. Les Frères Pourcel mettent à l’honneur le terroir et la tradition en y injectant des saveurs d’ailleurs. 

Nous voyons l'intérieur d'une cours de bâtiment historique avec une verrière laissant passer la lumière et ou sont accrochés de grands lustres en cristal
La couverture, par une verrière monumentale de la cour permet de servir les déjeuners en toute saison.

Un moment d’émotion

Sous des voûtes chargées d’histoire, sont abritées les 3 salles qui composent le nouveau Jardin des Sens. Le restaurant gastronomique phare de Montpellier est enfin de retour après 5 ans. Dans une cuisine, 14 artistes s’affairent à partager leur savoir-faire et leurs idées. Comme le dit un des deux Chefs, Laurent Pourcel : « c’est un métier de création ». Pour eux, le choix des produits est un travail minutieux. L’éthique et le « locavore » sont la colonne vertébrale de l’élaboration des menus afin que chaque passage dans le restaurant soit marqué d’une émotion unique.  

A l'entrée de la cuisine des jeunes étudiants regardent Le chef Laurent Pourcel travailler
Impressionnés par la brigade qui en cuisine travaille avec ferveur aux côtés du chef Laurent Pourcel
Sous la voûte historique la table gastronomique
Le restaurant a fait le choix de ne pas couvrir les tables du restaurant gastronomique de nappes durant les repas pour accentuer pour le contraste entre les voûtes et le mobilier contemporain.

Bistronomie Pourcel au Terminal#1 par Eva Andorra &Thibault Négrou

Pour une pause déjeuner ou un diner raffiné, le Terminal #1 est un lieu de caractère marqué par l’identité « Pourcel ». Cuisine et ambiance sont au rendez-vous à cette adresse désormais incontournable du nouveau Montpellier

 Expérience esthétique 

Les Chefs du Terminal#1 vous accueillent dans ce lieu unique et adresse incontournable de Montpellier. Ouvert en 2016, cet ancien hangar transformé en pop up restaurant bar reprend les codes de « l’esprit Pourcel ». La décoration signée Christian Collot confère à ce lieu un charme industriel et authentique. Un choix esthétique marquant en résonance parfaite avec l’âme de ce nouveau quartier branché de Montpellier. 

Coin du restaurant avec deux tables une bleue une marron contre un mur en pierre et des abats jours baroques qui pendent du plafond
Ambiance cosy et décoration raffinée : le charme de l’ancien sur les rives du lez.

Côté cuisine

La carte by Jacques et Laurent Pourcel séduit avec des produits simples mais convînt par sa recherche. La formule du midi plait par sa diversité ; des ravioles de saint Jacques au moelleux à la châtaigne en passant par la trilogie de boeuf. Le talent des chefs sublime les produits et offre une expérience bistronomique originale de haut niveau. Une cuisine généreuse et créative à découvrir sous un autre angle à l’heure du diner dans une formule différente .

Plat dans une assiette blanche avec des crevettes
La cuisine du Terminal est un appel aux sens
Assiette blanche sur un set de table décoré en papier avec un gâteau aux marrons au milieu en forme de baba au rhum. En son centre une boul de crème de marron
Avant le goût c’est un plaisir pour les yeux.
Assiette blanche et gâteau au milieu aux marrons
Mosaïque de couleurs et de formes, de l’art dans l’assiette !

Scandal au Terminal 

Pour un moment scandaleux, le cabaret gastronomique assure un show grandiose. Un concept unique à Montpellier, tout en extravagance, dans lequel se côtoient fabuleuses transformistes (Sophia Mangano, David Torguella) et performers en tout genre. Les soirées « Scandal » sont à découvrir tous les vendredis et samedis soir sur réservation à partir de 88€ par personne, sur réservations uniquement.

Magnifique "transformiste" avec une longue robe à paillette rose en premier plan. Derrière d'autres artistes en jaune et rose clair
Les artistes du Scandal offrent un spectacle haut en couleurs et en charme.
Cabaret trasformiste avec les artistes et trois clients
David Torguella, Dominique Homs, Serge Homs, Jacques Pourcel, Sophia Mangano

De son côté, le bar à tapas complète l’offre tous les jeudis, vendredis et samedis soir dans une ambiance casual décontractée autour de planches méditerranéennes à partager. 

Jacques Pourcel…en Prof !

Très à l’aise avec ces futurs communicants « New Generation » Jacques Pourcel termine cette journée d’immersion au coeur de la haute gastronomie française par la présentation du magazine en ligne Food&Sens. Beaucoup de questions sur son parcours, sur le phénomène actuel des émissions de cuisine à la télévision et bien sur sur ses projets ….parce que Jacques Pourcel, on le sait bien à une nouvelle idée par seconde !

Salle de classe avec quelques élèves et Jacques Pourcel
Jacques Pourcel change de métier pour ces étudiants de l’EFAP

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Je suis fan (100%)
  • Mmmm interessant (0%)
  • Amusant décalé (0%)
  • Inquiétant (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *