Les Coups de Cœufs de Pâques – L’Œuf Cazette et le Tea-Time de Michaël Bartocetti au George V
Michaël Barocetti décline avec talent les formes douces et rondes de la Cazette. Au point qu’elle est devenue sa signature. Après la bûche, voici l’Œuf Cazette.
Michaël Bartocetti, chef pâtissier du Four Seasons George V,a rassemblé des noisettes fraiches, des noisettes précieuses de Bourgogne, les a cassées pour récupérer les graines, les a torréfiées, transformées en cazette et a obtenu ce délicat goût caféine. Et après son talent et son imagination ont magiquement transformé ces noisettes torréfiées au goût à nulle autre pareil, en oeufs qui ont pris les généreuses douces et rondes formes de la noisette, en ont adopté les volutes et les lignes qui dansent et s’enroulent. Ainsi défilent cette année deux oeufs-créations, haute-couture.
Dans sa version chocolat Noir 65% de Colombie de la Manufacture Nicolas Berger, l’œuf se garnit d’un délicieux praliné aux noisettes pour des notes douces et parfumées relevées d’une légère pointe d’amertume. Un généreux caramel noisette citron apporte à la création onctuosité et une note d’acidité, tandis que son cœur, qui renferme noisettes caramélisées et fleur de sel, enthousiasmera les palais affinés avides de croquant.
La version au chocolat au lait marie un 40% du Pérou de chez Nicolas Berger à un praliné graine de courge. Pour intensifier ce bouquet de saveurs, les parois chocolatées ont été délicatement parsemées de graines de courge caramélisées et de fleur de sel .
Le Tea-Time pascal : « Le Cacao décliné en Quatre Saisons »
Hiver – Pour les fous de chocolat qui dégusteront des profiteroles généreusement garnies de glace à la Vanille de Tahiti.
Mise en scène chaleureuse : autour d’un réchaud et de son poêlon à zabaglione déposé en centre de table, il sera amusant de plonger les choux croquants dans une fondue de chocolat au notes rondes et fumées. Un moment de gourmandise et de convivialité, véritable madeleine de Proust.
Pour la saison du printemps, les bouchées se feront plus délicates, florales et épicées avec les ravioles à la ganache cacao et gingembre nappée d’un bouillon tiède à la citronnelle, gingembre et feuilles de shiso.
Été exotique et parfumé, autour d’une fleur de sorbet au mucilage de cabosse de cacao, pour des arômes fruités et acidulés. Délicatement déposée sur une panna cotta infusée aux peaux de fèves de cacao, la fleur rafraichissante au bouquet de litchi s’accompagne d’une délicieuse boisson frappée où se mêlent sobasha grillé, lait d’amande, vanille torréfiée et chocolat au lait.
Automne – Deux bouchées aux notes automnales et croustillantes. Un nid de gavotte cacao au cœur de crémeux noisette relevé d’une gelée aux fruits de la passion et une tarte feuilletée et son soufflé au chocolat noir 70% Madong tout en puissance et équilibre.
Et aussi pour combler les gourmands, le chef boulanger du palace Guillaume Cabrol a imaginé l’Œuf brioché, furieusement régressif avec ses pépites de chocolat.
Les Œufs de Pâques du Four Seasons Hotel George V, Paris – disponibles sur commande (boutique.par@fourseasons.com) – 65 euros l’unité.
Le Tea-Time de Pâques « le Cacao décliné en Quatre Saisons » du 7 au 10 avril 2023 – 125 euros par personne (coupe de champagne et boissons chaudes inclues). Servi en Orangerie, disponible de 14 heures à 16 heures.