Les clefs après les étoiles – Le Guide MICHELIN récompense 189 hôtes qui proposent les expériences de séjour les plus remarquables

09 avril 2024  0  MADE BY F&S
 

signature-food-and-sens2024 – le Guide MICHELIN étend son empire, après les guides rouges qui distribuent et enlèvent des étoiles, voici le palmarès des Clefs MICHELIN, une clé ou un trousseau pour des établissements qui ne sont pas uniquement des chambres mais des destinations, des expériences, pour des séjours de rêve et des souvenirs impérissables. Que l’on séjourne une nuit, un week-end, une semaine, ou le temps béni de longues vacances.

Ces adresses ont été visitées et évaluées selon cinq critères d’excellence : architecture et design intérieur, qualité du service, personnalité et caractère, rapport qualité-prix et contribution à l’expérience locale.

Ainsi sont nées les Clefs MICHELIN : aboutissement d’innombrables heures d’évaluation l’équipe discrète et masquée de sélection. Est né de ces heures de réflexion, de visite, d’estimation, de concertation une liste d’hôtels, ceux qui méritent d’être mis en lumière , les hôtels les plus exceptionnels du Guide MICHELIN. Ils sont 189 à figurer dans cette première liste, première sélection du Guide MICHELIN France 2024 : 24 hôtels 3 Clefs, 38 hôtels 2 Clefs et 127 hôtels 1 Clef.

Depuis toujours, depuis les folles années 20, Michelin parcourt routes et chemins découvrant restaurants, auberges et hôtels. La gastronomie et l’hotellerie sont toujours étroitement liées, dès les premières éditions, le guide et ses inspecteurs recommandaient déjà dans leurs étapes les meilleurs adresses pour dormir. Aujourd’hui, le voyage a évolué, les clients recherchent davantage qu’une chambre, ils veulent vivre des expériences significatives, singulières, riches de rencontres et de découvertes, de plongées dans des ailleurs inoubliables.

Mais direz-vous, quels hôtels sont éligibles à l’obtention d’une Clef MICHELIN ? Réponde du guide : Tout hôtel du Guide MICHELIN est potentiellement éligible. IL faut répondre aux cinq critères: le degré d’excellence en matière d’architecture et de design intérieur, la qualité et la régularité du service, la personnalité de l’établissement, le rapport qualité/prix, et la capacité de l’hébergement à être une porte ouverte de la destination dans laquelle il se situe. Important : les hôtels qui se voient distinguer d’une Clef MICHELIN ne remplissent pas seulement l’un, mais l’ensemble de ces critères.

Tout comme un restaurant peut obtenir une, deux ou trois étoiles, un hôtel évalué par le Guide MICHELIN peut obtenir une, deux ou trois Clefs.  Une Clef : un séjour singulier – Deux Clefs : un séjour exceptionnel – Trois Clefs : un séjour extraordinaire.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est michelin-clefs-poullenec.jpg.

Michelin investit donc le monde de l’hospitalité en récompensant ces 189 établissements « Ces distinctions sont le fruit du travail de sélection de nos équipes d’inspecteurs sur le terrain, à la recherche des meilleures adresses, et non de la validation d’un inventaire de services et de standards hôteliers, explique Gwendal Poullennec, directeur international du Guide Michelin. Notre approche est vraiment indépendante, affranchie des marques hôtelières, des réseaux et labels ou des classements administratifs officiels. Ainsi, un établissement classé palace n’aura pas forcément trois Clefs pour nous« .

Le palmarès dévoilé des maisons intimes, des établissements qui ont su attraper les nouveaux codes des séjours, agri tourisme, oenotourisme, hôtellerie de charme, boutiques hôtels, petites maisons indépendantes cachées dans les vignes loin des centres villes, lieux de caractère et de découvertes, grandes maisons qu’offrent aussi des tables étoilées ou pas.

Pour Gwendal Poullennec, ce palmarès va faciliter les reservations d’hôtel. « Avant, après avoir réservé sa table, un voyageur gastronome pouvait passer des heures à chercher sur plus de dix plates-formes différentes pour organiser son hébergement, remarque Gwendal Poullennec. « Avec cette sélection d’hôtels, le Guide Michelin s’impose comme le compagnon de confiance des voyageurs, de l’inspiration en amont jusqu’au retour d’expérience, en passant par la réservation».

LE PALMARÈS

LES TROIS CLEFS

Antibes: Hôtel du Cap-Eden-Roc

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est IMG_0980-800x793.jpg.
Bordeaux: Les Sources de Caudalie

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est IMG_0993-800x786.jpg.
Champillon: Le Royal Champagne
Courchevel: Cheval Blanc Courchevel
Courchevel: Le K2 Palace
Gordes: La Bastide de Gordes
Le Castellet: Hôtel du Castellet

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est IMG_0990-800x781.jpg.
Le Puy-Sainte-Réparade: Villa La Coste
Les Baux-de-Provence: Baumanière
Megève: Four Seasons Megeve
Monte-Carlo: Hôtel de Paris Monte-Carlo
Paris: Villeroy
Paris: La Réserve Paris
Paris: Saint James Paris

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est IMG_0992-800x782.jpg.
Paris: Four Seasons George V
Paris: Cheval Blanc Paris
Paris: Ritz Paris
Paris: Le Bristol Paris
Paris: Le Meurice
Paris: Plaza Athénée
Reims: Domaine Les Crayères
Saint Tropez: La Reserve Ramatuelle
Saint-Jean-Cap-Ferrat: Grand Hôtel du Cap-Ferrat

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est IMG_0983-800x798.jpg.
Versailles: Airelles Château de Versailles, Le Grand Contrôle

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Je suis fan (0%)
  • Mmmm interessant (0%)
  • Amusant décalé (0%)
  • Inquiétant (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *