Le Bilan de la 31ème Semaine du Goût
La 31ème édition de La Semaine du Goût® s’est déroulée du 12 au 18 octobre dernier, malgré le contexte sanitaire inédit qui touche notre pays. Une mobilisation exemplaire a rassemblé professionnels de la terre, chefs, écoliers pour s’initier au goût.
Depuis 1990, cette manifestation donne l’occasion aux professionnels de la terre à l’assiette et au grand public, de se retrouver pour s’initier au goût et au bien manger, ainsi qu’aux richesses du patrimoine culinaire français, tout en s’inscrivant dans le cadre d’un mode de vie équilibré. Le coup d’envoi a été donné cette année dans une école primaire de Clichy-sous-bois, par une Leçon de Goût animée par le Chef Grégory Cohen, parrain de cette édition, en présence du Ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, Monsieur Julien Denormandie.
Durant toute la semaine, ce sont :
Près de 1 000 professionnels qui se sont engagés pour sensibiliser et éduquer à la bonne alimentation dans les écoles partout en France.
Plus de 6 400 Leçons de Goût organisées dans les classes primaires et maternelles.
Soit près de 200 000 enfants sensibilisés et initiés au goût par des professionnels.
Et plus de 300 animations de goût organisées par des multi-acteurs partout en France à destination du grand public. Ces acteurs peuvent être des commerces, des marchés, des collectivités, des médiathèques…
« Nous tenons à remercier chaleureusement nos 12 Chefs ambassadeurs en région et notre Parrain Grégory Cohen pour leur engagement sans faille ! Malgré un contexte particulier, ils ont donné de leur temps sans compter, pour mobiliser leurs collègues partout en France et partager leur passion et leur savoir-faire avec les enfants à l’occasion des emblématiques Leçons de Goût. Car c’est aussi grâce à eux que La Semaine Du Goût continue de rencontrer un tel succès au fil des années », déclare Sophie Gerstenhaber, Directrice de La Semaine du Goût® et déléguée de la Fondation pour l’Innovation et la Transmission du Goût.
« Depuis 1990, plus de 5,5 millions d’enfants ont assisté à des Leçons de Goût dans leurs classes de maternelle et primaire. Il s’agît d’un moment clef de la vie scolaire des enfants, puisque chaque année nous constatons que de nombreux enfants ne connaissent pas certains fruits ou légumes ou l’origine des aliments qu’ils connaissent davantage transformés plutôt que dans leur état naturel. Les professionnels de la terre à l’assiette ont donc un rôle essentiel à jouer pour contribuer à sensibiliser les enfants à la bonne alimentation. En plus de 30 ans, c’est déjà toute une génération qui a ainsi été sensibilisée. Aujourd’hui parents, nombreux sont ceux qui se souviennent et ont été marqué par leur première leçons de Goût », poursuit Sophie Gerstenhaber.