Il y a Les Deux Magots et… Les Comptoirs des Deux Magots, la nouvelle adresse pour une restauration sur le pouce so parisienne
LES DEUX MAGOTS – La mythique adresse to be, célèbre et iconique Café parisien.
Depuis sa création, il y a 140 ans, il voit passer Parisiens et Provinciaux, célèbres et inconnus, Américains et Sud Américains, Anglais, Hollandais, touristiques venus d’ici et d’ailleurs, curieux de découvrir ce café dont la gloire et la renommée ont franchi les frontières de la France. Grâce à un service irréprochable, à la mise en scène élégante et aux célébrités, aux artistes qui se sont posés avec leur carnet et leur plume à l’une des tables qui va vite devenir leur table, pour rêver, écrire, échanger, refaire le monde, vivre Paris. En ce lieu immuable de Saint-Germain-des-Prés, les mondes de la littérature, de la poésie, de la danse, de la musique, du cinéma et de la mode – Guillaume Apollinaire, André Breton, André Gide, Jean Giraudoux, Simone de Beauvoir, Jean-Paul Sartre, Ernest Hemingway, Elsa Triolet, Louis Aragon, Antoine Blondin, Boris Vian, Pablo Picasso, Jacques Prévert, Paul McCartney… – se sont attablés longuement et durablement à ce qui fut à ses débuts… un magasin de nouveautés !
Ces esprits créatifs se sont installés dans cet authentique café littéraire, après avoir poussé le lourd rideau qui était rouge comme au théâtre, se sont assis sur une banquette rouge moleskine, ont allumé leur cigare ou leur cigarette et commandé le fameux chocolat dont les effluves envahissaient la salle. D’autres préféraient la terrasse, baignée de soleil aux beaux jours. Comme les amants Sartre et de Beauvoir, face à l’église. Repaire des artistes, des éditeurs et des passionnés de littérature, terrasse mondaine pour grignoter un croque-madame tout en sirotant une coupe de champagne.
La célébrité et le renom du café sont accentués car il héberge, comme d’autres grands cafés parisiens, la remise de grands prix littéraires, ce qui fait de lui un reconnu café littéraire : le Prix emblématique des Deux Magots, fondé en 1933, le Prix Pelléas, qui récompense « l’ouvrage sur la musique aux plus belles qualités littéraires », le Prix Apollinaire, le plus grand prix de poésie en France.
Depuis 2023 le café gourmet parisien singulier, Les Deux Magots, se transforme, évolue, devient une marque tournée vers l’international et dédiée à l’art de vivre souhaitant faire « croquer un petit morceau de Paris » dans des lieux de destination d’exception. Sans rien perdre de son Etat d’Esprit furieusement parisien, qui illustre un certain art de vivre, l’art de vivre parisien. Un esprit familial, convivial, dans un espace au décor élégant avec vue sur l’extérieur où comme à l’intérieur un ballet sans fin, superbement élégant se joue tout au long de la journée.
Jacques Vergnaud, Directeur de la marque explique « Comptoirs Les Deux Magots a été conçu pour répondre aux besoins d’une clientèle active et exigeante qui veut pouvoir manger rapidement sans faire de compromis sur la qualité. Nous proposons uniquement des recettes artisanales à base d’ingrédients locaux et de saison sélectionnés avec le plus grand soin. »
La Maison se renouvelle, développant une offre snacking inspirée des incontournables classiques de la cuisine française, revus et corrigés avec une franche touche d’originalité et le changement ne s’arrête pas aux plateaux de fruits de mer et autres délices. Les Deux Magots Viennet d’ouvrir La boutique Comptoirs Les Deux Magots, une expérience de restauration sur le pouce pour une pause-café, déjeuner ou goûter sur place ou… vous pouvez aussi emporter le mythe.
Catherine Mathivat, propriétaire des Deux Magots déclare : « L’implantation de Comptoirs, rue de Buci, dans le 6e arrondissement de Paris, est un clin d’œil aux racines de la marque qui y a fait ses premiers pas avant de s’implanter place Saint-Germain-des-Prés. Alors que nous célébrons cette année notre 140e anniversaire, je suis heureuse de propulser la marque vers l’avenir avec ce nouveau concept de vente à emporter. »
Un espace intimiste de quatorze places, pas une de plus, et une dizaine en terrasse. Un espace en cinquante nuances de vert, du bois, du laiton, des mosaïques, des miroirs qui constituent un cadre élégant et contemporain qui reprend les codes du café littéraire.
Les plus : il est possible d’attraper un livre dans la grande bibliothèque ou encore écouter un poème mais aussi de rédiger une carte postale et la déposer directement dans la boîte aux lettres que l’équipe se chargera d’envoyer à Paris ou à l’autre bout du monde…
Une offre courte basée sur des recettes maison, de la fraîcheur et des ingrédients soigneusement sourcés. Sandwichs gourmets, les « Baguettes Création » croustillantes à souhait, composées minute, au nom gourmand, l’Ernest au poulet, tapenade et aubergine, l’Albert au jambon blanc Maison Vérot et salade crunchy. Elles défilent à côté des Mini Carrés, petits sandwichs pain de mie variés et colorés à mélanger ou à partager. Certains renferment du saumon fumé Petrossian et crème citronnée ou de l’effiloché de crabe, herbes fraîches et mayo. Il est impossible de ne pas succomber aux Carrés Chauds dont le Croque-Monsieur Tradition des Deux Magots…
Et les douceurs, direz-vous ? Addictives ! Ne choisissez pas entre les Financiers des Deux Magots ou la tarte tatin signature et le célèbre chocolat chaud à l’ancienne. Goûtez les tous.
Et pour prolonger la magie, emportez sans modération salés et sucrés. Pour mettre une touche Les Deux Magots chez vous ou chez des amis, shopper pièces d’art de table, stylo et carnet de voyage, torchon, théière, tasses, cartes postales et autres produits labellisés Les Deux Magots.
Comptoirs Les Deux Magots – 2 rue de Buci 75006 Paris -Ouvert 7 jours/7 de 10h30 à 21h (21h30 les vendredis et samedis)
Instagram : @comptoirslesdeuxmagots – www.comptoirs-lesdeuxmagots.fr
Les Deux Magots, 6 place Saint-Germain des Prés, Paris 6e – 33 1 45 48 55 25 – de 7h30 à 01h – tous les jours
Crédit photos : Sébastien Dubois-Didcock