Gault & Millau Pays-Bas 2019 – Récompenses et générosité au programme

05 décembre 2018  0  MADE BY F&S
 

signature-food-and-sensLe lancement du nouveau guide Gault & Millau 2019 Pays-Bas s’est fait en début de semaine, lundi 3 décembre, dans l’allégresse, la joie et la générosité. Il y a eu d’abord dans l’après-midi la proclamation du palmarès qui a vu éclater le bonheur des chefs remarqués et récompensés. Godfried van der Lugt,  nouvel éditeur du Gault & Millau néerlandais confie: « Notre mission est de mettre en valeur la gastronomie néerlandaise et les amateurs de qualité, en leur fournissant des informations fiables et indépendantes sur tout ce que les Pays-Bas ont à leur offrir. »

Le guide contient plus de 700 adresses, dont plus de 200 nouvelles découvertes; nouveaux restaurants, mais aussi les restaurants existants qui figurent dans le guide pour la première fois. Sincères félicitations à tous ces chefs distingués, entre autres :

  •  Le chef de l’année est Onno Kokmeijer, du restaurant Ciel Bleu à Amsterdam, ici la cuisine est raffinée, élitiste, d’une créativité hyper pointue.
  • La Découverte de l’année,  Mike Cornelissen du restaurant Rijnzicht à Doornenburg.
  • Le Pâtissier de l’année, Yurii Ivanov du Restaurant Wiesen à Eindhoven
  • Le jeune grand chef de l’année est Jim de Jong du restaurant De Jong à Amsterdam

 

Jim de Jong est un jeune chef au talent prometteur, qui a appris auprès des Frères Pourcel au Jardin des Sens à Montpellier. Aujourd’hui jardinier-cueilleur, il cultive la couleur en cuisine,  travaille herbes, fleurs et pousses qui passent de la terre à l’assiette et donnent une cuisine vivement colorée, fleurie – lys, magnolias, tulipes sont utilisés de la feuille à la fleur -, inspirée des goûts et saveurs d’ailleurs, quelquefois expérimentale, amusante, nerveuse et généreuse.

Nous saluons aussi les notes obtenues par le chef Alain Caron, deux fois remarqué par le Guide pour ses deux établissements Le Petit Caron et Café Caron qui décroche un 14/20  et est ainsi décrit dans le guide : « Ce bâtiment de coin à De Pijp est à ne pas manquer. Heureusement, parce que vous mangez plus que bien dans le chaleureux restaurant familial français d’Alain Caron et de ses fils David et Tom. Notre entrée était merveilleuse: un canard mi-cuit croustillant, cuit à la vapeur, sur un lit de petits pois frais croustillants, et de la truffe d’été râpée. Un coulis de champignon a parfaitement réuni le tout. Les ingrédients sont frais, très savoureux et reconnaissables séparément. Le service était très attentif et conseillé avec précision et enthousiasme à propos des différents vins. Cela crée de la confiance! Le café Caron est nouveau dans ce guide √ Pour nous, c’est un atout! »

La générosité a explosé lors du diner de charité Mastercard des Pays-Bas pour le Programme alimentaire mondial qui a clôturé la journée de prix. Gault & Millau et Mastercard Pays-Bas unissent leurs forces et saisissent le lancement festif du nouveau guide pour 2019, en plus de la gastronomie néerlandaise, afin de mettre en avant un autre thème important : l’aide alimentaire aux enfants. L’objectif est de collecter autant de dons que possible avec par exemple, la vente aux enchères d’un tableau. Le montant total de tous les dons sera doublé par Mastercard. Certains des meilleurs chefs des Pays-Bas ont cuisiné pour les invités, y compris les chefs choisis cette année par Gault & Millau comme « Chef de l’année » et « Jeune grand chef de l’année ».

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Je suis fan (0%)
  • Mmmm interessant (0%)
  • Amusant décalé (0%)
  • Inquiétant (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *