F&S à Mexico – Sirha Spirit – Bocuse d’Or Americas 2018 – Copa Maya 2018 – Le Mexique au coeur de la gastronomie mondiale

12 avril 2018  0  Chefs & Actualités MADE BY F&S
 

signature-food-and-sens MEXICO 2018 vibre pour la gastronomie – Dans le cadre de la 3ème édition du Sirha du 11 au 13 avril 2018 – Événement international de l’industrie des professionnels de la restauration et de l’hôtellerie avec plus de 150 exposants  – Mexico reçoit les sélections continentales du  Bocuse d’Or Americas 2018 – la meilleure compétition gastronomique mondiale – et de la Coupe du Monde de la Pâtisserie – Copa Maya 2018 et la tournée mondiale Omnivore, le festival 100% jeune cuisine. Mexico veut se positionner parmi les meilleurs !

1er jour – Mercredi – Copa Maya 2018

F&S était au World Trade Center CDMX pour assister à cet évènement.  Copa Maya 2018. Des pâtissiers, des chocolatiers de 7 pays (par ordre de passage Chili, Colombie, Brésil, Mexique, Argentine, Pérou, Equateur) se battent à coups de marises, de fouets et de talent pour remporter la victoire. Les 3 premiers viendront à Lyon pour la finale en janvier 2019

Le chef Guy Santoro, Marie-Ange Chiari ( F&S ), Marie-Odile Frondeur, le chef Laurent troublé, Delia (Divin Gourmand), Anaïs De Melo (PCCBrand Mexique)


Anaïs De Melo, Delia ( Divin Gourmand), Marie-Odile Frondeur ( Sirha GLEvent’s ), le chef Guy Santoro, Marie-Ange Chiari ( F&S )

Nous croisons , nous reconnaissons Gabriel Paillasson, Président fondateur de la Coupe du Monde de Pâtisserie, Luis Robledo, Président d’honneur de La Copa Maya, et son jury.

Marie-Odile Frondeur et le chef Guy santoro ( Président de Club Vatel Mexique )

Le jury de la Coupe du Monde de La Pâtisserie – Luis Robledo, Edouardo Adrian Ruiz, Rafael Barros, Franck Dieudonné, Carlos de Avila Diaz, Alejandro Diaz, Daniela Espinoza, Alina San Roman

Gabriel Paillasson – La Légende

Dès 10h30 les supporters sont nombreux pour encourager leurs équipes, les pâtissiers se sont concentrés sur les deux épreuves, une sculpture de sucre, une sculpture en chocolat, 10 desserts sur une assiette et 2 desserts glacés

A 16h30, fin des épreuves, délibérations des jurys. 18 heures, Résultats et ovations pour les trois premiers et les gagnants sont :

L’équipe du Chili remporte la Coupe du Monde de la Pâtisserie pour le continent sud-américain


L’Argentine arrive 2 ème

2ème jour – Bocuse d’Or Americas – « Classique ou moderne, il n’y a qu’une seule cuisine… la bonne » Paul Bocuse

Pour la première fois, le Bocuse d’Or regroupe l’Amérique du Nord, l’Amérique centrale et l’Amérique du Sud pour créer un grand évènement culinaire : Bocuse d’or Americas. Cette année, les chefs les plus talentueux de toutes les régions des Amériques sont à Mexico dans l’espoir de gagner une place dans la Finale.

Le chef Jérôme Bocuse cet après midi à Mexico

Les Etats-Unis et le Canada ont rejoint la compétition, ce qui soulève des enjeux importants pour cette sélection continentale qui voit encore plus loin. L’Équipe des États-Unis défend son titre de 2017, mettant une pression supplémentaire sur les autres participants qui devront donner leur meilleur pour relever le défi.

Deux jours et 12 chefs talentueux. Aidés par leurs commis et pris en charge par leur coach, ils ont précisément 5 heures et 35 minutes pour réaliser leurs meilleures recettes, l’une à base de poisson et l’autre à base de viande, devant des supporters enflammés. Ils seront jugés sur la créativité de la recette, l’interaction dans leur équipe. La tâche du jury n’est pas facile, il devra sélectionner les 5 chefs qui participeront à la Finale qui aura lieu à Lyon les 29 & 30 janvier 2019. 

Les supporters du Canada cette après-midi

12 chefs jugés par le C.O.C. (Comité Continental d’Organisation) présidé par Guy SANTORO. 12 pays, 12 jurys et leurs présidents vont goûter, juger, sélectionner et voter. ARGENTINE sous la présidence de Marcelino GÓMEZ – Géranium, Copenhague (Danemark). BRÉSIL, Présidente du jury Giovanna GROSSI, Groupe Parmegianno, Maceio (Alagoas). CANADA, John HIGGINS du George Brow College, Toronto. CHILISebastián SALAS, Clou Gastronomique, Santiago. COLOMBIE, Roberto Edinson RODRIGUEZ ESCOBAR de  Asociacion Colombiana de Chefs, Bogotá. COSTA RICA, Marlon CALDERON, El Punto, San José. REPUBLIQUE DOMINICAINE, Saverio STASS,I Operaciones de PP, de Saint-Domingue. EQUATEUR, André OBIOL Theatrum, Quito. MEXIQUE, Isabella DORANTES OLIVARES, Club de Industriales, A.C., Mexico City – ETATS- UNIS, Thomas KELLER, Thomas Keller Restaurant groupe – URUGUAY, Joaquín VELA, Restaurant Don Quijote, Trinidad.

Dès 9 heures, l’émotion et   la fébrilité laissent place à la concentration. Des présidents – Jérôme Bocuse, Président du Bocuse d’Or, Guy Santoro, Président du concours, Javier Plascencia, président d’honneur, Mathew Peters, président du jury – et les membres des jurys sont en place. Pour l‘EQUATEUR Nestor Rodrigo, TOAPANTA AVILA – CANADA, Trevor RITCHIE – COLOMBIE Carlos PAJARO – BRESIL, Luiz Filipe DE AZEVEDO E SOUZA – URUGUAY, Toel   FALERO – ARGENTINA, Emiliano SCHOBERT – CHILI Mauricio NÚÑEZ – REPUBLIQUE DOMINICAINE, Omar BRITO ORTIZ, ETATS-UNIS, Matthew KIRKLEY – MEXIQUE, Francisco PALACIOS CONDE – COSTA RICA David WANG ZAMORA – vont batailler sur les deux thèmes de l’année , le saumon  et le porc. 

On se retrouve demain pour la suite …. votre Poule sur un mur !

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Mmmm interessant (100%)
  • Je suis fan (0%)
  • Amusant décalé (0%)
  • Inquiétant (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *