Flashback #1 – C’est comme Retour vers le Futur version Food&Sens

23 janvier 2016  0  Flashback
 

signature-food-and-sens Flashback c’est un peu comme « Retour vers le Futur » sauf que c’est du Food et des Chefs et pas de la science fiction! Dans un Univers en perpétuel mouvement où on fait la part belle aux actualités, on oublie souvent que les actualités d’hier sont les succès, déceptions, revirements de demain.

Il peut s’en passer des choses en un an dans l’univers de Chefs et Flashback sera la pour faire le lien entre les actualités du même mois de l’année précédente avec ce qu’il en est actuellement, un point de vue et des avis totalement exclusifs pour vous, lecteurs de FoodandSens!

5 Janv 2015 – C’est Off, c’est cuisine c’est d’actualité: Ferran Adria racontait au NY times qu’ El Bulli n’était en soi pas vendeur et que son nom l’était beaucoup plus. Il a passé son année à voyager, donner des conférences, signer des cartes et il en sera certainement de même en 2016.  Il s’axe principalement sur sa valeur phare, la créativité et sur l’avenir de sa fondation qui a subit un sérieux revers après l’attaque de mouvements écologistes. Ce projet est maintenant en veille. Ce qui est certain c’est que Ferran Adria a un nom qui porte bien plus que de nombreux autres Chefs et qu’il continue à se positionner comme un acteur incontournable de la créativité!

Ferran Adria

9 Janv 2015 – Foie-gras, la polémique n’est pas prête d’être terminée! C’est tous les ans la même chose,… La même polémique ressort quelques jours après les fêtes de fin d’année et celle-ci n’est pas retombée en 2015 et revient à la charge en 2016! C »est des Etats-Unis, plus particulièrement de Californie que nous vient cette charge car on nous envoie du lourd ! Pamela Anderson, cet émissaire missionnée pour nous sauver de la noyade et d’une mort certaine vient essayer de nous apprendre à nager! Elle vient nous ouvrir les yeux et nous éduquer!  C’est comme si nous envoyons Gérard  Depardieu (version Obélix) aux US pour leur dire que les Burgers, Pizzas et autre junk food c’est de la MERDE !,… Mais en gros c’est une polémique qui n’est pas prête d’être terminée et qui va revenir sur le devant de la scène tant que le monde n’aura pas compris que le foie-gras c’est aussi le patrimoine culturel de la France !

oie

12 Janv 2015 – Inaki Aizpitarte ouvre à Londres! La table s’appelait « Le Chabanais » du nom d’une ancienne maison close et comble du destin,  quelques mois après le Chef du Chateaubriand et du Dauphin jette l’éponge. Il faut dire que les critiques ont pris plaisir à dresser un portrait au vitriol de ce Chef talentueux et visionnaire. En attendant on n’entend plus trop parler d’Inaki qui a toutefois fait une apparition au festival des 15 ans du Fooding. Peut-être va t-il revenir en 2016 avec un nouveau projet ? Même s’il est discret, F&S a hâte de le revoir sur le devant de la scène!

lechabanais_3385030b

17 Janv 2015 – Fort succès du Capucin, le Fast-food signé Michel Bras… Prochaine étape Paris! Pour l’instant rien de neuf en vue sur Paris, il faut dire que le contexte économique a peut-être ralenti la création d’un concept dans la capitale. Le Capucin s’est entretemps dupliqué à Millau et Toulouse avec succès. C’est du Fast-cook, une tendance en plein développement qui ne saura faire que des heureux. Nous ne doutons pas que les Capucins seront prochainement disponibles sur le marché Parisien et dans bien d’autres villes encore ! Michel Bras et son équipe devraient y arriver sans trop de problèmes d’autant plus qu’il vient d’être élu Chef le plus influent par le classement du magazine Le Chef.

6686-capucin5-540x304

19 Janv 2015 – 15 Chefs en compétition pour Top Chef 2015, certains ne sont pas des inconnus… Ce qui est drôle parce que que nous pouvons réutiliser exactement le même titre, le même article pour l’édition de cette année… Eh oui, on nous parle de réinventer la roue, mais au final on utilise la même en faisant croire que c’est une invention révolutionnaire. En quoi la Saison 7 sera t-elle différente de la saison 6 ? C’est la grande question qui n’intéresse que M6 car cela suscite un vive intérêt des Gastronautes, de la blogoshpère, des médias. À en croire le pitch, cette nouvelle édition n’aura vraiment rien à voir avec les précédentes, mais c’est la même chose chaque année…. D’ailleurs, où est passé Xavier Koenig? On va suivre ça….

Top-Chef-2015-M6-voici-les-15-nouvelles-recrues_photo_full

20 Janv 2015 – L’hôtellerie Parisienne continue d’attirer les investisseurs étrangers! La Réserve, future grande table parisienne! L’hôtellerie continue en effet d’attirer les investisseurs étrangers. La France est le deuxième pays le plus demandé après le Royaume-Uni avec un volume d’investissement de 1,8 milliard €, ce qui inclut le passage de Louvre Hotels sous contrôle chinois pour 1milliard€ et de l’Intercontinental Paris Le Grand pour 330 Millions d’euros. Dans une moindre mesure, Joël Robuchon a trouvé des investisseurs chinois pour son école de la Gastronomie. On en dit plus un peu plus loin. Tout se passe donc pour le mieux en attendant les chiffres pour l’année entière 2015. Concernant la table de la Réserve, elle a été un peu noyée dans le flux d’ouverture des grands restaurants cette l’année. Mais la sortie prochaine du guide Michelin 2016 devrait mettre le chef à sa place sur la scène gastronomique parisienne…

B9-ASCKIcAIx3mt

22 Janv 2015 – Thierry Marx, un chef en prison C’est son engagement, ce sont ses valeurs, et c’était d’actualité juste après les attentats de Charlie Hebdo mais ça a fait un petit Plouf,… plus aucune nouvelle…. Mais le chef Thierry Marx est à la charge sur le management, après la polémique sur le harcèlement en cuisine et c’est positionné comme rassembleur. Moins de deux semaines après son intervention au Grand Journal puis à plusieurs reprises tout au long de l’année, il a bénéficié d’une grande visibilité médiatique sur les grandes chaînes publiques! Par contre en fin d’année on a vu apparaitre un nouvel objectif  » Marxien « , avoir trois étoiles pour mieux payer son personnel, on retourne dans le social de luxe et on entend plus parler de prison… le message n’est pas toujours évident à suivre !

Capture-d’écran-2015-01-21-à-23.38.08

26 Janv 2015 – Bientôt une école de cuisine Joël Robuchon! Nous vous avions annoncé le  lancement du projet d’école de cuisine Joël Robuchon et c’est un projet qui prend maintenant son envol avec l’entrée d’un fond d’investissement chinois pour plus de 65 Millions d’euros et ce pour une capacité d’accueil de 1500 cuisiniers soit plus de 100 emplois créés. Un beau challenge, le projet nécessitera 2 ans de travaux. Après Ferrandi et l’Institut Bocuse dans les grandes cités urbaines de Paris et Lyon, la formation haut de gamme s’implante en campagne.

capture_robuchon229 Janv 2015 – Des Chefs qui classent d’autres Chefs… c’est quand même un peu nombriliste!  Nous en parlions l’année dernière avec ces mots: « Des classements qui veulent classer ce qui est déjà classé … ça devient un peu lourdingue » et au final cela n’a pas changé. On classe on reclasse et on classe encore. C’était la tendance 2015 qui se répète encore en 2016 !… Au final on ne parle en général que du Numéro 1, mais faut il aussi que le numéro 1 s’exprime ! … et puis quoi de pire que des classements non expliqué, pourquoi un chef plutôt qu’un autre ? … On reste dans un système circulaire, un vis sans fin, on continue à créer des classements en espérant que cela donne de la visibilité au média qui fait le classement ou dans le cas de la liste à un pays et puis ça fait Ploufff,…  trop de classements ça discrédibilise les classements.

Capture-d’écran-2015-01-29-à-09.39.54-540x122

31 Janv 2015 – Bocuse d’or 2015, qu’est devenu Orjan Johannesson le vainqueur du Bocuse d’or 2015? C’est une question compliquée que nous nous posons,… Eh-bien il a du rester bien au chaud dans son cocon norvégien et prendre un peu de repos car on a du mal a trouver des infos sur lui,… Peut-être aussi parce que les infos sont en norvégien !,… Nous avons cependant  retrouvé sa trace dans le jury du concours festival culinaire Bernard Loiseau. À suivre!,…

ørjan johannesen

31 Janv 2015: Chez Michelin, l’objectif clairement déclaré : zéro fuite! Eh bien à moins de 10 jours de la présentation du Guide on peut revenir sur l’objectif zéro fuite de l’année dernière car officiellement et mis à part les Bibs gourmands, rien n’a fuité pour l’instant! BRAVO !!!!….  On continue donc sur la lancée du zéro fuite, mais on attend avec impatience que quelques indiscrétions sortent… qui sait … cette année ce sera peut-être même la liste des étoilés quelques jours avant la présentation officielle ! … la prestation du chef Le Squer à quelques heures du réveillon de la Saint-Syvestre sur France 2 était déjà une sorte de fuite!

Guide-Michelin-540x270-2

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Je suis fan (100%)
  • Mmmm interessant (0%)
  • Amusant décalé (0%)
  • Inquiétant (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *