C’est Off… C’est Cuisine… C’est d’Actualité #128

16 octobre 2017  0  Chefs & Actualités LE OFF
 

signature-food-and-sens La scène culinaire s’anime encore cette semaine, du côté de F&S les équipes n’en finissent pas de soulever le couvercle des casseroles pour voir ce qui s’y passe au fond, et on peut vous l’assurer : ça bouillonne !

Cette semaine le Off ne vous dit pas tout !

L’univers de la FOOD vous passionne, Food&Sens demeure le seul radar gastronomique pour vous aider à suivre les chefs dans leurs projets, leurs changements de cap, les infos médias… Rumeurs et chuchotements sont au programme !

La recette de la semaine : c’est de l’info des chefs, du people, des voyages, le tout agrémenté d’une touche de journalisme …  Cet automne s’annonce très intense, que ce soit dans l’univers de la pâtisserie ou de la cuisine, les nouveautés vont se succéder, ouvertures, nouveaux concepts, mercato des chefs … à F&S on ne lâche rien !.

 

Les brèves du Off, ça s’est passé cette semaine !

Rubrique incontournable du Off : les infos diffusées durant la semaine passée et qui ont marqué l’actualité de F&S. Il vous suffira de cliquer sur le lien pour découvrir l’info complète. Alors, cette semaine l’actualité a été très dense, nous avons appris : Que les chefs chef Éric Pras et Marc Heaberlin sont les mieux classés dans la partie restaurant gastronomique pour TripAdvisor – Que le chef Alain Ducasse a inauguré son SPOON2 à Paris la semaine dernière – Que le chef Guy Savoy a dorénavant une Monnaie frappée à son effigie – Que le passé dans l’armée du chef Thierry Marx refait surface dans un livre qui lui est consacré – Qu’un beau court-métrage consacré au chef Régis Marcon sera diffusé sur France3 début novembre – Que le chef Alain Passard garde un grand attachement au travail de la viande – Que le livre du chef Guillaume Sanchez qui sort en ce moment risque de cartonner en librairies – Que la chef Anne-Sophie Pic signera une offre culinaire à partir de janvier pour Sushi Shop – Que le chef   Joris Bijdendijk sort lui aussi son livre en cette fin d’année, mais malheureusement pas en français – Que le chef Pierre Hermé devient Ambassadeur officiel de la ville de Colmar – Que le chef René Redzepi ouvre bientôt les réservations de son nouveau NOMA à Copenhague – Que le chef 2 étoiles André Chiang a décidé lui aussi de se retirer du guide Michelin, il va quitter aussi Singapour pour rejoindre Taïwan – 

 

Pourquoi le chef Cyril Lignac n’était invité parmi les 180 chefs à L’Élysée, mais ” évité “

Confidences ce WE face à Catherine Ceylac dans son émission ” Thé ou Café “, son absence remarquée au déjeuner des grands chefs à L’Élysée à la fin de ce mois de septembre a donné lieu à une question. Le chef a répondu, qu’il ne savait pas pourquoi il n’avait pas été invité, peut-être oublié à t’il dit, ou même évité explique t’il.

 

Cyril Lignac, le Président Macron une personne formidable

Il a précisé aussi connaître le président Macron, avec qui il s’est assis dernièrement à table et a discuté une bonne demi-heure, c’est un homme formidable explique le chef Cyril Lignac, donc son absence au déjeuner des Grands chefs à L’Élysée n’était pas de du fait du Président.

 

Bocuse d’Or, Olivier Roellinger, Métro …

Pettit retour en arrière, fin septembre se déroulaient les épreuves du Bocuse d’Or France à Paris à la Mutualité, plusieurs grands chefs étaient au rendez-vous pour corriger les épreuves, au milieu de tout ce beau monde se trouvait la presse, les sponsors, les partenaires… Parmi les chefs, le Breton Olivier Roellinger, qui a été remarqué avec sa veste de cuisine où la marque METRO imprimée sur la manche a été recouverte d’un ruban adhésif blanc. Il semblerait que le chef ait un mauvais ressenti de la marque qui sponsorise l’évènement comme beaucoup d’autres qui animent la planète gastronomique en France. Une initiative personnelle du chef de Cancale qui a été beaucoup commentée dans les réseaux off du Bocuse d’Or.

 

Le Musée Yves Saint Laurent a ouvert ce Week-end à Marrakech

C’était l’évènement de cette semaine à Marrakech, l’inauguration et l’ouverture du Musée Saint- Laurent, un évènement d’autant plus important que la disparition de Pierre Bergé le mois dernier a accentué l’effet médiatique déjà très important. Vendredi soir se déroulait la soirée officielle mais privée du lancement autour de Madison Cox le dernier compagnon du mécène, autour de lui artistes, VIP, amis du couturier, personnalités, proches de Pierre Bergé, journalistes triés sur le volet, se sont pressés aux Jardins de Majorelle où est installé le somptueux Musée, F&S était sur place et vous en parlera bientôt. Petite déception pas de restaurant sur place, un temps le nom de la chef Meryem Cherkaoui avait circulé, mais finalement c’est un espace snack/boissons chaudes, qui seulement est proposé et c’est le chef du 16 Café à Marrakech qui fournit la prestation.

 

Et de 3 pour Florent Ladeyn

C’est au mois de février 2018, que le chef Florent Ladeyn, ancien candidat de Top Chef , ouvrira en 2018 son troisième restaurant. C’est au site d’information culinaire Atabula, que le chef a confirmé l’information mais n’a rien dévoilé de plus sur le nom ou même le concept de cette nouvelle adresse lilloise. Tout ce que l’on sait, c’est qu’il a “acheté le fonds de commerce d’un ancien restaurant japonais de la rue Royale”. En attendant vous pouvez toujours retrouver le chef Florent Ladeyn dans son restaurant étoilé de L’Auberge du Vert-Mont à Boeschepe ou dans sa cantine flamande, le Bloempot à Lille.

 

La drogue dans le milieu de la restauration

Omerta certes ? Mais il est tout de même assez connu que dans le milieu de la restauration, et notamment la cuisine, pas mal de jeunes (ou de moins jeunes d’ailleurs) sont accro à la ” fumette “.  En tout cas pas d’ omerta pour le célèbre chef britannique de Cauchemar en cuisineGordon Ramsay, il brise le secret sur un comportement qui toucherait toute l’industrie de la restauration. Dans un entretien relayé par le Guardian, Gordon Ramsay n’hésite pas à raconter quelques anecdotes qui illustrent  l’usage de la drogue dans la restauration. D’autant que le problème a déjà touché personnellement Gordon Ramsay. Il rappelle qu’un de ses chefs, David Dempsey, est mort en 2003 après avoir consommé de la cocaïne. Il est également sans nouvelles de son propre frère, héroïnomane de longue date qu’on a vu pour la dernière fois en train de mendier au Portugal indique le quotidien 20 Minutes.

 

Qu’on se le dise une bonne fois pour toutes, Guillaume Gomez n’ira pas à TOP CHEF !

“Je suis totalement libre et je m’éclate.” Aux commandes des cuisines de l’Élysée depuis 2013 mais aux fourneaux présidentiels depuis une vingtaine d’années, Guillaume Gomez entend bien y rester. Mais le cuisinier d’Emmanuel Macron, qui se décrit dans Le JDD  de ce WE comme un “employé de maison“, ne veut pas céder aux sirènes des grands restaurants. “Du jour où j’ai été plus jeune MOF de l’histoire (meilleur ouvrier de France, ndlr), on a voulu de me débaucher. Des places, on m’en propose cinq par mois”, payées avec un zéro de plus. … Je suis resté par passion pour mon équipe”, dit-il. il n’y a aucune chance de le voir un jour intégrer le jury d’une émission culinaire de type Top chef. “Chaque saison, on m’invite à être jury dans les émissions télé”, indique-t-il. Mais s’il dit non, ce n’est par désintérêt. Seulement, il n’a rien à vendre. “Les autres chefs font ce qu’ils veulent et je ne les critique pas: ils ont un restaurant à remplir, pas moi”, conclut le chef.

 

Thierry Marx et le Youtubeur aux 600 000 abonnés

La cuisine a fait son show aux 4 Temps, le chef Thierry Marx était de retour ce dimanche 15 octobre dans le centre commercial des 4 Temps pour un nouveau rendez-vous d’Unexpected Show dont il est le parrain depuis 2015. Durant deux heures, le médiatique chef du Mandarin Oriental de Paris connu pour sa participation dans l’émission Top Chef a mijoté avec le youtubeur Hervé Cuisine deux recettes. Passionné par la cuisine, le youtubeur aux 600 000 abonnés sur sa chaine Youtube a suivi avec attention les secrets du chef. « Hervé Cuisine c’est quelqu’un qui cuisine très très bien, il connait déjà très bien les produits » a expliqué de son côté Thierry Marx ravi d’avoir partagé avec son binôme. Prochain rendez-vous, le chef viendra pour une dernière fois le 3 décembre pour un show spécial Noël.

 

Jean Imbert à NYC

Hasard du calendrier ? … mais alors même que démarre aujourd’hui la rencontre annuelle des chefs et restaurateurs de l’association des Grandes Tables du Monde qui réunit l’élite de la cuisine mondiale, c’est sur son compte Instagram que le chef Jean Imbert a diffusé hier une photo depuis sa chambre (où il se fait couler un bain) au Park Hyatt situé dans Manhattan (en 24 h sa photo a additionné plus de 8000 j’aime). Le médiatique chef va t’il rencontrer ses collègues des GTDM ? … en tout cas le chef indique sur sa publication être à NYC pour bosser ! … alors un projet sur place ? … il va falloir attendre pour en savoir plus !

 

Mathieu Pacaud ne fermera pas son restaurant 2 étoiles HISTOIRES

Pour répondre à l’information du chroniqueur gastronomique Gilles Pudlowski ( Le chuchotis des Pieds dans le plat ) qui indiquait ce matin que le chef Mathieu Pacaud ( Divellec, Hexagone, Histroire ) allait fermer HISTOIRES son 2 étoiles au Michelin, le chef a diffusé ce matin sur son compte Facebook un démenti.

 

LA COMPAGNIE version Grandes Tables du Monde

la compagnie aérienne LA COMPAGNIE qui assure le vol régulier Paris/New York s’est mise aux couleurs des Grandes Tables du Monde qui tiennent en ce moment Congrès sur place à New York. Les passagers peuvent ainsi profiter d’un co-branding entre les deux marques, une belle exposition pour notre marque prestigieuse indique le Président des GTDM. Les passagers ont pu profiter de produits prestigieux offerts par les grandes marques qui sont partenaires des GTDM. Tout au long de l’année, c’est le chef Christophe Langree (ex-Chef de Matignon, résidence des Premiers Ministres Français) qui signe l’offre culinaire de La Compagnie.

 

Les trois chefs font la paire !

Pierre Augé, Frédéric Anton et Yves Camdeborde trois copains réunis pour une petite après- midi de dégustation autour de la cuisine du gibier. En tout cas, une diffusion relayée sur Instagram qui n’est pas passée inaperçue. Pierre Augé a même indiqué ” Chef merci pour tout ce que vous m’avez appris, le Pré Catelan un souvenir mémorable ! Merci pour ce moment de partage avec @yves Camdeborde et vous-même ! “. Demain F&S vous dévoilera le nouveau projet du chef Yves Camdeborde hors de Paris.

 

Christian Le Squer regarde TripAdvisor tous les jours

Le chef Christian Le Squer est très attentif à ce qui s’écrit sur TripAdvisor, il communique sur son compte Facebook : ” Très heureux et très fier d’être classé 4ème parmi les… 10 restaurants de France de TripAdvisor en 2017. Et 1er restaurant à Paris !  Comme tous les Chefs, je regarde Trip Advisor tous les jours, pour lire vos critiques, qui me touchent – le plus souvent -, m’enthousiasment, me renforcent dans ma conviction de ce métier que j’ai choisi et que j’aime. 
Je n’ignore pas les difficultés que mes confrères rencontrent avec Trip Advisor, les commentaires douloureux, injustes parfois, voire violents. J’en ai aussi. Mais je les écoute toujours, parce que pour 1 personne qui ose nous critiquer publiquement, il y a toujours 5 ou 10 personnes qui pensent la même chose. Mais n’osent pas le dire. Alors, on écoute, on reste patients, on s’améliore tous les jours. On encaisse. …/… “

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Je suis fan (40%)
  • Inquiétant (20%)
  • Mmmm interessant (20%)
  • Amusant décalé (20%)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *