Flashback 6 – Les repères déroutants du mois de Juin!

22 juin 2016  0  Flashback
 

signature-food-and-sens Flashback c’est un peu comme « Retour vers le Futur » sauf que c’est de la Food et des Chefs et non de la science-fiction ! Dans un Univers en perpétuel mouvement où on fait la part belle aux actualités, on oublie souvent que les actualités d’hier sont les succès, déceptions, revirements de demain. Il peut s’en passer des choses en un an dans l’univers de Chefs!

10147440-sylvestre-wahid-tout-va-pour-le-mieux

01 Juin – Le OFF – Wahid Sylvestre arrive à Paris … ?

L’information a commencé à se répandre de manière officieuse début Juin 2015 sur Facebook, et s’est confirmée quelques mois plus tard. Cela va ainsi bientôt faire un an que le très talentueux Sylvestre Wahid est au fourneaux de Thoumieux. Une difficulté toutefois, il n’a pas encore réussi à faire contrepoids suite au départ de la bête médiatique Jean-François Piège qui avec a détourné l’attention du lieu vers sa nouvelle adresse. Pas de buzz donc et  un établissement qui passe de la lumière à la pénombre malgré le talent du nouveau chef !

 

11351314_1155173481176555_259675331341762953_n

02 Juin – Fifty Best 2015 – On prend les mêmes, on mélange et on recommence

Ce titre devient d’un classique déroutant ! On prend les mêmes, on mélange et on recommence ! Une vérité vraie que nous avons également pu constater dans cette édition 2016 ! Une attention particulière est toutefois portée aux chefs français pour qu’ils figurent le moins possible dans ce fameux classement faisant souffler un vent de révolte dans l’attente d’un résultat un peu plus d’impartial. Lire: Sur Télérama, d’anciens jurés français fustigent le 50Best!

 

Capture-d’écran-2015-06-03-à-07.58.57

03 Juin – Trop de Chefs Stars à Bordeaux? 

Difficile à dire, mais le problème se situe peut-être ailleurs ! La Grand Maison de Bordeaux a visé très haut sans toutefois atteindre les 3* et a récemment annoncé le départ de Joël Robuchon et l’arrivée de Pierre Gagnaire. Une reprise accompagnée d’un repositionnement total de l’offre dans une gamme plus accessible et moins élitiste. Philippe Etchebest est lui déjà sur ce segment et Gordon Ramsay a annoncé qu’il ouvrirait un second établissement sur Bordeaux, également sur le même segment. C’est avant tout un problème d’ambition et de positionnement avec également une forte dépendance à la clientèle de tourisme. Les repositionnements vont-ils y changer quelquechose? Nous le verrons prochainement avec des actus qui risquent d’être bien croustillantes !….

 

04 Juin – La puissance de Twitter chez les chefs anglo-saxons

Nous vous parlions de la puissance de Twitter chez les chefs anglo-saxons, mais comment se rendre compte de l’ampleur de l’engouement du public pour ces chefs ? Food&Sens a fait le comparatif des chiffres que nous vous avions donnés en Juin 2015 avec les chiffres de Juin 2016. Vous allez voir, c’est incroyable et souvent en lien avec l’activité télévisuelle des chefs.

  • Martha Stewart: 3 160 000 soit + 100 000 abonnés
  • Gordon Ramsay: 3 220 000 soit + 950 000 abonnés
  • Anthony Bourdain: 3 600 000 soit + 1 500 000 abonnés
  • Rachael Ray: 3 750 000 soit + 2 230 000 abonnés
  • Guy Fieri: 1 890 000 soit + 430 000 abonnés

 

Alain-Ducasse-at-Plaza-At-010

10 Juin – Les chefs font leur cinéma

Le média Atabula a annoncé la sortie en salle courant 2016 d’un film co-produit avec Pathé sur la vie de chef Alain Ducasse, à la manière de ceux réalisés sur Michel Bras et René Redzepi. Alain Ducasse n’a de toute évidence, pas encore communiqué sur le film et nous n’avons toujours aucune information sur une éventuelle date de sortie. Une chose est certaine, vu le pouvoir médiatique du Chef nous devrions en entendre parler…

 

16 Juin – Elizabethonfood sur instagram, coup de projecteur sur une cuisine qui emballe

C’est toujours d’actualité ! Food&Sens avait relayé un article de Vanity Fair sur cette hédoniste dont on ignore presque tout mais qui emballe le web ! Un compte instagram complètement FOOD et des restaurants triés sur le volet! Et ça fonctionne si bien que le nombre de followers a presque triplé en seulement 1 an! A suivre absolument si vous ne la suivez pas encore !

 

Sprig

13 Juin – Uber fait trembler les taxis… Sprig fera t-il trembler la restauration?

Nous vous en parlions récemment sur Food&Sens, au travers de Frichti qui propose un service similaire à Sprig en France mais qui a réussi à lever plus de 12 Millions d’euros alors même que le concept fait entrevoir ses limites aux Etats-unis. Une choses est certaine, Sprig n’a pas encore fait trembler la restauration outre Atlantique et l’un des principaux concurrents a même du fermer boutique en Mars dernier faute de pouvoir couvrir ses frais de fonctionnement. Quelques articles sont aussi sortis évoquant les difficultés que rencontre Sprig à élargir son marché et à cibler une clientèle avec un pouvoir d’achat inférieur à ceux de la Silicon Valley. Il sera intéressant de suivre l’évolution de Frichti en France car les barrières financières sont très importantes et que le marché est littéralement inondé de start-ups food plus innovantes les unes que les autres. 

 

17 Juin – Je liste,… Tu listes,… Il liste,… Nous listons,…

La liste devait être une arme fatale contre le Fifty Best avec un slogan clair: objectively delicious, deliciously objective ! Mais au final, tout le monde l’a senti venir ! Comme le disait si bien SoFoodSoGood, le projet est vide et financé par des noms obscurs de l’arrière pays gastronomique ! Un véritable flop médiatique donc, et un projet qui a trop vouloir contrer le Fifty Best n’a su que le conforter dans son positionnement !

 

4354443-tout-buzz-de-benallal-a-anne-sophie-pic-on-fait-le-tour-des-restos

22 Juin – Akrame – Le nouveau Ducasse ?

Si dans la forme Akrame Benallal est totalement différent d’Alain Ducasse, dans le fond on peut noter une similarité de pensée. Il a une vision claire de qui il est, de son identité, comprend vite, très vite, il sait s’adapter, il entretient son réseau et il communique ! Depuis cet article, Akrame Benallal a ouvert deux nouveaux établissements ( Atelier Vivanda ) ce qui en fait l’un des jeunes chefs les plus dynamique du marché avec une différence notable, il ne doit pas sa notoriété à un quelconque succès audio-visuel mais à lui même et à son travail! Alors même si Michelin l’a sanctionné en lui retirant une étoile, le chef continue une belle progression dans l’univers de la restauration qui en dit long sur son potentiel!

 

big-mamma-photos-decalees-ouverture-ober

29 Juin – Le OFF – La communication des restaurants se dévergonde

Un restaurant c’est avant tout une affaire de communication! Chacun communique à sa manière et bien que les grands chefs restent dans le classicisme pour donner confiance et montrer leur rigueur, on retrouve dans certains concepts populaires une communication vivante ou on en se prend pas au sérieux et qui est souvent à la limite du politiquement correct. Nous vous laissons revoir la leçon #23 de Big Mama Group, “Tout montrer en cuisine” qui en est le parfait exemple. Mais quand la communication se dévergonde c’est avant tout une affaire d’identité! Pour Big Mama Group c’est très cliché à l’Italienne dans le but de faire le buzz bien sûr, mais aussi dans le but de donner le ton de l’ambiance de l’expérience que l’on peut vivre dans leurs restaurants.

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Inquiétant (67%)
  • Je suis fan (33%)
  • Mmmm interessant (0%)
  • Amusant décalé (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *