Festival #Bon, ramène tes parents – Palavas-les-flots – 19 & 20 mai

17 mai 2018  0  Chefs & Actualités MADE BY F&S
 

signature-food-and-sens« Bon, ramène tes parents » – Palavas – 19 & 20 mai

 

Palavas accueille ce week-end le premier festival de l’alimentation et de la gastronomie pour les enfants. Festival organisé en collaboration avec la fondation et l’Institut Saint-Pierre pour lutter contre les pathologies liées à l’obésité et au diabète qui frappent de plus en plus d’enfants. En France 20% des enfants sont obèses et 8% en surpoids.

Facteur aggravant de ce fléau, la Mauvaise alimentation. Pour lutter contre, il faut éduquer les enfants et les parents…  par le biais des enfants. Ce festival est le premier qui initie au « bon et bien manger » non de manière académique et tristouille mais de manière ludique et participative.

Le festival #Bon ramène tes parents est né à Paris, plus précisément à Villejuif. L’idée d’un tel événement est née du constat suivant : un enfant sur trois ne sait pas identifier les aliments qu’il mange quotidiennement. Partant du principe que les enfants apprennent par le geste, le festival est dessiné comme un parcours ludique et pédagogique pour inviter les enfants à goûter et à faire.

Pour la première fois il quitte la ville pour s’installer en bord de mer, sous le soleil, à Palavas, à l’Institut Saint-Pierre.

Comment y assister et y participer, tout simplement en se rendant à Palavas pour « goûter et faire », découvrir des produits frais et locaux, le plaisir de cuisiner et des nouvelles saveurs, s’informer, se sensibiliser, appendre à manger bon et bien, apprendre que les poissons ne sont pas carrés, que les pommes de terre ne poussent pas sur les arbres, apprendre à reconnaître les fruits et légumes qui remplissent les assiettes, mais aussi le recyclage, le compostage, l’anti-gaspi, pratiquer sur la plage des activités sportives, bouger est indispensable et participer à des ateliers animés par des chefs.  Guillaume DESPOND, Le Bistrot de Bacchus – Jacques MAZERAND, Le Mazerand
- Guillaume LECLERE, Restaurant Leclere
- Romaine SALAMONE, Le Sensation – Eric CELLIER, La Maison de la Lozère
- Jacques POURCEL, Le Terminal
- Nathalie et Patrick GUILTAT, Le Castel Ronceray – Paul COURTAUX, Le Saint Georges
- Charles FONTES, La Réserve Rimbaud

Parce que manger mieux c’est aussi choisir des produits de saison, locaux et issus d’une production biologique ou raisonnée, les producteurs locaux seront mis à l’honneur via la présence de food trucks version healthy. Les visiteurs auront ainsi de quoi se restaurer sur place tout en découvrant les produits savoureux de la région.

Pour un joli moment généreux de partage de complicité entre parents et enfants qui vont devenir de véritables petits experts de la gastronomie.

 
Crédit-Photo – Cyril-Zekser

Institut Saint-Pierre – 371 avenue de l’Eveché de Maguelonne – 34250 Palavas-les-flots

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Je suis fan (0%)
  • Mmmm interessant (0%)
  • Amusant décalé (0%)
  • Inquiétant (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *