Hôtel Costes – Le projet de Palavas suspendu, un gâchis indique la presse.

03 mars 2016  5  F&S LIVE
 

signature-food-and-sens Hôtel Costes – Trois ans déjà que l’établissement est sorti de terre, 25 millions d’euros d’investissement pour un hôtel de 60 chambres posé sur le sable de la plage de Palavas ( Département de l’Hérault situé à 12 k de Montpellier ), mais pour l’instant toujours pas d’ouverture en vue.

Hôtel Costes Palavas

Les célèbres Frères Costes, aveyronnais d’origine, ils sont trois, deux qui se sont fait un prénom a Paris en créant un des plus grands groupes de restauration de la capitale et le troisième résidant à Palavas où il exploite déjà un hôtel.

En 2011, deux d’entre eux décident d’implanter un hôtel et un centre de balnéothérapie classés 5 étoiles sur la plage de Palavas, face à la mer, les pieds dans le sable, l’emplacement idéal pour des vacances sur le côte méditerranéenne.

On attendait l’ouverture pour l’été 2016, mais finalement les promoteurs du projet viennent de suspendre la fin de la réalisation du chantier, à l’origine de cette décision le choix de la municipalité de Mauguio/Carnon ( ville qui touche Palavas et le projet d’hôtel des Costes ), de ne pas attribuer aux frères Costes la concession de restaurant de plage qui sont leurs voisins.

hôtel Costes Palavas

Cette fameuse plage coeur de la polémique ( La plage des Lézards ) est une concession municipale octroyée pour 5 ans à Madame Martine Zahoner, elle dispose de l’autorisation d’y exploiter un restaurant/bar et une plage privée constituée de transats sur le sable.

Nous ne pouvons concevoir de lancer un hôtel et un centre de balnéothérapie sans maîtriser notre environnement direct. Notre projet incluait la maîtrise de l’espace plage juste devant notre établissement. Or, aujourd’hui, ce n’est pas le cas. C’est pourquoi nous avons suspendu les travaux afin, de réfléchir à une éventuelle réorientation du projet. ” indique Guy Costes.

Midi Libre 3 mars 2016

Pour la saison 2016, les frères Costes ont découvert que le restaurant de plage serait déplacé, et se trouverait au pied du futur hôtel, ce qui n’est pas sans poser de proximité. Aujourd’hui donc le projet estimé à 25 millions d’euros est en suspend, avec l’option qu’il finisse en résidence hôtelière, donc loin du projet initial qui devait réunir sur le même lieu l’hôtel 5 étoiles, un restaurant chic et un centre de balnéo.

L’ouverture d’un établissement Costes était une vraie opportunité pour la région de Montpellier de trouver enfin un établissement hôtelier chic et haut de gamme en bord de mer qui fait vraiment défaut sur ce littoral longtemps orienté vers le tourisme de campeurs et familial.

Querelle de clochers donc entre la Municipalité de Mauguio et celle de Palavas, qui ne va pas dans le sens de l’intérêt commun pour cette région d’améliorer son offre hôtelière et de capter une clientèle de haut niveau. 

Midi libre mars 2016

Source Midi Libre édition du 3 mars 2016 – Karim Maoudj
FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Inquiétant (74%)
  • Amusant décalé (12%)
  • Mmmm interessant (10%)
  • Je suis fan (4%)

5 réflexions au sujet de « Hôtel Costes – Le projet de Palavas suspendu, un gâchis indique la presse. »

  1. MANUELLE ESQUISSE

    bizarre quand même puisque finalement le restaurant est parti coté palavas et donc personne sur la plage face à l’hôtel???

    Répondre
  2. Fabien

    J’habite à 200 mètres de l’hôtel en bord de mer. Je suis bien content que le projet n’aboutisse pas.
    Tout d’abord ce gros bâtiment fait défaut dans ce magnifique cadre naturel.
    Ça m”importe peu que des célébrités viennent trempé leurs fesses dans notre petit coin de paradis qui risque de ne plus l’être lorsque ces mêmes celebritibrités voudront privatisé dès parking pour ne pas que leurs belles voitures ne se mélanges à la clientèle familiales des alentours ou des campeurs qui viennent passer leurs vacances ici depuis de nombreuses années.

    Répondre
    1. bancel

      Il faut avoir de l’ambition pour sa ville. Regardez la côte d’azur et ses palaces. Ne complexez pas, il y a suffisamment de plages sur notre littoral pour ne pas concéder une partie à cet hôtel 5 étoiles. Palavas nouvelle clientèle , cela changera des bledars.

      Répondre
  3. Pimenta

    Pourquoi la municipalité de carnon ne déplace pas la paillote le lézard du côté centre ville de carnon ? Il y a de la place sur la plage face le 53 de l’avenue grassion cibrand ! Stratégiquement c’est très bien situé ! On n’est pas sur le restaurant le J , et en même temps ils feront peut plus de chiffres d’affaire car elle serait mieux centralisée pour les carnonais et les touristes sur Carnon ! Qu/en pensez vous ?

    Répondre
    1. SAINT CLAIR

      Les concessions de plages privées ont des réglementations bien particulières, qui tiennent de détermination communale. Ainsi, les mairies déterminent le nombre de lots qu’elle veut voir apparaître sur ces plages, le type, leurs surfaces notamment et surtout leur emplacement, puis une quantité de règles qui relève de la loi du littoral.
      Il faut savoir que les mairies ont des concessions de 12ans avec l’état, qui elle-même les sous-traite via des appels d’offres à des candidats désirant obtenir des concessions de plages pour une durée du 5 ans ou 6 ans.
      Actuellement, sur différentes communes, les commissions dévoilant les résultats d’appels d’offres pour la saison 2016 ne sont pas encore passées, tout en sachant que nous sommes début mars 2016 – les concessions démarrant le 1er avril – les redevances étant à payer à partir du 1er avril. On ne monte pas une concession de 1000 – 1200m² en 1 semaine, surtout la 1ere années où il y a des délais de commandes d’environ 6 semaines (mobiliers, plancher, modules techniques, cuisine, baradage, etc)….
      Alors, leur demander d’avoir des implantations logiques, pour faire du business ….

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *