ORE – le nouveau restaurant du chef A. Ducasse au Château de Versailles ouvrira le 13 septembre prochain … Tout savoir en 10 points.

20 août 2016  1  Dossiers F&S
 

signature-food-and-sens Ce sera l’actualité immédiate de la rentrée, l’ouverture du restaurant – ORE – au Château de Versailles par le chef Alain Ducasse, tout savoir ou presque en 10 points !

Château de Versailles Ducasse

Ouverture le 13 septembre :

Le restaurant ouvrira le mardi 13 septembre, ce n’est pas une date anodine pour le chef, puisque c’est la date d’anniversaire d’Alain Ducasse le chef est né le 13 septembre 1956 à Orthez dans les Pyrénées-Atlantiques.

ORE :

Le restaurant se nommera ORE, qui signifie  » Bouche  » en Latin. Un clin d’oeil également à – OR -, car n’oublions pas que le restaurant est situé au Château de Versailles sous les ors de la royauté, un des symboles de la royauté dans son apogée.

Château de Versailles Ducasse

Pavillon Dufour et restaurant en étage 

Le restaurant ouvre dans le Pavillon Dufour. Ouvert en avril dernier, cette aile du bâtiment est désormais celle par laquelle les visiteurs intègrent le château. C’est au premier étage de ce nouvel espace que le chef du Plaza Athénée ouvrira une grande vue sur la cour Royale. Ouvrir un restaurant à l’étage dans un lieu de grand passage n’est pas l’idéal pour capter une clientèle éphémère, mais le chef dispose de beaucoup d’atouts pour faire monter les clients.

Un café contemporain ouvert à tous :

Le lieu sera dédié aux visiteurs du Château de Versailles, ouvert à tous insiste le chef. « carte à l’esprit français, une cuisine d’aujourd’hui inspirée par l’histoire des classiques de notre cuisine mais aussi des assiettes légères, rapides pour les petites faims, des desserts et des pâtisseries gourmandes ». 500 m2 d’espaces dédiés à la restauration seront proposés, le chef a choisi d’aménager deux salles à manger et trois salons intimistes pouvant recevoir des événements particuliers. Le lieu est ainsi privatisable en partie ou en totalité, pour deux ou 124 personnes.

Château de Versailles Ducasse

Un lieu symbolique

Le Château de Versailles, un symbole pour l’histoire de France, mais aussi pour le chef.   « Mise en scène évoquant les fastes d’antan ». « Versailles est un rêve qui me fascine, me passionne. Tout m’émerveille encore comme si chaque visite était la première. C’est un privilège de pouvoir apporter une modeste contribution à l’histoire contemporaine du château. » indique le chef sur son site internet. Ce lieu unique est inspiré de la splendeur du Roi Soleil avec de nombreuses réinterprétations contemporaines de thèmes décoratifs historiques ! 

Château de Versailles Ducasse

Dans l’assiette :

L’assiette justement, ce sera de la porcelaine de Marie-Antoinette rééditée en exclusivité. Le service sera  » à la française  » effectué par un personnel en grande tenue, des menus historiques seront repris,  indique le site internet du chef. Le chef désire que l’on mange comme au temps du Roi. Une cuisine française avec une signature actuelle mais qui puise son inspiration dans les nourritures servies à l’époque.

Retenu par appel d’offre :

Le groupement LOV Hotel Collection, appartenant à l’homme d’affaires Stéphane Courbit ( Les Airelles et le Mélézin à Courchevel, la Bastide de Gordes et Le Pan Deï Palais à Saint-Tropez ) s’est rapproché de Alain Ducasse entreprise, ils ont collaboré ensemble pour répondre à l’appel d’offre. Ils ont été retenus par l’établissement public du château de Versailles pour transformer en hôtel un ensemble de trois bâtiments longeant le Parterre de l’Orangerie. L’appel d’offres, clos en septembre 2015, avait reçu une vingtaine de candidatures françaises et étrangères.

Château de Versailles Ducasse

Château de Versailles Ducasse

Catherine Pégard aux commandes du Château de Versailles :

Catherine Pégard est une journaliste politique, femme de conviction et de pouvoir. Elle a accompli l’essentiel de sa carrière au magazine Le Point dont elle fut rédactrice en chef. Elle a été nommée, à la mi-mai 2007, à l’Élysée, conseiller du Président Nicolas Sarkozy, puis chargée du « pôle politique » de l’Élysée en 2008. Elle devient en octobre 2011 présidente de l’établissement public du château, du musée et du domaine national de Versailles. C’est une vieille connaissance du chef Ducasse et de ses réseaux d’affaires,  une amie même.

Les architectes :

Les architectes sont Dominique Perrault et Frédéric Didier, architecte en chef du château de Versailles, qui a lui-même veillé à la cohérence du projet avec les partis-pris architecturaux de l’ensemble du bâtiment.

Château de Versailles Ducasse

Une concession de 60 ans :

La rénovation de la toiture et des murs représente un investissement évalué entre 4 et 7 millions d’euros, auquel viendraient s’ajouter 4 millions d’euros pour l’aménagement intérieur. La concession est accordée pour 60 ans. L’hôtel ouvrira lui en 2018.

Pour réserver déjà votre table : www.ducasse-chateauversailles.com

Copyright : afp – Getty Images –  Facebook Ducasse

 

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Inquiétant (67%)
  • Amusant décalé (17%)
  • Je suis fan (8%)
  • Mmmm interessant (8%)

Une réflexion au sujet de « ORE – le nouveau restaurant du chef A. Ducasse au Château de Versailles ouvrira le 13 septembre prochain … Tout savoir en 10 points. »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *