Les ” 10 TOPS ” de la Gastronomie en 2015

31 décembre 2015  0  Dossiers F&S
 

signature-food-and-sensPOSITIF … La gastronomie joue en ce moment des notes positives, partout dans le monde, sur les 5 continents, la cuisine, les chefs, les restaurants ont entamé une révolution culturelle. Qu’elles soient grandes tables ou bistrots, les codes changent, la cuisine occupent tous les réseaux sociaux, la presse, la télévision, le net, font rêver les passionnés de cuisine.

La gastronomie Française dans le monde trouve sa place, grâce par exemple à des opérations comme ” Goût de France – Good de France “, elle partage les codes de nos fondamentaux, l’art de la table, le choix des produits, la tradition, la créativité,  la qualité du service, la sélection des vins.

Le monde subit des changements de fond, il y aura un avant et un après 2015, mais la gastronomie, la vraie, celle qui a traversé les décennies sans jamais déroger à la qualité subsiste et demeurera !

Après les Flops de la gastronomie 2015 …

C’est parti pour les ” 10 TOPS ” de la gastronomie en 2015

Chefs… changement de génération !

trentenaires Atabula

Toute une nouvelle génération de jeunes chefs prennent le relais, la jeune cuisine se positionne sur l’échiquier mondial de la gastronomie. Atabula classe même les Trenteraires français qui comptent dans la gastronomie. Alexandre Gauthier s’affirme comme une valeur sûre, Nicolas Sale prend en mains les cuisine du Ritz, Mauro Colagreco se développe à Paris et Shanghai, Mathieu Pacaud secoue la scène culinaire parisienne, Jean-François Piège se ré-invente, les enfants prennent les fourneaux ( Sébastien Bras, Jacques Marcon, César Troisgros ), Alexandre Mazzia élue créateur de l’année pour Omnivore. Au niveau international le chef André Chiang à Singapour prend son envol, a New York Daniel Humm devient la star incontestée de gastronomie, à Madrid David Munoz bouscule l’ordre établi … Attention ça pousse !

 

Le Guide Michelin contre vents et tempêtes

Ellis

Malgré toutes ses imperfections et des palmarès 2015 sans grande surprise, le guide Michelin continue de s’imposer comme la référence mondiale des classements, chaque sortie d’une édition que se soit en Europe, en Asie, en Amérique, c’est le même engouement, la même ferveur, la même passion. Michelin est entrain de réussir sa transformation, l’arrivée de Michael Ellis à la tête du guide monde a permis de redonner toute une nouvelle dynamique, et de redessiner la carte d’une gastronomie mondiale. Même si le 50 Best et le Gault&Millau courent sur la même route, Michelin affiche plus de 100 ans d’histoire et d’onc d’avance !

 

La gastronomie comme premier choix du voyageur de demain

gastronomie

Plusieurs études, sondages et enquêtes l’ont démontrée en 2015,  la gastronomie est un élément essentiel pour les voyageurs du monde entier dans le choix de leurs destinations et de leurs loisirs. En effet pour plus de 75 % des sondés, la gastronomie est un élément déclencheur du programme de leurs voyages. Savoir où l’ont va manger, trouver les bonnes adresses de restaurants, visiter les marchés, connaitre – comprendre – goûter les us et coutumes culinaires locales, sont aussi importants que les visites culturelles où le choix d’un hôtel. La gastronomie va réinventer le voyage de demain !

 

Designer, Architectes, Chefs – Le trio gagnant

ducasse

Partout dans le monde la gastronomie s’écrit dans un trio gagnant Designer/Architectes/Chefs. Aujourd’hui il n’est plus possible d’imaginer la naissance d’une grande table sans faire appel à un designer de renom ou à un architecte qui va créer l’écrin nécessaire au succès du chef. Il fut un temps où la célèbre phrase d’un journaliste ” on va pas dans un restaurant pour manger les rideaux ” faisait recette, mais aujourd’hui on ne peut imaginer une grande table sans un environnement en adéquation. Guy Savoy avec Willmote, Joël Robuchon avec Pierre-Yves Rochon, Alain Ducasse avec le duo Jouin-Manku , Alexandre Gauthier avec Patrick Bouchain, les Pourcel avec Imaad Rahmouni, Hexagone ou Hakkasan avec Gilles & Boissier… Il ne faudra plus oublier les rideaux pour juger une table !

 

Les femmes chefs au top !

femmes chefs

Anne-Sophie Pic, Elena Arzak, Stéphanie Le Quellec, Carme Ruscalleda, Julia Sammut, Helena Rizzo, Nadia Santini, Vicky Lau…  les femmes chefs deviennent elles aussi des stars de la cuisine mondiale, elles ouvrent des restaurants, développent des affaires, sortent des cuisines pour faire connaitre leur travail, décrochent le titre de MOF… Elles sont chefs de cuisine mais aussi chefs d’entreprise, elles mènent leurs brigades avec brio, elles créent et imposent leurs savoir faire, le tout en menant un vie de famille et en conservant une vraie féminité. Maria Marte est un exemple, arrivée de république Dominicaine, elle a commencé à la plonge et maintenant affiche 2 étoiles au Michelin en Espagne. Hélène Darroze titrée meilleure chef au monde en 2015 au Fifty Best a elle aussi crée la surprise. En 2015, les femmes chefs ont été au Top, en 2016 F&S les mettra à l’honneur avec sa rubrique ” Destins de Femme ” !

 

Ils ont marqué l’histoire de la gastronomie 

Vergé

Ils méritent un hommage et le respect de toute la profession, ils ont quitté notre monde en 2015. Début du mois de juin, c’est le chef Roger Vergé qui disparaissait, il a marqué à jamais la gastronomie méditerranéenne, il avait formait les chefs comme Maximin, Ducasse et Chibois. Au mois de juillet dernier c’était le chef Philippe Rochat qui a l’âge de 61 succombait à un malaise cardiaque, depuis la Suisse et Crissier il a fait briller très longtemps la gastronomie Européenne. Il y a quelques jours c’était le chef Christian Willer qui nous quittait, il était un de ceux qui a porté haut la gastronomie de la Riviera. Salut les Artistes !

 

Twitter, Instagam, Facebook adoptés par les chefs

chefs connectés

2015 aura été l’année des chefs connectés aux relais sociaux, à la manière des chefs américains, les chefs français s’invitent sur les réseaux sociaux. Les chefs anglo-saxons sont accros de Twitter et d’instagram, ils y communiquent leurs actualités, ils y diffusent au quotidien ce qu’ils voient, ce qu’ils font. Les chefs français s’y mettent, Jean-François Piège cumule plus de 58000 abonnés sur Twitter, Cyril Lignac poste des photos sur Instagram tous les jours à ses 138000 abonnés, le chef Guillaume Gomez est un des plus actifs sur Facebook, le chef Akrame fait partager ses voyages et ses rencontres, le chef Éric Fréchon met en avant le travail de ses équipes et ses recettes… Pour exister faut participer !

 

2015 l’année Philippe Etchebest 

Etchebest

C’est devenu le chef le plus populaire et ” bankables ” du PAF, Philippe Etchebest anime à lui seul trois émissions sur M6, Top Chefs, Cauchemar en Cuisine ( mais aussi Cauchemar à l’hôtel ), Objectif Top Chef. Les foodies et le public l’adore, sous son air rustre et grincheux, c’est un dur au coeur tendre. En quelques mois le chef MOF a réussie à s’imposer grâce à son charisme et sa personnalité, il est considéré maintenant comme un des présentateur indispensable à la grille des programmes de M6. Depuis qu’il a ouvert sa table à Bordeaux, il affiche un complet non stop et à fait de la ville une destination gastronomique incontournable. Attention la télé est totalement FOOD !

 

Solidarité – les chefs sont toujours là !

solidarité

Tout au long de l’année les chefs se mobilisent pour faire partager aux moins chanceux une solidarité dans notre société à bien besoin. Les Maîtres Cuisiniers se mobilisent pour récolter des fonds pour la Croix Rouge en cuisinant pour des dîners, les Châteaux & Hôtel Collection se mobilisent pour les Restos du Coeur, le chef Jean-Pierre Biffi mobilise les chefs et les Disciples d’Escoffier pour les ” Nez Rouge ” lors de la soirée blanche annuelle, Massimo Bottura a réunis des grands chefs pour une soupe populaire à Milan durant l’Expo Universelle 2015 (Food for Soul )… Les chefs se sont aussi montrés solidaires sur les réseaux sociaux lors des attentats du 13 novembre dernier, tous les connectés ont affichés sur Facebook les couleurs du drapeau français… Pour les bonnes causes, les chefs de cuisine se mobilisent, les chefs répondent  présents. C’est aussi une des particularité de la profession !

 

Les grands événements des chefs 

chefschefs

Ils sont devenus les rendez-vous incontournables de la cuisine française, chaque année, plusieurs évènements rassemblent une grande majorité des chefs français, mais aussi parfois des chefs internationaux. La sortie du guide Michelin France est maintenant devenu une des soirées le plus fréquentée par les chefs, depuis deux ans les étoiles françaises sont fêtées. Le dîner des chefs en l’hommage à Paul Bocuse lors du Sirha à Lyon chaque deux ans, et celui instauré à Paris pour la sélection du candidat français à la finale du Bocuse d’Or, les deux organisés par GL Event. L’évènement Omnivore qui chaque année au mois de mars réunie beaucoup de jeunes chefs pour les démonstrations de cuisine mais aussi pour les soirées en ville dans Paris. Ajoutez la soirée du ” Chef de l’Année ” par le magazine Le Chef, la soirée du lancement du guide France Gault&Millau… C’est parfois très protocolaire, mais c’est l’occasion pour les chefs de se rencontrer, pour les jeunes de se faire reconnaître et surtout de garder contact !

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Je suis fan (88%)
  • Mmmm interessant (13%)
  • Inquiétant (0%)
  • Amusant décalé (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *