La baguette chinoise remporte la Coupe du Monde de la Boulangerie

31 janvier 2020  0  Dossiers F&S MADE BY F&S
 

signature-food-and-sens  Le finale de la coupe du monde de la boulangerie s’est tenue hier à Paris, et la France n’est même pas sur le podium de la meilleure baguette au monde … 1er la Chine, 2ème le Japon, 3ème le Danemark … La presse se régale ce matin, voyons voir ce qui se dit !

LE POINT

La baguette de tradition française fait la fierté de l’Hexagone. Véritable symbole du « french way of life », Macron souhaitait même en début l’année 2018 la faire entrer au patrimoine mondial de l’Unesco. Mais, alors que 3 millions de baguettes sont vendues en France chaque jour, dont un million à Paris, c’est bien en Chine qu’est fait le meilleur pain, relaie RTL.

La question a été tranchée à l’occasion de 10e édition de la Coupe du monde de la boulangerie qui s’est achevée mardi 14 janvier à Paris. La compétition, qui revient, comme les Jeux olympiques ou la Coupe du monde de football tous les quatre ans, réunit certains des meilleurs artisans du monde. Cette année, figuraient ainsi en lice la France, les Pays-Bas et le Danemark pour représenter l’Europe, l’Égypte, le Maroc et la Côte d’Ivoire pour représenter l’Afrique, les États-Unis et le Costa Rica pour représenter le continent américain, ainsi que Taïwan, la Chine, la Corée du Sud et le Japon pour le continent asiatique. À chaque fois, des équipes de trois candidats qui doivent notamment réaliser baguette, pain, viennoiserie sucrée ou encore pièce artistique.

Le Danemark pour sauver l’image de l’Europe

Autant dire que le classement final de l’épreuve pourrait bien attrister les amoureux de ce symbole français. C’est en effet l’équipe chinoise qui s’est classée en première position de l’événement, devançant les Japonais. En troisième position, le Danemark réussit à sauver l’honneur européen.

La Coupe du monde de la boulangerie a vu le jour en 1992, à l’initiative de Christian Vabret, Meilleur Ouvrier de France. C’est la Corée du Sud qui avait remporté la dernière édition en 2016. À l’époque, la France s’était classée troisième.

RTL

est la fin d’un mythe. Nous, Français, qui pensions fabriquer le meilleur pain du monde, les meilleurs croissants, c’est terminé. La finale de la Coupe du Monde de Boulangerie, dixième édition, s’est tenue mardi 14 janvier à Paris, et nous ne sommes même pas sur le podium

« La première place de cette dixième édition de la Coupe du Monde de la Boulangerie revient à la Chine », a annoncé l’animateur, au terme d’une longue journée. La baguette chinoise est donc la meilleure du monde. À la deuxième place se trouve les Japonais, et en troisième les Danois. 

La Coupe du Monde de Boulangerie est le plus grand concours mondial des artistes du pain. Il réunit, tous les quatre ans, les meilleures équipes du monde en boulangerie et a été créé en 1992. Lors de la précédente édition, en 2016, la France était arrivée en troisième position, précédée par Taïwan et, en vainqueur, la Corée du Sud. 

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Je suis fan (56%)
  • Inquiétant (28%)
  • Mmmm interessant (11%)
  • Amusant décalé (6%)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *