Côme de Chérisey reprend Gault & Millau à son compte

02 août 2016  1  Dossiers F&S
 

signature-food-and-sens  On ne compte plus le nombre de fois où le guide Gault & Millau, qui englobe le magazine et pas mal d’autres activités a changé de main. Depuis la création en 1972 par Henri Gault et Christian Millau, les deux  » plumes  » ont révolutionné la cuisine française avec notamment la création de leur fameux guide. En 1973, dénonçant la dictature des fonds de veau et de la béchamel, ils publient un manifeste de  » la nouvelle cuisine française « .

Gault_MillauGaultMillau

Le magazine Gault-Millau c’est retrouvé plusieurs fois à l’agonie, n’ayant jamais trouvé de second souffle depuis le départ de ses fondateurs, et l’arrivée en 2011 du nouveau propriétaire et son directeur général Côme de Chérisey.

Henri Gault est décédé en 2000, Christian Millau est lui depuis longtemps à la retraite et reprend la plume régulièrement pour écrire des romans.

Côme de Cherizey

Fin juillet, Côme de Chérisey, directeur général de Gault & Millau depuis cinq ans, a repris le célèbre guide gastronomique auprès de son ancien actionnaire Pierre-Edouard Stérin (Smartbox, Weekendesk).

Gault_Millau

Depuis l’arrivée de Côme de Chérisey à la tête du G&M, l’esprit du guide et du magazine a changé, les relations avec les chefs et l’univers des cuisines est plus proche, un vrai dialogue s’est instauré entre les services du guide et les chefs. Ce qui a permis de remettre le Gault&Millau dans la course des guides gastronomiques.

Côme de Chérisey a aussi initié l’internationalisation du guide, plusieurs pays se sont ouverts à la gastronomie grâce à l’arrive de G&M, ouvrant la marché à une compétition visant à plus de qualité.

Gault_Millau

Il réalise cette opération avec le fonds d’investissement Extendam, qui œuvre notamment dans l’hôtellerie, ainsi qu’avec cinq particuliers « passionnés de gastronomie ». L’acquisition a été finalisée fin juillet.

Le montant de la transaction est resté confidentiel, « Je veux avec force un guide qui soit un guide de sélection qui valorise les chefs, et non pas un portail où tout le monde peut s’inscrire », a déclaré Côme de Chérisey.

Gault_Millau

Sur la scène de la remise du prix de chef de l’année en compagnie de Laurent Fabius et Marc Esquerré l’homme des grandes tables chez Gaullt & Millau

Le nouveau président souhaite accélérer le développement du guide jaune en « s’appuyant sur des valeurs spécifiques », notamment l’indépendance et la découverte de nouveaux talents.

Côme de Chérisey souhaite se renforcer à l’international. Parmi ses projets, l’ouverture « d’une dizaine de pays » dans les trois à quatre années qui viennent. Gault et Millau réalise un chiffre d’affaires consolidé de 10 millions d’euros.

Gault_Millau

Le guide est actuellement présent dans 12 pays. Il présente une sélection d’environ 5 % des restaurants. Le recueil français rassemble ainsi 5 000 établissements sur 100 000, l’ouvrage est tiré dans l’Hexagone à 40 000 exemplaires.

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Mmmm interessant (70%)
  • Inquiétant (20%)
  • Je suis fan (10%)
  • Amusant décalé (0%)

Une réflexion sur « Côme de Chérisey reprend Gault & Millau à son compte »

  1. Marchesseau

    Enfin quelqu’un de sérieux à la tête de ce guide qui a été pollué par bien des présence inoportune et surtout incompétente qui alla jusqu’à mettre 20/20 à Veyrat qui sombra peu à peu dans le rien. Aujourd’hui que reste t’il de l’esprit d’Henri Gaut qui sut donner à ce guide des vertus qu’il aura du mal à retrouver. Il n’y a plus d’initiatives et seul un renouvellement compétent pourra rendre à ce guide quelques couleurs. je souhaite à cet homme courageux de trouver les bonnes solutions.
    Monsieur le Président, éviter surtout de nous faire du François Simon cet incompétent notoire, du Puldlowski, du Feuilly c’est nul. Il y a autre chose à faire avec le monde de la cuisine et expliquer ce qu’elle est vraiment. On a tapé à côté et on a maintenu ce cap. La cuisine, c’est autre chose que du pince fesse mais de vraies valeurs qui conditionnent l’homme dès sa création et tous l’ont souvent oubliés ou n’ont rien compris

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *