Airbnb devient la start-up la mieux valorisée du secteur high-tech. Avec Airbnb et Booking.com le monde de l’hôtellerie subit un grand bouleversement économique

11 août 2016  0  Dossiers F&S
 

signature-food-and-sens  30 milliards de dollars, c’est la valeur d’Airbnb selon l’agence Bloomberg, le site de location de logements entre particuliers est devenu grand, énorme même, et a encore de beaux jours devant lui. 

Airbnb est aujourd’hui la deuxième start-up la mieux valorisée du secteur high-tech, loin derrière Uber qui culmine à 68 milliards de dollars, mais l’écart se réduit considérablement. Et c’est surtout un concurrent de plus en plus considérable pour le secteur de l’hôtellerie.

Airbnb

Airbnb fait mieux que le prestigieux groupe Hilton. Sa valorisation est 25% supérieure à celle de ce champion mondial de l’hôtellerie américaine. Airbnb vaut aussi plus que les deux chaînes Hyatt et Marriot cumulées et deux fois plus que l’opérateur hôtelier français Accor.

En outre, le site de location de logements américain a levé 850 millions de dollars il y a quelques jours alors qu’il avait déjà levé un milliard et demi de dollars en seulement un an. Les fonds levés actuellement devraient servir à poursuivre l’expansion internationale des activités de la plateforme. Des pays nouveaux et à fort potentiel touristique ont ouvert leurs portes à Airbnb ces derniers mois comme Cuba, tandis que certaines régions, notamment en Asie, voient leur potentiel augmenter et le parc de logements disponibles à la location croître également.

Airbnb

Mais certains concurrents émergent sur ces marchés et Airbnb ne veut pas prendre le risque de les voir s’accaparer des parts de marché avant que la société californienne ne soit solidement implantée.

Airbnb ce sont deux millions de logements, dans 191 pays et cela ne semble pas près de s’arrêter. Le site a accueilli deux fois plus d’utilisateurs le mois dernier par rapport à juillet 2015.

les fondateurs de Airbnb

les fondateurs de Airbnb

Comment a été crée Airbnb ?

C’est fin 2007, Brian Chesky et Joe Gebbia viennent de terminer leurs études de design et vivent tous deux dans un petit appartement à San Francisco. À une époque où les deux jeunes ne roulent pas sur l’or, et recherchent une idée pour monter leur entreprise leur propriétaire annonce que leur loyer va augmenter de manière significative. Une augmentation de loyer qui sera en somme, le point de départ de l’aventure Airbnb.

À l’époque nommé, AirBedAndBreakfast, le nom cache simplement le site internet mis en ligne par les deux comparses pour proposer trois matelas pneumatiques à louer en plein milieu de leur salon. Or, si le succès n’est pas immédiat, l’organisation dans la ville d’une convention de design leur apporte un gros coup de pouce. En effet, alors que tous les hôtels de la ville sont complets, les matelas proposés par Brian et Joe recueillent un beau succès. 

La suite sera plus compliquée, le succès retombe et se passe une longue période où le site ne décolle pas et les deux hommes cherchent des idées pour développer leur service. Fort de leurs études de designer,  Brian et Joe profitent de la convention démocrate de Denver en 2008, avant les élections présidentielles  pour aller acheter des boites de céréales et les redesigner à effigie des deux candidats à la primaire démocrate.  Des boites à l’image de Barack Obama et John McCain vendues en édition limitée et qui ont rencontré un certain succès et ont amusé la presse locale.  Une aubaine pour les deux jeunes qui trouvent à cette convention une certaine visibilité pour faire connaître Airbnb et trouver un peu d’argent pour développer le service !

Repérés par un incubateur grâce à ces boites de céréales, Brian et Joe intègrent avec leur projet Airbnb, Y Combinator quelques semaines plus tard. Un incubateur qui leur permet assez rapidement de mûrir leur projet et de faire de belles rencontres dont celle  de Paul Graham, qui leur donnera un conseil essentiel : « aller où leur communauté est ».  Celle-ci étant déjà particulièrement développée à New-York, les deux jeunes patrons partent donc à la rencontre de leurs utilisateurs dans la « big Apple » et leurs proposent de réaliser des photos professionnelles de leur logement gratuitement ou encore d’organiser des rencontres entre-eux…

Airbnb était né définitivement… et pour longtemps  !

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Je suis fan (67%)
  • Inquiétant (33%)
  • Mmmm interessant (0%)
  • Amusant décalé (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *