Coup de coeur au Palais Ronsard – Hôtel – Relais & Châteaux – Marrakech

24 juin 2019  0  MADE BY F&S Une poule sur un mur
 

signature-food-and-sensUn avion, quelques heures de vol et nous sommes au Maroc, pays de sable, de terre et de couleurs, le bleu de la nuit, le vert des palmeraies, l’ocre de la terre qui fait des maisons de dentelles et de briques. Un pays à l’hospitalité légendaire. Un royaume où se parle couramment la langue de la nature, où on laisse la nature entrer dans la vie. Un royaume aux mille mystères, aux expériences hors du temps, où sont preservés le silence, le temps, l’ombre et la lumière.

Nous voilà à Marrakech exactement. Marrakech vous ouvre les bras, dans une symphonie d’odeurs et de couleurs. Epices, palmiers, souk des teinturiers, jardins embaumant la fleur d’oranger, patios odorants : tout est là pour affoler les sens. Glissez-vous dans le labyrinthe des souks, croquez dans un pain doré qui sort du four, craquez pour les galettes croustillantes, pour les crêpes ou les cornes de gazelle, désaltérez-vous d’un thé brûlant ou d’un jus d’amande. Flanez dans les jardins Marjorelle aux plantes rares exotiques qui abrite une somptueuse maison bleue où flotte encore l’esprit d’Yves Saint-Laurent.
Entrez dans les mosquées et les musées. Osez la Medina la plus grande du pays où se perdre est un bonheur. Arpentez la place Jamaa-el-fna grouillante de charmeurs de serpents, de diseuses d’aventures toujours bonnes et belles, de cantines, de porteurs d’eau, d’écrivains publics, de raseurs. Les épices volent dans un tourbillon d’arômes et de senteurs, la coriandre et la menthe fraiches enivrent, les femmes psalmodient langoureusement. Perdez-vous dans les souks, Mettez-vous à l’ombre de  la Koutoubia et de son minaret qui culmine a 77 mètres. Rêvez devant les murs de terre et les grosses portes cloutées qui cachent des riads somptueux avec patio enchanteur, fontaines murmurantes, végétation luxuriante. Soufflez, vous êtes à Marrakech. Ne résistez pas à l’exotisme exquis de la ville, entre océan jamais très loin et montagnes altières de l’Atlas, avec vue sur le désert et les dunes. Ne résistez pas au charme de Marrakech. Ville rouge, ville émotion. 

Une forêt d’hôtels grandit de jour en jour à Marrakech. Les ouvertures clinquantes se succèdent.  Et sous la canopée, au coeur de la palmeraie a poussé doucement et intelligemment un petit nouveau. Une naissance sur le ton du charme et du glamour ! Il grandit et atteint discrètement mais vaillamment la première ligne, celle des vainqueurs. Oasis de calme et de volupté aux pieds des montagnes de l’Atlas : Le Palais Ronsard. Relais & Châteaux.

Il est des lieux d’enchantement qui se méritent. Pour vivre un coup de foudre, un coup de coeur, il faut laisser le fourmillement de la place, le luxe de La Mamounia, les jardins de Marjorelle et les souks où on se perd et se retrouve magiquement autour d’un thé à la menthe brûlant ou d’une citronnade rafraîchissante. Nous voilà aux portes du palais, un palais pas comme les autres, il n’a pas connu les tourments de l’histoire, il est né il y a peu et est résolument d’aujourd’hui. Adriana Karembeu et son mari Aram Ohanian ont rêvé d’un hôtel à Marrakech, ils ont construit un palais ! Un palais du XXIè siècle, un lieu à part nous a ouvert ses portes. Nous avons été reçus par le maitre de maison, Badar Madnani, qui nous a conté l’histoire de cette maison de rêve du sud, Le Palais Ronsard, à vingt minutes du centre de Marrakech, au coeur de la palmeraie historique de la ville. Au début était une terre ocre, un confetti géant de poussière sur lequel des milliers de palmiers et quelques oliviers tentent de partager l’ombre et la lumière. Et petit à petit ce qui n’était qu’un rêve, est devenu vrai, par le travail de la terre et de la pierre. Un nouveau Relais & Châteaux est sorti de la terre aride, un palais qui se rêve Palais des Roses et Palais des Oiseaux.  Nous avons découvert avec ravissement un lieu de charme, royaume du calme et de la volupté, du luxe subtil où tout est pensé pour accueillir des résidents et réaliser leurs rêves de merveilles, les étonner, les charmer.  Le Palais Ronsard porte  laisse flotter cette atmosphère qui enveloppe les palais du monde faite de  charme et de glamour, de discrétion et d’hospitalité !

Le Palais Ronsard, Relais & Châteaux,  palais enchanteur au soleil, est signé par le célèbre architecte d’intérieur, Gil Des qui raconte une histoire singulière à travers chaque pièce du Palais Ronsard : l’histoire du savoir-faire artisanal et l’art de vivre marrakchi. Boiseries marocaines, sols en céramique, fresques réalisées par des artistes de renom créent un monde raffiné et unique à Marrakech. « Marrakech? Il y a déjà tous les styles à Marrrakech » explique Gil Dez lors de la conférence de presse présentant le Palais Ronsard à Paris. « Pari fou, mais par amitié pour Adriana et André, j’ai accepté le défi. J’ai pensé un endroit baroque, pouvant rappeler l’époque des années 30. C’est à la fois une villa toscane, une maison coloniale un palais marocain.  » Somptueux.

D’abord il y a une façade, pur style art décor, années 30, c’est majestueux comme au temps de Gasby le Magnifique. Poussons la porte de ce lieu hors du commun, qui embaume l’odeur des roses. Mêlant le charme de l’Orient à une architecture d’inspiration coloniale, l’hôtel s’ouvre avec des pièces, des refuges de tranquillité et de calme, élégants, so chic, où il est permis de se ressourcer, de se retrouver, de se reposer à l’abri des bruits de la ville, de se délasser sans contrainte en toute discrétion, chouchoutés, gâtés par les mille attentions d’un personnel discret et prévenant. 

La fraicheur douce règne. Quelques pas et vous voilà au plus près de l’eau qui enchante le lieu, deux bassins principaux entourés de galeries à colonnades où il fait bon flâner ou prendre ses repas. L’eau est partout, elle anime les piscines, coule, chante dans les cascades et fontaines qui rafraichissent les espaces, donnent force et vie aux deux hectares de jardins se dressent palmiers, oliviers et roses… Pierre de Ronsard, follement odorantes, et rafraichissent les centaines d’oiseaux qui pépient, chantent mélodieusement.

Les chambres, les suites plus précisément, elles sont 22 qui voisinent avec 6 pavillons. Décoration inspirée  Art déco, néo-mauresque, baroque et toscane. Gil Des a le souci de la perfection, du détail. Il a fait appel pour enchanter les chambres aux meilleurs artisans du maroc et ainsi chaque espace est un voyage au pays des merveilles. Les codes des meilleurs savoir-faire se déclinent inlassablement, élégamment. Des miroirs jouent avec les objets et les portraits.

Chaque pièce, chaque chambre est traitée comme un cabinet de curiosités, amoncellement de lampes, de coussins, de bougies, de tableaux, de miroirs, qui s’entendent merveilleusement ben et feront que l’on se sent si bien en ces lieux. On effleure ici dans ces chambres regorgeant de tapis, de meubles, objets d’un autre temps, le temps heureux d’avant…Des objets chinés amoureusement posés simplement sur une cheminée ou un tapis, apportent ce calme seulement troublé par le chant des fontaines et des oiseaux. Tous les coins et recoins sont des tentations à la paresse, il est agréable de s’alanguir pour bouquiner, se plonger dans le merveilleux livre « Villa Taylor’ ou rêver… Le luxe en majesté pour faire des rêves en bleue quand l’heure bleue tombe sur le domaine, en rose quand les roses embaument. Le Palais Ronsard, Relais & Châteaux, réunit merveilleusement le mythe  des colonies et la douceur orientale.

 

Le Palais Ronsard c’est aussi un restaurant mené  par le chef étoilé Xavier Mathieu. Une salle de fitness, un spa, un sauna et un hammam. 

 

PALAIS RONSARD – RELAIS & CHÂTEAUX
Propriété Salah 7 Lieu dit Abyad Municipalité Ennakhil  – 40000, Marrakech 
Tél. : +212 5242-98600 – E-mail: palaisronsard@relaischateaux.com 
https://palaisronsard.com 
Propriétaires : Aram Ohanian & Adriana Karembeu Ohanian 

 

Pour vous enchanter… 
 

                         

 

 

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Je suis fan (100%)
  • Mmmm interessant (0%)
  • Amusant décalé (0%)
  • Inquiétant (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *