Martinique Chefs Festival – Cuisine, Couleurs, Rhum et découverte d’une destination : La Martinique !

22 novembre 2016  0  Chefs & Actualités
 

signature-food-and-sens Martinique Chefs Festival 2016 – Le week-end dernier se clôturait le premier Martinique Chefs Festival, une rencontre entre chefs de la métropole et chefs de la Martinique qui aura marqué les esprits. Durant 6 jours, repas, cours de cuisine, conférences, concours de cuisine, et échange entre chefs auront animé cette destination dans les Caraïbes en quête de gastronomie.

Vendredi la journée a commencé tôt avec une rencontre importante pour la suite de ce premier festival, une réunion entre les chefs, les organisateurs du Festival et le Président de Collectivité Territoriale de la Martinique.

Martinique Chefs Festival 2016

8h15 du matin, Alfred Marie-Jeanne, l’homme fort de La Martinique arrive à l’hôtel Simon à Fort-De-France pour rencontrer les chefs qui participent au Festival des Chefs. Cet échange culinaire et gastronomique intéresse fortement le Président de la Collectivité Territoriale tout nouvellement créée pour gérer la Martinique.

Martinique Chefs Festival 2016Martinique Chefs Festival 2016

Les chefs exposent leurs points de vue sur les choses qu’il faudrait faire pour créer plus d’échanges dans l’univers de la restauration entre Métropole et Martinique.

Martinique Chefs Festival 2016Martinique Chefs Festival 2016

Malgré ses 80 ans Alfred Marie-Jeanne est un homme de conviction, un politique expérimenté, et un visionnaire, qui connaît parfaitement La Martinique, ses atouts et ses faiblesses. C’est lui qui a créé le Lycée Hôtelier de Clairefontaine, il connait les pistes de développement qu’il faut prendre pour que se développe le tourisme sur l’île, et la nécessité que la destination monte en gamme.

Martinique Chefs Festival 2016Martinique Chefs Festival 2016

Il exprimera devant un parterre de chefs assez exceptionnel son engagement a faire en sortes que la Martinique devienne une vraie destination touristique dans les Caraïbes, et que la gastronomie en soit une des attraction principale.

Au programme, formation professionnelle, accompagnement des jeunes entrepreneurs, valorisation des terroirs et amélioration des infrastructures liées à l’accueil des touristes, tout en précisant que ce n’était pas aux collectivités territoriales à se substituer aux créations des entrepreneurs, que le développement devait aussi émerger des initiatives des populations sur place.

Un débat fort intéressant qui s’est soldé par des pistes de travail à prendre pour valoriser les métiers de la cuisines et de service sur La Martinique, et le rendez-vous déjà pris pour l’année pour renouveler le festival des chefs l’année prochaine.

Direction ATV

Martinique Chefs festivalMartinique Chefs festivalMartinique Chefs festival

Destination ensuite pour les chefs Marcel Ravin ( Parrain du Festival ), Jacques Pourcel, et le journalistes Gilles Pudlowski pour le plateau de ATV Martinique pour un 52 minutes consacré au Martinique Chefs Festival.

Martinique Chefs festival

Séance de travail entre les chefs pour organiser les jours qui suivent, notamment le marché des chefs, et les divers dîners qu’il reste à produire… chacun va pouvoir ainsi s’activer sur ses obligations, notamment la préparations des mises en place des dîners.

Déjeuner à la campagne chez le chef Jean-Charles Bredas

Martinique Chefs FestivalMartinique Chefs festival

Les chefs du Martinique Chefs Festival arrivent, Hermance Carro, Claire Verneil, Richard Toix

Martinique Chefs festival

Direction la campagne donc pour rejoindre le restaurant du chef Jean-Charles Bredas, très renommé sur l’île, le chef est considéré un peu comme le  » Bocuse  » de la Martinique. Son restaurant est située dans une maison créole, il y pratique une cuisine traditionnelle qui mêle tradition et produits de l’île.

Jean-Charles Bredas

Jean-Charles Bredas

Ce jour au déjeuner 85 couverts à servir, le repas est réalisé par François Adamski ( MOF et Bocuse d’Or ) et le chef Bredas, un composition à 4 mains.

Martinique Chefs festivalMartinique Chefs festivalMartinique Chefs festivalMartinique Chefs festivalMartinique Chefs festival

C’est assurément ici que vous pourrez déguster les meilleurs Accras de l’île, les cuisinières locales ont une technique particulière pour les réaliser, il sera difficile d’en peser les techniques… mais du côté F&S nous avons appris un des petits secrets.

Martinique Chefs festival

François Adamski


Martinique Chefs festival

Les chefs Jean-Charles Bredas et Philippe Joannès

Martinique Chefs festival

Tout commence bien sûr par un verre de punch maison !

Martinique Chefs festivalMartinique Chefs Festival

En attendant sur la terrasse, face aux jardin et à la luxuriante nature vous pouviez déguster les rhums de la maison HSE.

Martinique Chefs festival

Philippe Joannès, François Adamski, Jean-Charles Bredas et Marie-Julie son épouse, le chef Jacques Pourcel.

Martinique Chefs festival

Les organisateurs du Martinique Chefs Festival, Laure et Richard Toix et Jacques Merle.

Martinique Chefs festivalMartinique Chefs festival

Les chefs expliquent leur démarche créative pour créer le menu, produits d’ici, épices et plantes des montagnes…

Martinique Chefs festivalMartinique Chefs festival

Le chef Marcel Ravin ( parrain du festival ) vient prêter main forte en cuisine, ici c’est un peu comme à la maison, toute en convivialité, mais avec beaucoup de générosité.

http://www.martiniquechefsfestival.com/

Un déjeuner qui sera servi avec un vin du Languedoc ( Le Loup dans la Bergerie ) qui ravira l’ensemble des convives.

Martinique Chefs festivalMartinique Chefs festivalMartinique Chefs festival

Toute l’équipe se retrouve autour du chef François Adamski et Jean-Charles Bredas, ce fut un beau moment de partage et un déjeuner tout orienté vers les saveurs martiniquaises.

Voilà la fin du week-end arrive, pour certains chefs, c’est le départ, les autres vont continuer le Festival dans une ambiance haute en couleur, avec une petite dose de rhum et de bonne humeur !

Plusieurs repas auront encore lieu, à l’hôtel Cap Est Laggon Resort, mais aussi au Club Med sur la Plage des Boucaniers.

Martinique Chefs Festival

Un petit arc-en-ciel pour célébrer la fin de ce festival !

Martinique Chefs FestivalMartinique Chefs FestivalMartinique Chefs Festival

Martinique Chefs Festival

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Je suis fan (100%)
  • Mmmm interessant (0%)
  • Amusant décalé (0%)
  • Inquiétant (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *