Guide Pudlowski Paris 2020 – découvrez le palmarès et la fête des 30 ans du guide qui se déroulait ce soir à Paris
Le chroniqueur gastronomique ( et écrivain ) Gilles Pudlowski présentait son guide Pudlo Paris 2020 ce soir à l’hôtel Intercontinental Opéra à Paris en présence de nombreux grands chefs. Une très belle soirée où était aussi célébré les 30 ans de ce guide fort utile à tous ceux et celles qui désirent se rendre dans la Capitale et profiter des meilleures tables. F&S était sur place !
Le guide PUDLO PARIS sortira en librairie le 24 octobre prochain
On reconnaissait bien sur de nombreuses têtes connues comme les chefs Hélène Darroze, Dina Nikolaou, Fatema Hal ou Flora Mikula. Mais aussi et notamment Frédéric Duca, Nicolas Sale, Jocelyn Herland, Guy Savoy, Yannick Alléno, Alain Pégouret, Marc Haeberlin, Jean-Luc Poujeran, Frédéric Simonin, Nicolas Sale, Francis Fauvel, Victor Delpierre,…
Gilles Pudlowski a expliqué aujourd’hui sur son blog
30 ans déjà
J’ai sous les yeux la préface du « Guide Pudlowski de Paris Gourmand » , paru en 1990, un guide gros comme un dictionnaire, avec son lot d’assiettes et de chopes cassées, de cœurs et de verres brisés, ses jugements péremptoires et ses textes tirés au cordeau, un manuel de savoir bien-vivre qui se voulait « le premier guide gourmand de Paris, le seul dans lequel vous trouverez à la fois restaurants, produits et rendez-vous, triés avec minutie, jugés par le menus, châtiés sans pitié ou loués sans détour ; le seul où sont mis en fiches, classés par arrondissements, à la fois la qualité d’une cuisine dans une table en vogue et le service dans un bar à vin, le tirage des bières à la pression et la valeur réelle des salons de thé – espèce proliférante -, les meilleurs bouchers, boulangers, pâtissiers, charcutiers, chocolatiers, cavistes, confiseurs ou poissonniers. Et les autres».
Il n’y avait que 1300 adresses dont 750 restaurants « décrits avec délice et férocité ». Les choses ont sans doute changé. Le nombre d’adresses a doublé ou presque en 30 ans. Le guide s’est étoffé tout en gagnant en sobriété, à l’image son image. Ce « Pudlo », qui a raccourci son nom, se veut plus pratique, mais se veut toujours découvreur et pionnier du genre, global et encyclopédique, justicier et juste tout court, établissant les bonnes hiérarchies, ouvert au monde qui va, quoique en jouant d’abord le bon compagnon pratique du gourmet moderne.
A l’heure du digital, proposer un guide écrit est, plus que jamais, une gageure. Voilà un livre qui tient en main, précisant ses références et ses préférences – ce qui n’est pas forcément la même chose – avec sûreté et conviction. S’efforçant de nommer le vrai goût des choses. Les chefs stars de l’époque ne sont plus tout à fait les mêmes. Même si Guy Savoy, Alain Passard, Alain Dutournier ou Bernard Pacaud demeurent au sommet. Joël Robuchon, trop tôt disparu a laissé son empreinte. Claude Peyrot, au Vivarois, nous laisse un goût de nostalgie. Taillevent et la Tour d’Argent sont en devenir.
Depuis sont apparus les stars de notre époque que ce guide a accompagné, épaulé, « boosté » au fil des ans, les Ducasse, Marx, Frechon, Piège, Anton, Gagnaire, le Squer, Alléno, Barbot, Toutain, Pelé. On pourrait allonger la liste de ceux que nous avons découvert, mis en valeur et placé sur orbite. Ces météores qui ont fait la mode et que les vogues du temps ont accompagnés. …/… pour retrouver la suite cliquez ICI
Ci-dessus le chef Marc Haeberlin, et ci-dessous les chefs Alain Ducasse, Jean-Luc Poujeran, Yannick Alléno.
Les merveilleuses salles de l’Intercontinental Opera ont reçu l’ensemble des artistes de la restauration qui bougent à Paris en cette fin d’année 2019 et qui vont faire l’actualité en 2020 estime le journaliste G. Pudlowski.
On reconnait aussi dans les chefs présent : Christian le Squer, Kei Kobayashi, Stéphane Jégo, Denny Imbroisi, Jean-Louis Nomicos, François Gagnaire…
Trio improbable les chefs Ducasse et Haeberlin entourant le restaurateur parisien Jean-Paul Arabian.
Parmi les fidèles de Gilles Pudlowski on a pu aussi voir Albert Nahmias mais aussi Stéphane Layani DG du marché de Rungis.
LE PALMARÈS :
Cuisinière de l’année : Hélène Darroze chez Marsan 6e et Joia 2e
Jeune cuisinière de l’année : Julia Sedfedjian, Baieta 5e
Table Etrangère de l’année : Raphaël Rego, Oka, 5e
Rapport Qualité Prix de l’année : Pauline Moreau et Maximilien Jancourt – Biscotte 15e
Rapport Qualité Prix de l’année : Marc-Antoine Surand, Que du Bon, 19e
Transmission de l’année : l’Opportun, 14e, Serge et Morgane Alzerat
Bistrot de l’année : Jérôme, Stéphane, Margot et Félix Dumant, Aux Crus de Bourgogne, 2e
Pâtissier de l’année : Yann Menguy, pâtisserie de la Goutte d’Or 18e
Salon de thé de l‘année : Fiona et Vincent Leluc, Fatina Abou, Bontemps, 3e
Boulangers de l’année : Pascal Hérault et Anthony Raingeval, Pascal & Anthony 15e
Fromagers de l’année : Jean Chimisinas et Hadrien Senegas, Crémerie Frescolet 9e
Torréfacteur de l‘année : Alain Ducasse et Veda Viraswami, Le Café par Alain Ducasse, 6e
Pour en savoir plus sur les heureux élus cliquez ICI
Ci-dessus Jocelyn Herland ( Le Meurice Paris ) et ci-dessous Claire Dorland-Clauzel ex madame Michelin
Pudlo Paris 2020 (Editions Michel Lafon 19,95 €, 523 pages).
LE PALMARÈS 2020
Promus à 3 assiettes
Le Meurice 1er – Alain Ducasse
Promus à 2 assiettes
Marsan Hélène Darroze 7e – Le Jules Verne Frederic Anton 7e
Promus à 1 assiette
Le Baudelaire 1er
Clover Grill 1er
Lumen 1er
La Poule au Pot 1er
Accents Table Bourse 2e
ERH 2e
Jòia par Hélène Darroze 2e
Marcore 2e
Le Sergent recruteur 4e
Baieta 5e
Hugo & Co 5e
Oka 5e
Sola 5e
Allard 6e
Allénothèque 7e
Gaya 7e
L’Abysse 8e
Joël Robuchon-Dassai 8e
Shirvan Café Métisse 8e
Neso 9e
Robert 11e
Marso & Co 13e
Montée 14e
La Verrière Paris 14e
Pilgrim 15e
Ducasse sur Seine 16e
Substance 16e
Oxte 17e
Rooster 17e
Les Magnolias Le Perreux
L’Ours Vincennes