Geev’s Projet – Il ont fait étape à Colombo au Sri Lanka

14 janvier 2018  0  Chefs & Actualités
 

signature-food-and-sens Ils sont passé par Colombo au Sri Lanka le mois dernier au Café Français des frères Pourcel, une étape supplémentaire dans leur tour d’Asie gastronomique et solidaire, ces trois jeunes ont un caractère bien trempé et un courage sans limite. Ils se sont dit qu’ils allaient relever le challenge du Geev’s Projet, partir à la découverte de l’Asie au travers de son environnement, ses cultures, sa gastronomie… un seul relais dans les pays qu’ils traversent, les chefs de cuisine, des rencontres déterminantes sur leurs parcours pour comprendre la gastronomie d’aujourd’hui.

Une petite étape donc au Sri Lanka à quelques jours de Noël, après presque 1 mois éprouvant passé en Inde, l’occasion pour les trois garçons de se poser un peu avant de repartir à la découverte de ce pays aux milles facettes. Partis depuis il fin du mois de septembre 2017, ils auront parcouru en fin de voyage plus de 35000 km.

La presse parle d’eux …. à lire ci-dessous l’article de Centre Presse.

Le raid des gastronomes de Moscou à Pékin

Maxime Toix, fils du chef étoilé de Saint-Benoît, a fait étape avec ses deux acolytes, sur le continent asiatique, dans le cadre de leur Geev’s project.

Ils n’ont pas commencé par le plus simple. Mais le voyage reste impressionnant. Luc, Florian et Maxime donc, trois amis gastronomes parcourent le monde à la découverte des mets, des cultures et des populations sous les angles de l’environnement, de la gastronomie, de l’éducation et du partage.

Partis il y a maintenant plus de deux mois, ils ont d’abord passé une semaine à Moscou et notamment rencontré Jérôme Coustillas, chef de La Colline. « Il est en Russie depuis dix-huit ans », raconte Maxime. « Nous lui avons dit que nous étions à la recherche de petits producteurs, mais il nous a expliqué que le contexte russe, c’est plutôt la France d’après guerre. C’est la production de masse. Alors les petits producteurs, le respect des saisons… Ça n’est pas franchement la tendance. »

Irkoutz, Oulan Bator, Pékin, Shangaï, Hong-Kong…

Un peu déçus, les garçons ont poursuivi leur voyage vers Irkoutz et le lac Baïkal pour la beauté des paysages. Avant de rejoindre Oulan Bator pour un couch surfing chez un guide de Mongolie. « Il nous a emmenés dans le désert de Gobie, les parcs nationaux… C’était magique, incroyable… une leçon de vie. » La vie dans la yourte avec les nomades a visiblement séduit nos globe-trotters. Même si le mouton était de tous les menus!
Douze heures de transmongolien plus tard, voilà les trois voyageurs à Pékin. Là encore, rencontrer des petits producteurs s’avérera impossible. Les marchés de viande sont immenses, les poissons sont exposés par milliers… Alors direction les grandes maisons de notoriété française. Le directeur des opérations de l’hôtel Waldorf Astoria pour un repas au restaurant français, puis à Shanghaï, Paul Pairet à la tête de son trois étoiles au Michelin, l’Ultraviolet. « Il propose dix couverts et envoie des odeurs pendant le repas… Incroyable! » 
A Hong-Kong, la rencontre avec le deux étoiles, Guillaume Galliot, leur a fait comprendre la difficulté de trouver certains produits… finalement importés de France. Idem pour l’étoilé Jean-Michel Bardet et sa carte inspirée de la gastronomie… bretonne.
« C’était en contradiction avec notre philosophie mais il faut intégrer la complexité des situations quand il s’agit de maintenir un certain niveau de cuisine », justifie Maxime.
Bref, l’immensité de la Russie et de la Chine n’ont pas été très favorables au projet des trois jeunes aventuriers. Pas moyen non plus de mettre un pied dans une école, dans ces pays réputés « fermés ». 
Mais le voyage n’est pas fini. Arrivés à Calcutta mi-décembre, les garçons espéraient de nouvelles opportunités. En attendant, ils continuent d’échanger avec leur classe partenaire à La Gacilly en Bretagne. « Ils font des exposés sur les pays que nous traversons et nous appellent par Skype pour en savoir plus, ils s’intéressent à ce qui se mange sur place… Nos échanges sont vraiment sympas. »

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Je suis fan (0%)
  • Mmmm interessant (0%)
  • Amusant décalé (0%)
  • Inquiétant (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *