Être Chef et Star ! … Certains prédisent que tout ceci est un bulle qui devrait bientôt se dégonfler… voire exploser !

05 août 2017  0  Chefs & Actualités DÉNICHÉ SUR LE WEB F&S LIVE
 

signature-food-and-sens Certains prédisent que tout ceci est un bulle qui devrait bientôt se dégonfler, voire exploser ! … pourtant on n’a jamais autant parlé de cuisine et de chef dans la presse, à la télé, à la radio, dans les avions… on n’a jamais vu autant de chefs de cuisine dans les festivals gastronomiques, sur les marchés, parrainer des manifestations ou partir au bout du monde pour représenter la France !

Alors est-ce seulement une mode, une tendance, ou un vrai phénomène lié au fait que le bien manger est essentiel, et que l’univers de la cuisine rassure une société en recherche de repère ?

L’avenir proche nous le dira, mais il semblerait que les choses vont se prolonger encore pendant quelques années nous indique un bon connaisseur des médias, d’autant que les réseaux sociaux ont pris le relais.

D’ailleurs lisez ci-dessous, un article du magazine en ligne Slate.fr… qui donne quelques pistes pour les chefs qui voudraient devenir des STARS !

Un restaurant bondé, un épisode sur Netflix, une couverture médiatique élogieuse. Voici un petit guide à destination de ceux qui souhaiteraient, un jour, goûter à la popularité façon Massimo Bottura.

Après une apparition remarquée dans la première saison de la série gastronomique Chef’s Table, le chef italien de l’Osteria Francescana Massimo Bottura est de retour sur Netflix. La plateforme a décidé d’héberger un documentaire long-métrage Théâtre de la vie (Theater of Life en version originale), réalisé par Peter Svatek, racontant la création d’une soupe populaire au Refettorio Ambrosiano, dans le quartier défavorisé de Greco à Milan.

Aujourd’hui, nombre de chefs ne sont plus seulement des cuisiniers mais des célébrités, des personnalités à part entière, voici donc un petit guide pratique à destination de ceux qui, dans un avenir plus ou moins éloigné, souhaiteraient à leur tour bénéficier d’une telle popularité dans le monde de la gastronomie.

F&S a relevé la recette en 9 points relevée sur SLATE… il manque une chose essentielle LE TALENT !

  • 1/ Se rendre désirable – Réserver une table? Pour quoi faire…

Oui pourquoi réserver, faites passer le message que le restaurant est complet en permanence, et que le premier arrivé aura sa table … 

  • 2/ Jouer le jeu avec les médias – Ils restent de sacrés alliés

Les journalistes gastronomiques sont en voie de disparition, par contre la presse life style et people adore l’univers des chefs … alors décrocher un article, une video, une photo avec une star… et le tour est joué … le buzz va se déclencher !

  • 3/ Passer par la case télé – Le petit écran – révélateur de célébrités depuis 1950

La télé meilleur vecteur de communication et d’image, pas sûr, mais en tout cas le plus rapide pour se faire un nom ( Lignac, Darroze, Piège, Marx, Anton, Sarran … ) et même un prénom ( Norbert, Jean )

  • 4/ Développer son réseau – Être bien entouré

Ah Ah Ah … fini les réseaux style Club des Cent, ou les Francs-maçons… il ne font plus  » bander  » l’univers des chefs … maintenant il faut être dans les réseaux des influenceurs, ceux qui vous ramènent des clients, de la visibilité, de l’image… agence de communication, réseaux d’affaire, réseaux dans les médias ont pris le relais ! 

  • 5/ Atterrir sur Netflix – Là où les chefs sont des héros de série

Certaines émissions d’envergure internationale propulsent les chefs au rang de star des médias … Un épisode sur Netflix dans chef’s Table est le must !

  • 6/ Sortir de son restaurant – Les festivals, ce n’est pas que pour les musiciens

Parcourir le monde pour porter la bonne nouvelle … enfin surtout pour faire la preuve de son savoir-faire, et le faire savoir. Attraper grâce à ça une clientèle internationale et une visibilité médiatique internationale !

  • 7/ Chasser les classements – Finir sur le podium assure un avenir radieux

Michelin, 50Best, LA LISTE, Gault & Millau … la course est lancée depuis longtemps ! Les lobby fonctionnent à fond surtout au 50BEST où le  » réseautage  » est super important. L’exemple même le restaurant GAGGAN à Bangkok qui mériterait selon beaucoup tout juste une étoile Michelin et qui se trouve mis en avant partout grâce à ses réseaux et de nombreux influenceurs et notamment financiers !

  • 8/ Lancer des initiatives populaires – C’est bon pour l’image et pour la conscience

Donner une sens à sa vie, à son action, à son métier, avoir une dimension sociale dans son action … certes une raison, mais aussi profiter de l’image qui en découle, se donner bonne conscience, les chefs appliquent les mêmes recettes que les stars du show bizz pour dorer leur visibilité.

  • 9/ Explorer de nouveaux horizons – La cuisine… et après?

La production télé, les livres de cuisine, le développement de produits dérivés, l’humanitaire, tout est bon pour briller au soleil de la cuisine !

Source et Photos – Slate.fr – Instagram –
FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Mmmm interessant (80%)
  • Je suis fan (20%)
  • Amusant décalé (0%)
  • Inquiétant (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *