Éric Ripert et Maguy Le Coze du Bernardin NC rejoignent Guy Savoy à la première place de La Liste1000
La Liste1000 des chefs du monde entier a été dévoilée aujourd’hui, l’algorithme a fonctionné à plein régime pour accoucher de la liste des 100 meilleurs chefs ( ou restaurants ) au monde. La Liste1000 c’est un peu l’antichambre du guide Michelin, en tout cas elle est en partie calquée sur le palmarès du guide rouge, mais comme le guide rouge ne parait pas dans le monde entier, elle intègre donc les grands chefs d’autres pays.
Cette année un petit changement dans la Liste1000, deux chefs sont classés à la première place, Guy Savoy ( Hôtel de la Monnaie à Paris ) et le chef Éric Ripert au Bernardin à New York. Le chef trois étoiles Guy Savoy partage donc la première place, lui qui marchait seul en tête depuis deux ans.
Le restaurant Le Bernardin du chef Éric Ripert est lui classé trois étoiles au guide Michelin de New York, le restaurant fonctionne en binôme avec la créatrice de l’établissement la française Maguy Le Coze.
Le chef Ripert a indiqué ce soir : » We couldn’t be more honored to be named # 1 restaurant in the World by @laliste1000 today and couldn’t be prouder to be helmed by Maguy Le Coze & Chef @ericripert … We thank them for their incredible and steadfast leadership, and La Liste for this wonderful recognition alongside @guysavoy and all our peers around the world! You truly inspire us, and we wish our heartfelt congratulations to you all!! «
Le chef Guy Savoy fêtait ce soir avec ses équipes cette 1ère place au classement des la Liste1000. le chef indiquait par ailleurs : » C’est une joie d’être à nouveau désigné Meilleur restaurant du monde par @LaListe1000 en compagnie du restaurant le Bernardin à New York ! «
Comment est effectué le classement : Une petite équipe de six personnes emmenée par le diplomate français Philippe Faure se base sur une agrégation d’avis et des moyennes pondérées qui tiennent compte de tous les autres classements publiés avant lui : ceux des grands guides gastronomiques, comme le Michelin ou le Gault & Millau, ceux des plus petits, ceux des étrangers comme le 50’s Best, de critiques influents, anglo-saxons le plus souvent, mais asiatiques aussi, parce que les guides occidentaux peinent à appréhender l’invraisemblable qualité des tables japonaises ou chinoises. Sans oublier les étoiles du public, décernées sur Trip Advisor ou La Fourchette… « L’avis du public est important, car si les critiques veulent être surpris et misent sur la nouveauté, la plupart des clients préfèrent être rassurés et passer un bon moment. » explique Jörg Zipprick.
Les premiers suivants du TOP 5 sont :
- Matsukawa à Tokyo
- Alain Ducasse au Plaza Athénée à Paris
- Martin Berasategui dans le Pays Basque espagnol
Principales nationalités des chefs :
- 148 tables pour les chefs japonais
- 143 pour les chinois
- 116 pour les français
- 92 pour les américains
- 70 pour les espagnols
- 60 pour les Britanniques
- 55 pour les Italiens
- 53 pour les Allemands 53
- 31 pour les Mexicains 31
- 26 pour les Russes