Les deux grands projets de Ferran Adrià qui ouvriront en 2018.

31 juillet 2017  0  Chefs & Actualités
 

signature-food-and-sens Tout s’active du côté du chef espagnol Ferran Adrià, la semaine dernière les autorités de la région de Girona en Catalogne ont délivré les dernières autorisations pour la construction des bâtiment de la Fondation El Bulli.

Après plus de trois ans d’arrêt des travaux, les écologistes ayant attaqué le permis de construire, le chef a été contraint de revoir sa copie, hors de question pour les 60 000 personnes qui avaient signés la pétition de voir la côté abîmée par les futurs bâtiments du grand chef.

Adrià a donc été prié de revoir sa copie, le fameux restaurant fermé en 2011, devait laisser place au laboratoire de recherche gastronomique du chef, annoncé en 2014, le nouveau bâtiment ouvrira ses portes dans le premier trimestre 2018 à la Cala Montjoi sur la commune de Roses, zone naturelle préservée et protégée.

Les nouveaux bâtiments de la elBullifoundation ne modifieront pas le volume d’origine, décision a donc été prise de construire en sous-sol les espaces dont avaient besoin le chef pour y créer son centre de recherche.

 

la future elBullifoundation

En même temps le chef ouvrira son restaurant à Turin en Italie, un projet qui a commencé a être évoqué en 2000 par le propriétaire des cafés Lavazza – Giuseppe Lavazza -. Le restaurant sera implanté dans les tout nouveau bâtiment du siège mondial de la société Lavazza, 100 millions d’euros ont été investit pour faire de ce site une des plus belle attractions de Turin.

Cela fait un peu plus de dix ans que le cfef Catalan travaille en collaboration avec Lavazza, cette implantation à Turin va engendrer une vraie révolution gastronomique dans toute la région.

C’est le chef italien originaire de Modène Federico Zanasi qui prendra en charge la direction des cuisines, main dans la main avec Adrià, ils vont créer la cuisine de demain, certainement la plus originale des années à venir.

Le restaurant se nomera – Condividere – ( partager ), il sera intégré à tout un complexe culturel développé par Lavazza, on y retrouvera également un centre de congrès, et des salles d’expositions.

Federico Zanasi est l’étoile montante de la jeune cuisine italienne, il est a passé dans les cuisines de Moreno Cedroni ( le chef le plus créatif d’Italie ) et plus récemment il était chef exécutif de l’hôtel Principe delle Nevi di Cervinia. Le jeune chef a rejoint ensuite Adrià à Barcelone durant de longs mois pour imaginer la cuisine qui sera servi à Turin.

 

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Je suis fan (64%)
  • Mmmm interessant (18%)
  • Inquiétant (18%)
  • Amusant décalé (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *