Clermont-Ferrand – « Toques Académie » un Restaurant/École solidaire vient de voir le jour

09 juin 2020  1  Chefs & Actualités F&S LIVE
 

signature-food-and-sens Clermont-Ferrand – La ville du Michelin dispose d’un nouveau nommé « Toques Académie », il a ouvert ses portes ce début de mois, il propose un menu version gastronomique aux clients et des tarifs préférentiels aux personnes en situation de précarité et il forme des personnes sans emploi.

France 3 Auvergne s’est rendu sur place :

Par Catherine Lopes

C’est dans un contexte particulier que le restaurant Toques Académie a ouvert ses portes jeudi 4 juin, dans le quartier de la gare SNCF de Clermont-Ferrand. Hugo Czechowicz, chef de cuisine et directeur du restaurant, explique : « Il s’agit d’un restaurant école solidaire. Il a plusieurs palettes. C’est d’abord un restaurant semi-gastronomique. Il forme des jeunes de tout horizon, des apprentis et des handicapés. Il est aussi solidaire, c’est-à-dire que les gens au chômage vont pouvoir venir manger et bénéficier d’un tarif adapté. Par exemple, sur une formule à 20 euros, ils ne payeront que 6 euros le repas ». Il ajoute : « Si ce restaurant est solidaire, c’est parce que des clients et citoyens solidaires amateurs de gastronomie, viendront y manger. Et c’est bien là l’originalité du projet : grâce à eux et aux recettes qu’ils apporteront au restaurant, nous pourrons réserver des couverts à des chômeurs allocataires des minimas sociaux accompagnés et orientés par une structure locale d’insertion sociale et professionnelle. Une façon pour ces chômeurs de bénéficier d’une belle sortie avec un superbe repas gastro à 6 € seulement, mais aussi de découvrir les métiers de cuisinier et de serveur où il y a beaucoup d’emploi. Et de susciter des vocations, de donner envie d’apprendre ces métiers pour trouver enfin un vrai emploi et sortir de la précarité« .

Un concept inédit – D’autres restaurants solidaires ont vu le jour en France mais Toques Académie est le seul à développer la compétence de formation. Le projet est porté depuis plus de 2 ans et a été financé en partie par le Conseil régional d’Auvergne-Rhône-Alpes, Clermont Auvergne Métropole, Chôm’Actif, le Secours Catholique, le groupe AG2R et la Fondation Michelin. Depuis le 4 juin, le restaurant a pu ouvrir, mais dans des conditions particulières, en raison de l’épidémie de coronavirus COVID 19. Hugo Czechowicz souligne : « On respecte toutes les normes d’hygiène par rapport à l’épidémie : le port du masque, le gel, l’écart entre les tables. Pour le moment ça nous va, car nous sommes en train de nous roder ».

Un chef passé chez les plus grands – Le restaurant peut monter actuellement jusqu’à une vingtaine de couverts mais espère accueillir plus de 50 clients dans ses locaux quand les restrictions sanitaires seront levées. Ce sont 3 000 couverts qui seront proposés chaque année, à environ 850 bénéficiaires demandeurs d’emploi de condition modeste, seuls ou avec leur famille. « Dans notre recrutement, il y a deux apprentis dont une dame en réinsertion professionnelle. On va aussi accueillir des stagiaires » indique Hugo Czechowicz. Ce dernier va faire bénéficier le personnel de son expérience. Ce Lyonnais a eu un restaurant semi-gastronomique pendant 6 ans dans la capitale des Gaules. Il a aussi travaillé auprès de grands noms comme Pierre Gagnaire, Georges Blanc et Marc Veyrat. Après quelques jours de lancement, les premiers résultats sont encourageants. Le restaurant est ouvert du mardi au samedi et propose également de la vente à emporter.

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Je suis fan (100%)
  • Mmmm interessant (0%)
  • Amusant décalé (0%)
  • Inquiétant (0%)

Une réflexion au sujet de « Clermont-Ferrand – « Toques Académie » un Restaurant/École solidaire vient de voir le jour »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *