C’est Off… C’est Cuisine… C’est d’Actualité… #165

22 octobre 2018  0  Chefs & Actualités LE OFF
 

signature-food-and-sens Vous avez été très nombreux à réclamer à F&S la rubrique hebdomadaire OFF qui sortait tous les lundis matin depuis 4 ans. La rédaction de F&S désire coller plus rapidement à l’actualité des chefs qui s’emballe tous les jours un peu plus, c’est pour cela que tout au long de la semaine vous pouvez découvrir et vous suivez déjà la nouvelle rubrique «  Brèves de chefs  »  . Quoi qu’il en soit la rubrique OFF n’est pas mise au placard, pour preuve aujourd’hui… Le OFF sortira moins régulièrement mais continuera à vous régaler de quelques infos croustillantes.

F&S au coeur de la gastronomie qui bouge  – le rythme des chefs est infernal, difficile même de les suivre, les chefs sont hyper actifs, alors pour rester dans l’actualité, il ne faut jamais décrocher ni des réseaux sociaux, ni du terrain !

 

La recette : c’est de l’info des chefs, du people, des voyages, de la télé …  Ce début de mois d’octobre est très intense, que ce soit dans l’univers de la pâtisserie ou de la cuisine… F&S toujours au coeur de l’info !

 

1 – Martin Berasategui – Développement à grande vitesse pour le chef basque, en effet ce n’est pas moins de 6 établissements signés Berasategui qui verront le jours dans les 24 prochains mois. De plus en plus entrepreneur, le chef cuisinier 3 étoiles s’empare de la péninsule ibérique. Il a annoncé ses prochaines ouvertures à Bilbao, Madrid et Lisbonne dans les mois qui viennent. Mais le chef ne s’est pas arrêté là, il a dévoilé trois nouveaux projets : à Majorque, à Ibiza et à Bernabeu. Fin 2018, ce seront donc 18 restaurants qui porteront son nom et sa signature culinaire.

2 – Présentation du guide Michelin Espagne/Portugal 2019 à Lisbonne– Le plus imminent des projets du chef Martin Berasategui se trouve à Lisbonne à l’Hôtel Myriad du groupe Sana Hotels, le restaurant ouvrira ses portes en novembre prochain à l’occasion du Gala de présentation du guide Michelin 2019. Ce sera un restaurant super luxueux avec une vue panoramique spectaculaire à 360º, une coupole en verre et un ascenseur en verre impressionnera les visiteurs avec une vue sur tout Lisbonne. Martín Berasategui a indiqué que l’ensemble du projet de Lisbonne a été exclusivement conçu a partir de son idée de restaurant.

3 – Relais & Châteaux – L’histoire est elle déjà écrite ? – En tout cas tout porte à croire que le prochain Président des Relais & Châteaux risque fort d’être le chef breton Olivier Roellinger. En tout cas dans le microcosme de la chaîne le nom circule régulièrement. Déjà très impliqué dans le fonctionnement du bureau de direction de la chaîne et très engagé dans la démarche écologique et durable qu’a entamé l’association, le chef dynamise ses troupes qui regroupe les plus grands chefs dans le monde.

4 – Pierre Gagnaire à Nîmes – Les choses semblent se confirmer d’après le quotidien local Midi Libre qui indique «  Sa présence au premier rang des arènes lors d’une corrida de la feria de Pentecôte n’était pas passée inaperçue. C’est maintenant confirmé : selon nos informations, Pierre Gagnaire sera bien le chef en charge de la carte du futur restaurant gastronomique de l’hôtel Imperator. Racheté par le puissant groupe Paris Inn, l’iconique établissement nîmois est actuellement en travaux, pour une réouverture programmée avant Pentecôte 2019. Originaire de Saint-Etienne, Pierre Gagnaire a célébré cette année ses 20 années de trois étoiles au guide Michelin. Élu  » plus grand chef étoilé du monde  » par ses pairs en 2015, il viendrait à l’Impérator avec l’ambition d’ajouter des macarons à son palmarès. L’an dernier, il avait été directement couronné de deux étoiles moins de six mois après l’ouverture d’une nouvelle table à Bordeaux. De bon augure pour Nîmes ? « 

5 – Mauro Colagreco en résidence à Madrid – Le chef Argentin Mauro Colagreco ( 2 étoiles au Michelin et numéro 3 au monde au 50best ) déménagera son restaurant Mirazur à Madrid du 12 novembre au 2 décembre prochain. Dans un espace totalement re-décoré pour lui et pour cette occasion, le chef proposera son menu d’automne intitulé  » Raíces de Mirazur «  il travaillera en collaboration avec le sommelier Rut Cotroneo. Durant l’évènement des chefs comme Eneko Atxa, Ángel León, Oscar Velasco ou Ramón Freixa passeront cuisiner avec lui. Le chef Grant Achatz du restaurant ALINEA à Chicago avait lui aussi participé à ce concept de Pop Up restaurant l’année dernière.

6 – Le jeune chef mexicain Santiago Lastra , âgé de 28 ans, originaire d’une petite ville proche de Mexico, ouvrira KOL dans un lieu encore inconnu du centre de Londres. Le chef a collaboré avec le chef René Redzepi lors de son Pop Up Restaurant à Tulum au Mexique, il a aussi travaillé à Mugaritz à San-Sébastian, et à Bror à Copenhague. Le jeune chef est intervenu dernièrement dans une prestation à Lyon (au restaurant La Piscine , le chef est d’ailleurs le petit favori actuel du journaliste Andrea Petrini qui l’avait ramené dans ses valises. Vous pourrez découvrir KOL à Londres dès le mois de mars prochain, saveurs mexicaines et créativité au programme. En attendant le chef offrira une prestation à Londres le 31 octobre ( pour la Toussaint, vous remarquerez d’ailleurs les vues de cimetières sur l’affiche ) prochain au Reffetorio de Massimo Bottura.

7 – Le chef des cuisines de l’Hôtel Ritz à Paris – Nicolas Sale – sera le Président et l’hôte pour le dîner de gala de l’édition 2019. La clôture des inscriptions auront lieu fin novembre cliquez ICI pour vous inscrire.   » Hâte de vivre , ces moments avec les candidats !  » a indiqué le chef.  Les épreuves auront lieu le lundi 4 février 2019. Pour cette 69 ème édition du Prix Culinaire Prosper Montagné les candidats devront nous proposer un plat principal à base de deux canards croisés et un dessert : de votre meilleure recette à base de citron(s). Le lauréat remportera un voyage d’une semaine au Japon offert par M. Masaki de la Pâtisserie MASAKI.

8 – Ce n’est pas commun de retrouver l’image de chefs affichée sur les murs lumineux de Times Square à New York. Et bien c’est ce que vous pourrez voir en ce moment si vous vous baladez à NYC, Joan Roca, Mauro Colagreco, Massimo Bottura et la chef pâtissière Christina Tosi qui annoncent un dîner prestigieux qui aura lieu le 5 décembre prochain en ville. Un dîner organisé par l’agence de marketing @gr8experiences pour un événement unique nommé #OnceUponAKitchen. On ose même pas imaginer le prix du dîner, ni les honoraires des chefs pour réaliser cette prestation !

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Inquiétant (100%)
  • Je suis fan (0%)
  • Mmmm interessant (0%)
  • Amusant décalé (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *