Brèves de chefs – Cyril Lignac ferme son Quinzième, Deux chefs français au Pérou, Pierre Gagnaire à Marrakech, Akrame cuisine avec Alain Passard, …

12 juin 2019  0  Chefs & Actualités F&S LIVE
 

signature-food-and-sens Quelques nouvelles des fourneaux en ce week-end, certaines de ces brèves vous surprendront … d’autres vont déclencher des articles !

1 – ALAIN PASSARD – le chef trois étoiles sera ce jeudi avec la Chef Akrame Benallal au Golf de Joyenval dans les Yvelines pour réaliser un dîner pour une bonne cause, ce dîner clôturera un tournoi philanthropique qui soutient 8 associations caritatives. Fairway To Heaven Golfer pour la bonne cause, des personnalités sur les green, en cuisine et sur scène pour encourager les généreux donateurs, une soirée qui se terminera par le dîner caritatif réalisé par les deux chefs étoilés. 

2 – Le chef NORBERT TARAYRE est de retour de Polynésie – « Quand je pense que tout a commencé avec un message sur Instagram , il y a plus d’un an @amredsoyu et puis voilà un super séjour ici à Tahiti et Moorea … On en parle , on en rêve de venir en Polynésie… J’ai eu cette chance … découvrir la culture , les traditions , les paysages et la cuisine polynésienne… Je tiens du fonds du cœur à remercier toutes les personnes qui ont organisées notre venue et aussi toutes celles qui n’ont accueilli… Ce voyage restera à jamais gravé dans ma mémoire !!! Merci « 

3 – Retenez la date et prenez votre billet d’avion, un dîner exceptionnel aura lieu le 13 juillet prochain à Lima au Pérou pour les 25 ans du restaurant Astrid & Gaston du chef péruvien Gaston Acurio. À l’affiche et en cuisine le chef azuréen Mauro Colagreco (Mirazur), le chef italien Massimo Bottura (Osteria Francescana), le chef madrilène David Munoz (Diverxo) et le chef monégasque Alain Ducasse (Le Louis XV), autant dire un quatuor de maestros des fourneaux, tous trois étoiles au guide Michelin. Les profits de la soirée seront reversés à la Fondation Pachacùtec.

4 – Et voilà le cap des 25 000 abonnés au comte Instagram du chef Nicolas Sale est dépassé, le chef étoilé de l’Hôtel Ritz était un des plus actifs sur les réseaux sociaux quand les chefs ont commencé à diffuser leur actualité. Et aujourd’hui même s’il est un peu moins actif, le chef est un des rares chefs français à dépasser ce cap de 25 000 abonnés.

5 – Du 13 au 15 juin la chef grecque Dina Nikolaou sera au restaurant OMER à Monaco pour célébrer la Méditerranée. Toute la Grèce en cuisine l’espace de 3 jours, la chef est invitée dans les cuisines du chef Alain Ducasse à L’Hôtel de Paris où oeuvre le chef Patrick Laine. Très connue dans son pays car elle participe à de nombreuses émissions de télévision en Grèce, la chef est aussi à la tête d’une restaurant quelle mène avec sa soeur à Paris.

6 – Décidément Pierre Gagnaire est partout en ce moment, il était le week-end dernier à Nîmes pour l’ouverture de l’Hôtel Impérator dernièrement rénové et ouvert à l’occasion de la féria de Pentecôte, le week-end prochain il sera à Marrakech. En effet le chef sera ce samedi 15 juin à l’Hôtel Naoura Fouquet’s Barrière pour célébrer l’anniversaire de l’hôtel premier-né du groupe à l’étranger. Pierre Gagnaire triplement étoilé participe depuis quelques années à l’élaboration des cartes des brasseries Fouquet’s. Pour Le Naoura, il a créé, en collaboration avec le Chef Issam Rhachi, une carte cuisine parisienne aux saveurs épicées des spécialités marocaines. Ce 15 juin, un cocktail dînatoire, original et savoureux sera signé par les deux chefs.

7 – Le chef Cyril Lignac a décidé de fermer son restaurant Le Quinzième à la fin du mois de juillet – Explication ce jour dans Le Journal Le Monde » Fin juillet, Cyril Lignac fermera Le Quinzième, son adresse parisienne historique. En 2005, c’est là qu’il a fait ses débuts, là que les caméras de M6 l’ont suivi dans la création de son restaurant à travers « Oui chef ! », lançant une nouvelle génération d’émissions de cuisine. Aujourd’hui, c’est une bonne table gastronomique chic, à la cuisine classiquement française, au service pléthorique, où l’on sert amuse-bouche, pré-dessert et mignardises. Décorée d’une étoile en 2007, elle n’a jamais franchi le cap de la deuxième. Le Quinzième n’a rien à voir avec les enseignes plus récentes de Cyril Lignac comme Aux prés, Le Bar des Prés ou Le Chardenoux, qui fusionnent les saveurs exotiques dans une atmosphère décontractée. Fermer Le Quinzième représente un vrai tournant dans la carrière du chef, qui entend « couper le cordon avec un restaurant étiqueté comme celui de la télé », et qui veut sortir de la course aux étoiles dans laquelle il s’était lancé… « 

8 – C’est à l’Hôtel Intercontinental Paris Le Grand que le tennismen Rafael Nadal (RAF pour les intimes) a fêté non seulement sa victoire aux Internationaux Roland Garros 2019, mais surtout sa 12ème victoire sur place, sur terre battue. À cette occasion, ses proches, ses amis, sa famille ont pu apprécier le dîner réalisé par les équipes du chef exécutif sur place Laurent André, tout s’est terminé avec un gâteau en forme de balle de tennis forcément !

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Mmmm interessant (100%)
  • Je suis fan (0%)
  • Amusant décalé (0%)
  • Inquiétant (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *