passedat lutetia

C’est Off … C’est Cuisine… C’est d’Actualité… #161

24 septembre 2018  0  Chefs & Actualités LE OFF
 

signature-food-and-sens Vous êtes très nombreux à réclamer à F&S la rubrique hebdomadaire OFF qui sortait tous les lundis matin depuis 4 ans. La rédaction de F&S désire coller plus rapidement à l’actualité des chefs qui s’emballe tous les jours un peu plus, c’est pour cela que tout au long de la semaine vous avez pu découvrir et vous suivez déjà la nouvelle rubrique  » Brèves de chefs « . Quoi qu’il en soit la rubrique OFF n’est pas mise au placard, pour preuve aujourd’hui… Le OFF sortira moins régulièrement mais continuera à vous régaler de quelques infos croustillantes.

F&S au coeur de la gastronomie qui bouge  – le rythme des chefs est infernal, difficile même de les suivre, les chefs sont hyper actifs, alors pour rester dans   il ne faut jamais décrocher ni des réseaux sociaux, ni du terrain !

La recette : c’est de l’info des chefs, du people, des voyages, de la télé …  Cette fin de mois de septembre est très intense, que ce soit dans l’univers de la pâtisserie ou de la cuisine… F&S toujours au coeur de l’info !

1 – Gastro-diplomatie – C’est un info OFF qui a couru dans la semaine, du côté de l’Élysée le Président Emmanuel Macron et ses collaborateurs souhaiteraient voir s’organiser à Paris une sorte de Davos de la Gastronomie, qui réunirait l’élite mondiale des chefs. Le souhait serait de réunir minimum 120 chefs étrangers qui comptent dans le monde et autant de chefs français, cela se déroulerait au mois de mars prochain au moment de Good France. Le fort succès du déjeuner des chefs organisé à L’Élysée au mois de septembre 2018 a donné des idées au chef d’État. Emmanuel Macron avait déclaré devant les chefs de cuisine,  «  la nourriture est bien une affaire d’État «  , avec cette déclaration le chef d’État avait exprimé clairement les enjeux de demain. À suivre donc …

davos gastronomie

2 – Vegan/Boucher – Latente depuis plusieurs mois, la tension entre vegans et bouchers a franchi un cran vendredi dans le nord de la France avec l’annonce que la profession allait faire appel à des vigiles ce week-end. Le plus incroyable, c’est que 4 associations vegans avaient annoncé des actions contre les commerces, ils représentent juste une poignée de citoyens, mais ils veulent imposer leur idéologie, qui plus est par la violence ce qui est très révoltant pour toute une partie de la population et des artisans qu’ils soient bouchers, charcutiers, fromagers… Le MOF boucher Romain Lebeouf était sur le plateau de C8 avant le week-end, l’occasion pour la chaine de lancer un sondage en direct, le chef indique sur son compte Facebook » Le sondage parle de lui même avec 91.61% pour la Team Boucher – Une image qui résume bien mon débat d’hier soir avec un militant vegan chez Cyril Hanouna pour sa nouvelle émission « balance ton post ! » sur C8; Merci aux consommateurs qui ont apporté au cours des derniers mois leur soutien aux Artisans Bouchers  «  

balance ton poste vegan boucher

3 – Vous avez certainement été nombreux à visionner le beau reportage diffusé hier soir sur M6 et intitulé  » L’Hôtel qui voulait devenir Palace « , vous aurez ainsi eu la chance de découvrir l’antre du fameux Hôtel Lutetia qui vient de ré-ouvrir ses portes après presque deux ans de travaux de rénovation. L’hôtel a ouvert en plusieurs étapes, de longs retards dans les travaux n’ont pas permis une ouverture en intégralité avant l’été. Ainsi c’est dans quelques jours que le restaurant/brasserie signé par le chef marseillais Gérald Passédat ouvre ses portes. Le chef a indiqué hier sur son compte Twitter :  » Un premier dîner Lutetia avant l’ouverture de ma brasserie Mediterranean avec une belle expérience culinaire et une équipe réelle aussi soudée qu une famille ! Un très grand moment « .

gerald passedat lutetia

4 – PIERRE HERMÉ – Le deuxième Café Pierre Hermé ouvrira au 61 rue Bonaparte à Paris c’est annoncé pour le 2 octobre prochain. Nouvelle adresse parisienne et nouveau concept donc pour le chef Pierre Hermé. Ce café version Barista est une nouvelle piste de développement pour le chef pâtissier qui vient de fêter les 20 ans de son implantation au Japon et d’ailleurs d’y ouvrir une nouvelle boutique. Pierre Hermé croit beaucoup au développement de boutiques autour du Barista qu’il compare souvent à un dessert.  À la fois salon de thé, take-away cette nouvelle boutique se situe face au numéro 72 de la même rue où se trouve déjà une pâtisserie PHP. La carte des Barista invitera à la découverte de l’art et du savoir-faire du service et de la dégustation du café, il y aura 8 places au comptoir et 14 en salle. Le prochain Barista ouvrira à la gare de Lyon… donc à suivre bientôt…

enseigne pierre herme paris

5 – C’est aujourd’hui que se déroule la grande messe annuelle du Collège Culinaire de France, ce sera de 9h à 14h, à Ground Control Paris 12e. Chefs, producteurs, artisans du goût, éleveurs, journalistes… tous seront réunis face au chef Alain Ducasse préside le Collège Culinaire de France. Le chef insistera sur l’importance de la relation Chef/Producteur, et de la nécessité de se reconnecter à la terre, aux Hommes qui s’engagent au quotidien à préserver notre patrimoine culinaire artisanal. Le collectif, ses membres et ses fondateurs vous feront partager toute la dynamique engagée depuis le début de l’année, ils annonceront les nouveaux projets à venir. Un grand marché éphémère de Producteurs-Artisans de Qualité venus de toute la France sera présenté. Quelques surprises seront annoncées dans la matinée.

college culinaire france 2018

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Je suis fan (100%)
  • Mmmm interessant (0%)
  • Amusant décalé (0%)
  • Inquiétant (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *