C’est Off… #191 – C’est l’heure des médailles, Projet pour le chef Lignac, Roca Père et Fils….

10 juin 2019  0  Chefs & Actualités
 

signature-food-and-sens Vous avez été très nombreux à réclamer à F&S la rubrique hebdomadaire OFF qui sortait tous les lundis matin depuis 4 ans. La rédaction de F&S désire coller plus rapidement à l’actualité des chefs qui s’emballe tous les jours un peu plus, c’est pour cela que tout au long de la semaine vous pouvez découvrir et vous suivez déjà la nouvelle rubrique « Brèves de chefs ». Quoi qu’il en soit la rubrique OFF n’est pas mise au placard, elle sortira moins régulièrement mais continuera à vous régaler de quelques infos croustillantes.

F&S au coeur de la gastronomie qui bouge  – le rythme des chefs est infernal, difficile même de les suivre, les chefs sont hyper actifs, alors pour rester dans l’actualité, il ne faut jamais décrocher ni des réseaux sociaux, ni du terrain !

1 – C’est l’heure des nominations au titre de la culture, ainsi David Sinapian le Président de l’association des GTDM ( Grandes Tables Du Monde ), a indiqué  » Quel honneur de voir ma modeste contribution au rayonnement de la France et mon engagement quotidien pour la gastronomie et la culture au sein des GTDM et du Groupe Pic reconnu par le Ministre de la Culture Franck Riester « .

2 – Nomination également pour le chef doublement Jean Sulpice qui lui est honoré par le Ministre de l’Économie Bruno Le Maire, le chef a indiqué :  » Ordre National du Mérite -On devient cuisinier par passion, par amour du goût, du bon, de la création. Pour le plaisir des convives et le bonheur des papilles. Parce que l’on aime donner et transmettre, tout simplement. On ne pense alors ni aux étoiles et encore moins aux autres récompenses. Aujourd’hui, j’ai reçu le courrier de M. Bruno Le Maire, Ministre de l’économie et des finances, m’annonçant ce que l’on m’avait soufflé et que je n’arrivais pas à croire : je suis nommé au grade de Chevalier dans l’Ordre National du Mérite.  Je suis abasourdi par cette nouvelle qui est un honneur et un bonheur. C’est la récompense de ces années de travail, de passion et de partage avec Magali, ma famille, mes enfants… Merci à tous ceux qui m’ont appris l’art de la gastronomie, à tous ceux qui ont fait partie en cuisine de toutes mes aventures culinaires et, surtout, merci à tous pour votre fidélité et votre affection… Cette nouvelle étape nous donne envie de vous offrir encore plus d’âme et de joie dans chaque assiette . Merci « 

4 – Ce sont le groupe traiteur Potel & Chabot et sa chef Marie Soria qui ont assuré cette année encore les prestations culinaires de l’espace Village de Rolang Garros, cet évènement qui anime Paris pendant 15 jours attire tout ce que le monde entier peut contenir de stars et de personnalités françaises et internationales. Ce week-end, à quelques heures de la finale, à la même table on pouvait voir Patrick Bruel, Viannay, Tomer Sisley, …

5 – Sébastien BRAS engagé pour le Roquefort – Ce week-end se déroulait la première édition du  » Roquefort en fête « .  Dans le village de Roquefort-sur-Soulzon dans l’Aveyron, fanfares, théâtre de marionnettes, jeux en bois, cuisine en direct et des visites des caves ont permis au public d’explorer le village sous toutes ses coutures. La visite de la Grotte des fées, berceau de l’histoire du fromage de Roquefort, la dégustation de lait de brebis, la tonte et la démonstration de chien de berger ont eu du succès, sur le site de la bergerie installée pour l’occasion en bas du village. Sébastien Bras a indiqué  » La famille Bras est aux côtés des chefs aveyronnais pour soutenir @roquefort un Territoire en Fête #occitanie #aveyron#sebastienbras « 

6 – Les Relais & Châteaux très engagés à l’occasion de la Journée Mondiale de l’Océan ce 8 Juin, plus de 200 chefs des Relais & Châteaux dans 44 pays ont célébré  l’événement avec l’opération #poissonméconnu. Chacun des chefs a mis à l’honneur un poisson méconnu sur ses menus. Les chefs sont en première ligne pour rebattre les cartes d’une pêche durable. Figures de proue de cette bataille navale, les toques Relais & Châteaux. Sous l’impulsion d’Olivier Roellinger, se sont engagés à cuisiner durable. Ce week-end et tout le mois de juin, avec «Poisson méconnu», ils entendent bien nous prouver qu’il n’y a pas que le thon rouge, la dorade royale, le homard bleu. Qu’il y a de la noblesse à cuisiner un «arrière banc» local, de saison, pêché avec raison, qui pour être mal ou inconnu, n’en mérite pas moins de figurer dans nos assiettes. Au rendez-vous de cette partie de pêche surprise, l’armada de la haute gastronomie : Mauro Colagreco, Christophe Bacquié, Christopher Coutanceau, César et Michel Troisgros, Guy Martin, Philippe Mille… Et Julien Dumas, ambassadeur auprès de l’Unesco.

7 – Nouveau projet pour Cyril Lignac, le chef et producteur télé a diffusé la semaine dernière une photo d’une séance de travail avec ses architectes préférés Karl & Olvier du studioKO à Paris. le cabinet d’architecture intérieure à déjà collaboré avec le chef Lignac qui a indiqué qu’il entamait un nouveau projet   » Meeting for a new project with my artists Karl and Olivier @studioko  «  mais le chef n’a pas indiqué le contenu de ce nouveau projet parisien. En attendant le chef est déjà à la tête de 4 restaurants à Paris ( Le Quinzième, Le Chardenoux, Aux Près et le Bar des Près ), de plusieurs pâtisseries et d’une chocolaterie.

8 – Joan Roca partage déjà le fourneau avec son fils, il y a quelques jours, père et fils ont participé ensemble au programme Masterchef. Le chef trois étoiles Joan Roca du restaurant El Celler de Can Roca classé plusieurs fois meilleure table au monde  à Gérone, commence à faire passer son fils Marc en cuisine, le jeune homme souhaite également se consacrer à la cuisine et suivre les pas de son père. 

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Je suis fan (71%)
  • Mmmm interessant (14%)
  • Inquiétant (14%)
  • Amusant décalé (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *