C’est bientôt la fête du … macaron ! Le 20 mars, faites une B.A.

13 mars 2018  0  Chefs & Actualités MADE BY F&S
 

signature-food-and-sensChaque jour est une fête gourmande, fête de l’éclair, fête du chocolat, fête du macaron.

 

Initié par Pierre Hermé en 2005 avec l’association Relais Desserts, le Jour du Macaron célèbre déjà sa 13ème édition alliant plaisir et solidarité dédiée à une gourmandise mondialement connue et 100% française ! Parce que les pâtissiers ont un grand coeur,  ils vont inviter chaque adorateur du macaron à faire un don au profit de l’Association Vaincre la Mucoviscidose.

Gourmand et généreux, un macaron, un don riment pour une belle cause. Le 20 mars est ainsi devenue une date incontournable durant laquelle la Maison Pierre Hermé Paris et les membres Relais Desserts donnent rendez-vous aux gourmands et gourmets dans leurs boutiques.

Sensibilisés par les bénévoles de Vaincre la Mucoviscidose, présents dans chaque boutique, les clients sont invités à faire un don en faveur de l’association, en échange duquel ils se verront offrir le macaron de leur choix (des plus classiques Chocolat, Vanille ou Framboise aux créatifs Mûre, Yuzu ou Pétales de rose parmi tant d’autres)

En 2017, 50.000€ ont été collectés grâce à la solidarité gourmande de plus de 300 bénévoles en boutiques et des pâtissiers Relais Desserts engagés. Des dons répartis par l’association dans ses missions prioritaires : guérir en soutenant les programmes de recherche, soigner, améliorer la qualité de vie, informer et sensibiliser, en vue de vaincre, un jour, la mucoviscidose. 1 don, 1 macaron offert ! www.vaincrelamuco.org

La Maison Pierre Hermé Paris

Créée en 1997, la Maison de Haute Pâtisserie imaginée par Pierre Hermé et Charles Znaty inaugure sa première boutique à Tokyo en 1998 suivie en 2001 par la pâtisserie parisienne au 72 rue Bonaparte, cœur du quartier Saint-Germain-des-Prés. Chaque jour, les fans toujours plus nombreux viennent y découvrir pâtisseries, macarons et chocolats : des trésors de gourmandises élaborés avec la passion du goût propre à Pierre Hermé, élu Meilleur Pâtissier du Monde par l’Académie des World’s 50 Best Restaurants en 2016. www.pierreherme.com

Relais Desserts : Pour célébrer la 13e édition du Jour du Macaron, les pâtissiers Relais Desserts sont bien décidés, comme chaque année, à mobiliser leurs forces et leur imagination créative au profit de cette journée gourmande placée sous le signe du partage et de la solidarité. Initiée par Pierre Hermé, vice-président de Relais Desserts, le Jour du Macaron permet ainsi de récolter chaque 20 mars des fonds au profit d’associations caritatives, dont à nouveau l’association Vaincre la Mucoviscidose, association reconnue d’utilité publique pour laquelle 50 000 euros ont été récoltés l’an dernier.

Depuis plus de 30 ans, Relais Desserts rassemble l’élite mondiale de la Haute Pâtisserie française afin de la faire rayonner aux quatre coins du globe. Ils sont ainsi une centaine de pâtissiers et chocolatiers de 19 pays, sur le devant de la scène gourmande ou tout simplement incontournables dans leurs régions. Parce que la pâtisserie est un art à part entière qui ne permet aucun compromis, Relais Desserts a construit ses fondamentaux autour d’un maître mot : l’Excellence. relais-desserts.net

Le 20 mars, ils seront des dizaines de maitres du macaron à distribuer douceurs et cours. Chez Pierre Hermé, une vingtaine d’exquises saveurs seront à déguster dont, entre autres, des macarons Rose, Jasmin et Menthe Fraîche du côté de la collection Infiniment ou, du côté des Signatures, Ispahan, Réglisse et Violette ou encore Jardin de l’Atlas, nouveau parfum au citron, miel et fleur d’oranger.
Vincent Guerlais, à Nantes, fera la part belle à la gagnante du fameux Concours Macaron Amateur de Nantes qu’il a créé, en produisant le macaron citron-basilic-cœur cassis qui lui a valu de gagner. 

Macaron Annam par Jean-Paul Hévin

Quant à Jean-Paul Hévin, son tout nouveau macaron « Annam » séduira par une ganache chocolat noir, cacao Grand Cru du Vietnam. Un chocolat acidulé aux notes de fruits jaunes.

Lenôtre – Ambiance Macaron

Des cours tout macaron seront également dispensés par certains chefs pâtissiers. C’est le cas de la maison Lenôtre qui a prévu des cours dans deux de ses écoles pour amateurs. D’autres pâtissiers feront, eux, des démos tel Reynald Petit à Vernon.
Sans oublier de nombreuses autres actions, comme la maison Bellanger qui sera mobilisée tant dans ses boutiques que dans la rue ainsi qu’auprès de l’hôpital du Mans, notamment côté service pédiatrique.
Plusieurs centaines de bénévoles de l’association Vaincre la Mucoviscidose seront mobilisés pour l’occasion ainsi que la plupart des pâtissiers Relais Desserts qui œuvreront avec générosité dans quelque 175 boutiques en France et à l’étranger… comme à Calgary, chez Yann Blanchard, mais aussi en Belgique, au Japon et au Luxembourg.

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Je suis fan (100%)
  • Mmmm interessant (0%)
  • Amusant décalé (0%)
  • Inquiétant (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *