A chacun sa galette, celle des pâtissiers –  » L’Épiphanie fêtez délicieusement les Rois « 

30 décembre 2018  1  MADE BY F&S Une poule sur un mur
 

signature-food-and-sens      Après la lecture du livre Galettes de Christophe Felder et Camille Lesecq, La Poule sur un Mur s’est perchée et penchée sur les galettes que chefs-pâtissiers de pâtisseries et de palaces proposent pour fêter délicieusement les Rois, l’Épiphanie, les rois mages, Gaspard, Melchior, Balthazar. Les réveillons viennent tout juste de pétiller de leurs meilleures bulles que l’Épiphanie pointe son nez avec sa caravane de  galettes, de royaumes, de gâteaux, de brioches… Le sucre, la pâte feuilletée et les amandes font le premier de leur tour de piste de la nouvelle année. Les pâtissiers relèvent le premier défi de l’année, trouver le juste équilibre, choisir entre tradition et avant-gardisme, originalité et classicisme. Tous jouent d’audace, voire de folie douce pour fêter les rois et les reines et l’Épiphanie se joue comme une aventure, comme un jeu, il faut réinventer, amuser, étonner, surprendre sans bousculer, sans effrayer. Comme pour toutes les créations, il faut jongler entre rigueur et amusement, respecter la justesse des arômes et des cuissons, maitriser en totale harmonie… Année après année,  tous réinventent cette douce gourmandise, y insufflent leurs origines et leurs traditions, leurs souvenirs de voyages, leurs souvenirs d’enfant et leurs rêves d’adulte, leur savoir-faire de haut vol, affirment leur exclusivité, leur originalité, leur talent. Ainsi chaque Épiphanie nous offre autant de bûches que de chefs et il y en a pour tous les goûts, pour tous les gourmands, si vous ne pouvez pas choisir… goûtez les toutes  et collectionnez les fèves ! La gourmandise n’est pas un vilain pêché mais juste une jolie qualité. Prolongez sans modération la magie des fêtes et entrer en douceur et gourmandise dans l’année nouvelle.

 
 

GALETTE SEBASTIEN GAUDARD POUR LE CHATEAU DE CHAMBORD – La galette la plus royale lance les festivités de l’anniversaire du château -, des fleurs de lys et des trèfles d’or pour célébrer les 500 ans du château. Le pâtissier Sébastien Gaudard et le Domaine national de Chambord Chambord se sont inspirés de l’atmosphère du domaine et de l’histoire du château ont imaginé  une galette, une couronne ainsi qu’une série de quatre fèves représentant les 4 couronnes de figures historiques ayant contribué à l’aménagement de Chambord au fil des siècles : François Ier, Louis XIV, le roi de Pologne Stanislas Leszczynski et le Comte de Chambord. Galettes vendues exclusivement dans les deux pâtisseries de Sébastien Gaudard : la pâtisserie des Martyrs et la pâtisserie-salon de thé des Tuileries.

 

 

GALETTE CHRISTOPHE MICHALAK – Nouvelle recette secrète de crème amandine délicieusement fondante – crème d’amande, noisettes du Piémont, éclats de Gianduja – pâte feuilletée caramélisée. Galette somptueusement équilibrée,
disponible dès le 26 décembre 2018 en exclusivité au 8ème étage du Printemps du Goût ainsi qu’au Galette Shop de Christophe Michalak au RDC du Printemps de la Femme. 

Et pour les plus gourmands, Christophe Michalak dévoile son Cake des Rois, un cake fondant et acidulé au cédrat et à la bergamote pour faire le plein de vitamines C. Pour compléter sa collection de fèves signatures, le Chef a caché une étoile dans ses galettes et bien sûr la traditionnelle couronne. Disponible en pré-commande à partir du 1er décembre sur www.christophemichalak.com et dans les 4 boutiques.

 

 

GALETTE JEAN-PAUL HÉVIN – Galette « Royal » furieusement gourmande – Pâte feuilletée amande et chocolat noir, crème d’amande aux pépites de chocolat JPH Grand Cu du Vénézuela. Disponible dans les boutiques Jean-Paul Hévin 

 

GALETTE ARNAUD LAHRER – Écarlate, rouge de plaisir – Arnaud Larher, chef pâtissier, chocolatier et Meilleur Ouvrier de France présente la galette Roxalie, aux douces saveurs d’amande et de rose. Pâte feuilletée pur beurre, crème d’amande parfumée à la pétale de rose et recouverte d’éclats de dragées pour prolonger encore plus longtemps le gout de l’amande. À découvrir dans les boutiques d’Arnaud Larher, rue de Seine, rue Damrémont et rue Caulaincourt à partir du 3 janvier 2019. 

 

GALETTE FREDERIC CASSEL – Galette Yuzu – Frédéric Cassel a imaginé, pour l’épiphanie 2019, une galette des rois des plus originales : crème d’amande et yuzu, feuilletage doré recouvert de sésame noir et blanc torréfiés.

GALETTE FRICHTI –  Traditionnelle Galette des Rois à lafrangipane, amandes entières, torréfiées maison. Pâte feuilletée dorée. À commander en un clic sur Frichti.co ou l’app’ mobile, tous les jours de janvier ! 

 

GALETTE CYRIL LIGNAC – Parfums du Sud  et tradition – Gâteau brioché agréablement beurré, parfumé à la fleur d’oranger, aux pistaches, noisettes caramélisées, fruits confits et zestes d’orange. Follement croquant,  gourmand et croquant. Des fèves craquantes à l’effigie de nos oursons stars s’invitent dans chacune des créations de la Collection Épiphanie. Surprise… pour les 10 chanceux qui découvriront une fève argentée et gagneront une spectaculaire pyramide d’oursons ! Disponibles du 3 au 27 janvier 2019.gourmand-croquant.com.

 

GALETTE YANN COUVREUR – Des noisettes torréfiées pour une douce frangipane cachée sous un feuilletage caramélisé – Disponible à partir du 2 janvier 2019  – yanncouvreur.com

 

LA PÂTISSERIE DES RÊVES – LA GALETTE CREATION GIANDUJA – Arnaud Dupuis signe une revisite gourmande & régressive de l’Epiphanie : la galette Gianduja ! Chocolat et praliné. Crème amandes & noisettes douce et moelleuse, fine couche de Gianduja puissante et gourmande. La célèbre pâte feuilletée de La Pâtisserie des Rêves sous forme d’un feuilletage fin et brillant forme un écrin savoureux à cette recette originale. Avis aux collectionneurs ! Cette année, quatre nouvelles fèves exclusives à l’image des pâtisseries iconiques de La Pâtisseries des Rêves se cacheront dans les galettes (Le Paris Brest, l’Eclair au chocolat, la Madeleine et la Brioche Feuilletée).  Disponibles en magasin du 31 décembre 2018 au 25 janvier 2019

 

GALETTE LENÔTRE – L’Odyssée Flamboyante – Les produits, impeccablement sélectionnés, se marient alors au sein d’un feuilletage inversé au beurre l’Or des Prés, renfermant une brioche imbibée au jus de passion sur une couche de crème d’amandes ponctuée d’un praliné de pistaches torréfiées. Un coulis de mangue vient accompagner l’ensemble pour une extrême gourmandise, dans une alliance inédite de saveurs, subtilement maîtrisée.
 En boutique du 2 au 31 janvier. lenotre.com

 

GALETTE CAFÉ POUCHKINE – Nina Métayer propose la Galette Arlette – La galette des rois imaginée par Nina Métayer est une galette de reines ! Composée d’une pâte à croissant, garnie d’une crème frangipane à l’amaretto et aux amandes, elle est délicatement recouverte d’une fine Arlette croustillante. Sa particularité : elle ne se réchauffe pas, se consommant à température ambiante. cafe-pouchkine.fr.

 

GALETTE ÉRIC KAYSER – Le meilleur des Cévennes – Galette légère et gourmande – Feuilleté délicat et gourmand, généreuse frangipane au citron et brisures de marrons confits, zeste de citron pour twister la douceur des marrons – Jolie fève de Clamecy sur le thème «Gourmandise Chic». Disponible à partir du 2 janvier dans les pâtisseries Eric Kayser. 

 

GALETTE LA MAISON DU CHOCOLAT – Galette au … chocolat, créée par Nicolas Cloiseau ! Feuillage léger et caramélisé. Cacao pur beurre harmonieusement marié à une frangipane d’amande douce et d’amande amère. Disponible dans les boutiques la Maison du Chocolat et en ligne lamaisonduchocolat.fr/

 

GALETTE FOUCADE – On tire les rois avec une galette Foucade sous le signe de la gourmandise positive !Fidèles à la charte healthy de la Maison, deux savoureuses galettes – authentique et exotique – pour  retrouver le goût originel des produits. Des ingrédients bios non raffinés, très peu de sucre et de matières grasses, aucun additif, sans gluten, sans lactose… mais avec beaucoup de goût.foucadeparis.com.

 

LA MAISON DE LA TRUFFE – Gilles Marchal séduit les gourmets sophistiqués avec cette originale galette qui marie amande en poudre, noisette concassée et truffe. En vente dans les quatre boutiques parisiennes Maison de la Truffe.maison-de-la-truffe.com.

 

GALETTE LADURÉE – Pâte feuilletée croustillante, crème d’amande parsemée d’éclats d’amandes fraîches prennent des airs « Grand Nord » avec des fèves qui racontent les traditions scandinaves, l’étoile à cinq branches, l’étoile de Bethléem qui brille dans le ciel nordique, l’étoile à 8 branches, un flocon de neige, et une malicieuse chèvre blanche  « Julebukk »… Galette disponible à partir du 1er janvier. 

 

GALETTE KARAMEL PARIS – Le chef pâtissier Nicolas Haelewyn a créé non pas une mais deux galettes remplies de tendresse et de gourmandise. Les puristes se tourneront naturellement vers la version traditionnelle de Karamel Paris. La pâte feuilletée inversée croustillante, crème frangipane, éclats d’amandes brutes. Les plus curieux, quant à eux, pourront se régaler de la nouvelle création signée Karamel Paris. Citron de la Riviera et noisette. Une association de saveurs particulièrement réussie et signée Nicolas Haelewyn. Pâte feuilletée inversée, crème frangipane à la poudre de noisette grillée et pure pâte de citron confit de Corse, délicates opalines caramélisées au miel ! La fève est une création exclusive, une délicate fève en forme de citron de la Riviera. La couronne, d’un jaune citron acidulé puissant, se glisse, elle, dans toutes les commandes !

Disponible à partir du 2 au 27 janvier 2019 à la boutique Karamel Paris

 

GALETTE ANGELINA  – Le marron et le chocolat emblématiques de la célèbre maison sont brillamment valorisés dans une galette. Pâte feuilletée inversée aérienne, légère ganache chocolat-marron. Au cœur, marrons entiers confits au sirop. Galette somptueuse ! Disponible du 1er au 20 janvier 2019

 

GALETTE DALLOYAU – La plus féminine des galettes – Dalloyau s’est associé avec Gas Bijoux pour créer une Galette Dentelle – Feuilletage caramélisé ultra-croustillant, exquise crème amandes-noisettes parfumée à la fève de Tonka, éclats de caramel mou à la vanille de Tahiti et cubes de poires pochées au caramel, la Galette Dentelle Poire-Caramel allie douceur et gourmandise. Et cachée … une fève bijou qui reprend le design délicat du bijou Charlie, emblématique de la Maison Gas Bijoux. Glissées dans 5 galettes, 5 fèves estampillées d’un « GAGNÉ » permettront aux heureux(ses) élus(es) de remporter un bon d’achat à utiliser sur le site en ligne de Gas Bijoux d’une valeur de 150 €. dalloyau.fr

 

GALETTE BENOIT CASTEL – L’artisan pâtissier-boulanger Benoit Castel dévoile une recette très personnelle. Feuilletage inversé, feuilletage plus aérien, plus croustillant et plus caramélisé.  Frangipane au bon goût de crème d’amande et de notes de vanille de Madagascar. Touche finale et indispensable à cette délicieuse galette des rois, la fève, aux couleurs des petits biscuits signatures de Benoit Castel. … Disponible à partir du 2 janvier 2019 En boutiques et sur commande – 150 rue de Ménilmontant, 75020 Paris / 72 rue Jean-Pierre Timbaud, 75011 Paris.

 

GALETTE HUGO & VICTOR – La plus Provence – Le chef Hugues Pouget se souvient de son enfance. Brioche des Rois, zestes d’orange et de fruits confits. Disponible en boutique et sur www.hugovictor.com.

 

GALETTE PIERRE HERMÉ – Le pape du macaron Pierre Hermé a imaginé une délicieuse galette au citron confit et praliné : Médélice. Légèrement acidulée, cette galette des rois est toutefois bien gourmande avec la crème d’amande et le feuilletage caramélisé de la pâte ! Et pour la fève, Pierre Hermé a imaginé une fève royale, une bague, avec Christofle, l’orfèvre parisien qui excelle dans l’art de la table, des bijoux raffinés, des accessoires de maison. Un anneau royal inspiré de la ligne de bijoux d’Andrée Putman.  Du coup, cette fève est un bijou en soi rare, 60 exemples seulement. Du 2 janvier 2019 au 21 janvier 2019.

 

GALETTE PIERRE MARCOLINI – Champion du Monde de pâtisserie avant d’être chocolatier, Pierre Marcolini a revisité la traditionnelle galette façon millefeuille croustillant, aérien et croquant. Frangipane d’amande de Faro. Disponible dès le 2 janvier 2019 en boutiques et sur eu.marcolini.com.

 

 

GALETTE NICOLAS BERNARDÉ – Galette création – Feuilletage au beurre AOP d’Isigny, crème d’amande à la pistache de Bronte, savoureuses cerises Amarena et pépites de chocolat de Saint-Domingue…

 

GALETTE LA MERINGAIE – Galette Marie-Antoinette, la Galette des rois autrement ! Meringue «macaronnée», à la poudre d’amande,  crème fouettée à l’amande amère, poires et  framboises,  amandes effilées. Naturellement SANS GLUTEN. Disponible dans les boutiques La Meringaie et sur la boutique en ligne www.lameringaie.com

 

GALETTE FAUCHON signée François Daubinet – Galette revissée – Frangipane d’amande parfumée au thé Earl Grey-bleuets, confit de cassis et éclats d’amandes –  Fève peinte à la main, dorée à l’or fin – Disponible dans les boutiques Fauchon du 6 au 20 janvier. 

 

GALETTE CLAIRE DARMON – Pour des Gâteaux et du Pain, la chefferie-patissière a créé une galette joliment appelée Bogue, 100% châtaigne. Feuillage caramélisé qui craque et croque, crème à la châtaigne enrichie de cubes de crème d’amande et d’ éclats de marrons glacés. Disponible dans les boutiques Des Gâteaux et du Pain.

 

GALETTE UNE GLACE A PARIS – oui une galette peut être glacée 

Et si la galette des Rois se transformait en dessert glacé ? C’est la proposition alléchante du pâtissier Emmanuel Ryon qui signe un chaud-froid surprenant. Au menu : pâte feuilletée pur beurre, crème glacée aux amandes, meringues fondantes et dragées.
Galette des Rois glacée Une Glace à Paris, disponible en boutique 15 rue Sainte-Croix-de-la-Bretonnerie, 75004 Paris uneglaceaparis.fr.

 
FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Je suis fan (75%)
  • Inquiétant (25%)
  • Mmmm interessant (0%)
  • Amusant décalé (0%)

Une réflexion au sujet de « A chacun sa galette, celle des pâtissiers –  » L’Épiphanie fêtez délicieusement les Rois «  »

  1. Joel

    Que de choix , si peu de place , il va falloir etaler l’epiphanie sur un mois . Des creations a la hauteur de la celebration , Merci de ne pas laisser mourrir la tradition.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© 2015 Copyright Food & Sens.  Voir les mentions légales.