Silence, on bûche avec les grands pâtissiers & les chocolatiers – Sélection des bûches de Noël 2018

18 décembre 2018  0  MADE BY F&S
 

 signature-food-and-sens Leur imagination n’a pas de limite, elle est totalement débridée, les pâtissiers et les chocolatiers ne font – presque – pas la guerre des bûches mais jouent de créativité, d’audace et d’imagination entre clacissisme réconfortant et avant-gardisme photogénique, pour remporter le prix de la plus belle bûche de Noël et marquer de leur signature ce dessert qui enchantent les Réveillons.

CHRISTOPHE MICHALAK Le délirant et talentueux pâtissier n’a pas quitté le monde merveilleux des super héros, des fusées et autres engins qui transportent en trois carrés de chocolat au coeur de la supergalaxie.

Sa fusée de l’année est de praliné, noisettes caramélisées, ganache Gianduja, crème onctueuse fleur d’oranger, chocolat au lait . christophemichalak.com/noel

CYRIL LIGNAC – BÛCHE CITRON & ORANGE SANGUINE

Cyril Lignac et Benoît Couvrand ont imaginé une bûche création fruitée !
Si la bûche est l’emblème des desserts de Noël, les agrumes le sont pour les fruits d’hiver.
C’est donc tout naturellement qu’ils ont créé la Bûche Citron & Orange Sanguine, alliance merveilleused’un biscuit roulé moelleux, d’une crème légère au citron, d’un confit et d’une crème délicate à l’orange sanguine, et enfin d’éclats croustillants Spéculoos-orange-praliné.

Précommande, disponible en boutiques du 18 au 31 décembre – Commande minimum 72 h à l’avance. gourmand-croquant.com/fr/15-noel-2018

 

ANGELINA – TRÉSOR DE NOËL – Cette année, Angelina est partie sur la piste du Trésor de Noël. Composition en édition limitée, imaginée autour de trois recettes aux saveurs différentes.

En effet, cette bûche, offre des goûts variés mais complémentaires, agrumes, chocolat et pain d’épices-caramel. Sur une base de yaourt, biscuit croustillant au chocolat blanc, feuillantine et glaçage au chocolat blanc, sont disposées différentes bouchées aux saveurs et formes qui mettent immédiatement l’eau à la bouche.

 Édition limitée. À découvrir en boutique et salon de thé dès le 15 décembre ou sur commande au : 01.42.22.63.08. angelina-paris.fr/fr/

 BENOÎT CASTEL – BÛCHE 100% NATURELLE – en collaboration avec le street artiste BishopParigo – Bûche tendance et décalée, sans colorant, sans additif – Biscuit joconde à l’amande tout en douceur, mousse légère de crème de marrons, compotée de cassis. 2 savoureux sablés signature. Du moelleux, de la douceur, du croquant et de l’acidulé. 

Disponible sur commande dans les deux boutiques parisiennes, 72 rue Jean-Pierre Timbaud et 150 rue de Ménilmontant – benoitcastel.com

YANN COUVREUR – BÛCHE SIGNATURE – saupoudrée de cacao, elle arbore fièrement le sigle, la mascotte de la maison, le renard – une merveille, mousse légère à la vanille bleue, biscuit moelleux à la noix de décan, croustillant vanille praliné péchant, coeur caramel salin et noix de péchant torréfiées, praliné péchant fleur de sel.

Édition limitée – Disponible en précommande pour un retrait en boutique – Délais minimum de commande : 48h – yanncouvreur.com

JEAN-PAUL HÉVIN – SIDÉRAL – VOYAGE COSMIQUE A LA VITESSE DU CHOCOLAT – Jean-Paul Hévin présente cette année une collection de Noël « Voyages-Voyage ». « Voyage, Voyage. Les voyages sont une composante essentielle du métier de chocolatier : les voyages au coeur des plantations et les voyages dans le monde en quête de rencontres et d’inspiration. » 

La bûche de Noël Sideral est composée d’un biscuit chocolat noir aux amandes, punché au whishy tourbé (alcool évaporé à la cuisson) et d’une mousse au chocolat noir assemblage JPH 75% de cacao. Sablé à la fève de cacao. Bûche expédiable – jeanpaulhevin.com

 

ARNAUD LAHRER – BÛCHE FRAICHEUR CITRON Lexplorateur du goût et architecte des textures dévoile sa dernière créations originale. 

Sur un biscuit punché au jus de citron, une subtile variation de textures autour du citron jaune qui se dévoile tour à tour en marmelade, crème puis mousse légère. Une meringue délicate et moelleuse aux zestes de citron vient clore la partition. arnaudlarher.com

NICOLAS BERNARDÉ –  Le désert de Namibie – Le Pâtissier Voyageur, Nicolas Bernardé vous
 
propose un voyage tout en gourmandise. Dépaysement assuré. La M.O.F. nous invite à voyager.
 

 

 

 

Inspirée d’une photo, la bûche Dune du Namib vous fera voyager au coeur des paysages les plus époustouflants, sous les vents chauds du plus ancien désert du monde. Agrumes et chocolat.  Orange pour évoquer les reflets du soleil se levant associé à un chocolat grand cru pour évoquer la chaleur et les quelques arbres du paysage. Ganache chocolat et orange sur  biscuit moelleux au chocolat. Coulis à l’orange et  suprêmes d’orange. Légère mousse au chocolat et à l’orange. nicolas-bernarde.com

 

LENÔTRE – Quand un pâtissier et un artiste travaillent ensemble cela donne une bûche créée à quatre mains par Guy Krenzer et Michaël Cailloux. des saveurs qui se mêlent en totale harmonie pour une « Odyssée merveilleuse »,un délicieux survol de l’Afrique avec le chocolat, de l ‘Asie avec le citron et de l’Europe avec les noisettes. Pâté d’amande biscuit craquant cacao-noisette, crémeux au zeste de citron, baba au sirop de citron et mousse de blanc d’oeuf au citron. Légèreté, élégance pour une douce nuit étoilée.

 

La bûche évoque la douce nuit étoilée de Noël, tout en se référant à la célébration du solstice d’hiver. Admirer le décor avant d’entamer la bûche accompagnée des cadeaux des Rois Mages, trois offrandes délicieuses de chocolat.

Cette divine création méritait bien un écrin à sa hauteur. Dessiné par Michaël Cailloux, un sublime théâtre de papier façon diorama abrite la bûche « Odyssée Merveilleuse ». L’univers graphique est celui des cieux, d’une douce nuit étoilée où l’on retrouve évidemment les fabuleux animaux… lenotre.com

 
 

À LA MÈRE DE FAMILLE – BÛCHE BOWLING –

Cette année, la bûche glacée est un jeu… d’enfant, avec six quilles « manchots » à placer sur la piste avant de les faire tomber avec la boule de bowling du Père Noël. Les règles sont simples : le premier à faire un strike choisit la plus grosse part. Glace au chocolat origine Vénézuéla 70%, Sorbet chocolat origine Vénézuéla 58%, Biscuit croustillant praliné, Quilles manchot au chocolat « signature »noir 65%, boule de bowling au chocolat signature 65 %, bonnet en pâte d’amandes.  lameredefamille.com

HUGO & VICTOR – Bûche signature à la Truffe créée par Hugues Pouget – imaginez une sphère géante de chocolat noir bio cachant un coeur fondant fondant de praliné. Mousseux en infusion au chocolat noir BIO, cœur coulant au praliné grillé à la noisette, biscuit sacher et flamme en chocolat – Le chocolat en majesté !

 

 Disponible jusqu’au 04/01/2019 –  40, boulevard Raspail, Paris 7e.hugovictor.com

LA MERINGAIE – CELESTE  de la meringue oui mais en forme de sapin – meringue craquante et moelleuse , crème fouettée, légère parfumée à la bergamote, confit de mandarine, quartier de mandarine fraîche, poire – C’est la recette de Noël 2018, CELESTE.

 

Format sapin (15 personnes) pour les 24et 25/12 – Format rond et bûche disponibles. lameringaie.com

PIERRE HERMÉ – ORPHEO – Pierre Hermé signe une bûche incontournable, il joue avec maestria les parfums  parfums doux et suaves, les textures et les couleurs. Bûche couleur chocolat recouverte d’une coulée de neige de guimauve immaculée. Le chocolat noir intense – Pure origine Vénézuéla, Grand Cru Araguani – et les noisettes du Piémont se répondent , explosent de goût et d’intensité, de puissance et de subtilité. Biscuit dense et moelleux et  biscuit viennois au chocolat noir, fondant praliné noisette maison aux notes caramélisées, ganache et crème Chantilly au chocolat noir – 

La bûche Orphéo, disponible dès à partir du 15 décembre. Elle est voyageuse, elle peut voler jusqu’à vous sur simple commande. A commander en ligne ou en boutiques. Conservation 5 jours à réception.

 
 

PHILIPPE CONTICINI – L’orfèvre de la pâtisserie et du chocolat a frappé ! Bûche Emotions Chocolat – Le glaçage au chocolat noir recouvre un biscuit moelleux au chocolat, un croustillant praliné , un crémeux vanille et une mousse au chocolat doux.

philippeconticini.fr

DALLOYAU – Bûche arche de Noël follement féérique, l’arche de Noë fête Noël grâce à l’inspiration du trio de chefs pâtissiers Jérémy Del Val, Nicolas Boucher et Johan Giacchetti. Des animaux embarqués sur un traineau doré glissent en majesté sous un dôme scintillant de chocolat. C’est somptueusement lumineux et gourmand. Base agréablement croustillante au riz torréfié et quinoa soufflé, enrobée d’un rocher chocolat au lait,   moelleux biscuit noisette,  frais crémeux praliné-noisettes du Piémont sublimé par une très fine pointe de yuzu. Un biscuit dacquoise noisette et une mousse légère noisette-vanille de Tahiti viennent parfaire la dégustation. Coque en chocolat au lait 43% Madagascar.

Série Limitée – Disponible du 29 novembre au 25 décembre 2018 – 101, rue du Faubourg-Saint-Honoré,Paris 8e, 01 42 99 90 00.

FAUCHON – Bûche Signature – Hors des sentiers battus, le Chef François Daubinet exprime sa créativité avec ses ingrédients favoris : fantaisie, audace et humour, originalité, style et design élégant. Sur un sablé croustillant qui fond en bouche, un moelleux biscuit amande enveloppant une délicate compotée de bergamote. Coeur d’un surprenant confit de betterave aux tonalités fruitées de cassis, myrtille et mûre. Subtile crème au thé Earl Grey Bleuets FAUCHON. la Bûche est poudrée d’un velouté magenta – betterave et argent.

 8 boulevard de la Madeleine 75009 – fauchon.com

CLAIRE DARMON – La Bûche Shahzadeh – Un jardin au parfum doux et floral – 
 
 
Dacquoise et croustillant à la pistache Bronte, notes florales d’une crème parfumée à la rose de
 
Kashan, mousse aérienne à la pistache bronte, un trait de miel de lavande sauvage.Claire
 
Darmon avec cette bûche raconte une histoire, une histoire d’amour, des promenades dans la
 
nature, des coups de cœur pour un parfum, un arbre, un voluptueux cachemire…desgateauxetdupain.com
 
 

MARIAGEC’est une délicieuse forêt de sapins verts et blancs que la mythique maison de thé a planté pour ce Noël. Robes de velours, scintillantes comme une nuit de Noël, les Bûches se déclinent en émeraude au thé noir Esprit de Noël et en blanc neige, au thé blanc White Noël.

Bûche Sapin Emeraude au thé noir Esprit de Noël – Délicieuses fraises des bois et framboises parfumées, génoise légère au thé vert MATCHA organique du Japon, sur une meringue croquante et fondante à la vanille Bourbon. 

Bûche Sapin Blanc Neige au thé bleu White Noël –  Cœur de kumquats confits,  caramel « fleur de sel » aux noisettes grillées, gianduja, ganache fondante au chocolat infusée au thé, sur une meringue croquante et fondante à la vanille Bourbon. mariagefreres.com

 

CAFÉ POUCHKINEDélicates créations signées Nina Métayer qui réchauffent nos âmes d’enfant et fait battre nos coeurs magiquement. Elle a créé une Bûche destinée aux enfants mais nous allons l’adorer

et comment résister aux Bûches signature, qui nous transportent au coeur d’un noël slave

La Place blanche, duo raffiné du chocolat et du caramel. Majestueuse bûche au cœur fondant de caramel sur un biscuit au cacao relevé d’une pointe de sel, une fine mousse de chocolat, des notes de vanille légèrement épicées de café et des noisettes Gianduja.

LADURÉE – La Maison Ladurée célèbre les fêtes de fin d’année sous le signe de la Scandinavie.

À cette occasion, Ladurée et le Chef norvégien Sverre Saetre ont imaginé une collection « Grand Nord » exclusive. Inspirées des souvenirs d’enfance du Chef, les nouvelles créations de fin d’année mettent à l’honneur les saveurs typiques scandinaves telles que le riz au lait, l’argousier ou encore le « brown cheese » ! Sverre Saetre a créé la bûche « Tine » qui repose dans une boite en bois traditionnelle scandinave. Ganache montée façon riz au lait, compotée de griottes et épices, mousse à la rose, dacquoise amande et croustillant de noix de macadamia.

laduree.fr

PATRICK ROGER – Le fantastique chocolatier, sculpteur, M.O.F., nous entraine sur la banquise et nous sensibilise de douce et bonne manière au refroidissement de la planète.  Il a choisi un Noël polaire, deux oursons jouent et dansent sur la banquise, ils glissent, roulent. 

patrickroger.com

LA MAISON DU CHOCOLAT Nicolas Cloiseau est un doux rêveur, il réalise ses rêves en … chocolat. Bûche « Rêve d’ailleurs ».

Subtilité élégante et douceur régressive.  Goûts simples bien travaillés, twistés par des saveurs d’ailleurs. Ainsi, au coeur de la bûche recouverte d’un décor en chocolat, recouvert d’or,  on retrouve un biscuit aux amandes et à la noix de coco et un biscuit cacao surmonté d’une mousse au chocolat, d’un crémeux citron vert et de dés d’ananas.

Mais vous pouvez aussi craquer pour le « Sapin Bulle de Rêve », époustouflante pièce artistique en édition limitée, entièrement réalisée à la main. Taille unique de 5.5kg et de 80cm de hauteur. 78 bulles de chocolat noir mates ou brillantes, de six diamètres différents, dont huit saynètes ciselées de superpositions de chocolat noir, lait, ivoire, ou recouvert d’or. Structure perforée or et chocolat, socle en chocolat – 1400€ la pièce – Disponible en boutique à partir du 14 novembre 2018 – Non vendu sur la boutique en ligne

 

LA GLACERIE PARIS  – Bûche glacée sur-mesure par M.O.F.  à composer selon ses envies et ses préférences de parfums. David Wasmaël vous laisse choisir les parfums des boules qui seront délicatement posées sur un base de glace vanille des meilleures gousses, se mariant parfaitement à un cœur coulant au caramel à la pointe de sel, d’un praliné croustillant à la noisette sur un fin socle de meringue à la française : une alliance subtile et fondante.

Les Envies à choisir (parmi 10 compositions originales), peuvent être variées entre elles, ou d’une seule saveur pour les monomaniaques. laglacerie.fr

Attention certaines de ces bûches sont déjà indisponibles et donc à déguster avec les yeux.
FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Je suis fan (50%)
  • Mmmm interessant (50%)
  • Amusant décalé (0%)
  • Inquiétant (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *