actualite culinaire

Brèves de Chefs – Guy Savoy honoré à Las Vegas, Troisgros déjà 51 ans de 3 étoiles, Pierre Augé bientôt en Corse, Alain Ducasse en scène à Nice,

02 mars 2019  0  Chefs & Actualités
 

signature-food-and-sens  Quelques nouvelles des fourneaux, certaines de ces brèves vous surprendront … d’autres vont déclencher des articles !

1 – Double anniversaire pour la famille Troisgros à Ouches, tout d’abords pour leur nouvel établissement 3 étoiles au guide Michelin  » Le Bois sans Feuilles «  qui fête en ce mois de février les deux ans de l’établissement. Mais aussi cette année 51 ans de 3 étoiles pour la Maison Troisgros, impressionnant parcours que celui de cette famille d’aubergistes devenue un grand nom de la gastronomie. Sur le compte Instagram de La Maison Troisgros on a pu lire cette semaine   » Aujourd’hui, nous avons fêté nos 2 ans d’ouverture du 18 février, nos 51 ans de 3 étoiles « 

2 – Duo pas évident au premier abord, mais qui  » matche  » bien au final, pour la communication entreprise par la marque de véhicules LEXUS.  Les chefs Christian Constant (qui représente la tradition culinaire française) et Taku Sekine (qui représente cette génération de chefs asiatiques qui réussissent leur implantation en France en proposant une cuisine créative qui lie les deux cultures) évoquent ensemble L’Omothenashi. Le pitch :   » La France et le Japon partagent les valeurs de Lexus : l’excellence, le goût du détail et une certaine idée de l’art de vivre dans leur individualité mais aussi leur portée universelle. Vision en miroir, réciprocité des attirances, échanges de regards… Plongez dans un diptyque inspirant qui aura pour guide éclairé : Lexus. « 

3 – Cette année encore, le Restaurant Guy Savoy de Las Vegas a reçu les 5 étoiles du Forbes Travel Guide, qui distingue les meilleurs établissements au monde, en fonction de critères comme l’accueil, la bienveillance et le sens du service auprès des voyageurs. Seuls 41 restaurants ont reçu cette distinction aux Etats-Unis, pour 2019.   » Félicitations à toute l’équipe du Restaurant Guy Savoy à Las Vegas  » indique heureux le chef Guy Savoy.

4 – Associez la chef trois étoiles au guide Michelin installée à Valence Anne-Sophie Pic, les chocolats Valrhona installés à Tain-L’Hermirtage, et les producteurs d’agrumes Bachès installés au coeur des Pyrénées Orientales dans le village d’EUS, vous obtiendrez cette somptueuse tablette de chocolat. La chef Anne-Sophie Pic l’annonce déjà comme unique :  » Association d’un chocolat unique créé avec Valrhona, d’un agrume exceptionnel, le yuzu des agrumes Bachès et d’un caramel onctueux. « 

5 – ARTE GUSTU approche, c’est le 27 et 28 avril prochain à Alerià en Corse pour cette 15ème édition anniversaire on retrouvera les chefs Pierre Hermé, Cédric Grolet et Thierry Marx – Et aujourd’hui on apprend aussi que le chef Pierre Augé sera de la partie – « C’est avec une joie non dissimulée que nous vous annonçons que Pierre Augé sera à nouveau des nôtres lors de la prochaine édition de festival Arte Gustu avec un atelier enfant (durant lequel les parents sont acceptés) intitulé « Île flottante en croûte de pain de campagne et noisette, lait d’ail doux et copeau de jambon corse » !!

6 – Le chef des cuisines du Palais de l’Élysée Guillaume Gomez et l’artiste Française Lorie partagent une belle histoire –  » 🎶 … je serai, même si la vie nous sépare… 🎶 ça ne nous rajeunit pas! Merci @loriepesterofficiel d’être passée saluer un vieux camarade… tellement de souvenirs , de moments partagés… on a pas changé… surtout toi ! Fier de celle que tu es devenue et bravo pour les combats que tu mènes. «  a indiqué le chef Guillaume Gomez.

7 – Le chef Alain Ducasse au Palais des Congrès et des Expositions de Nice  – jeudi dernier se tenait la Global Food Safety Conference 2019 (GFSI), pour la protection de l’alimentation dans le monde entier. Pour cette 18ème édition, l’accent a été mis sur les challenges émergents et l’avenir des ressources alimentaires. Le chef Alain Ducasse présent à la tribune a indiqué  :  » Avec Christian Regouby du @collegeculinairedefrance, nous avons parlé engagement, initiatives et protection des ressources lors de cette journée de débats.  » . Le Global Food Safety Initiative (GFSI) rassemble les principaux acteurs de l’industrie agroalimentaire pour ensemble générer des améliorations dans les systèmes de gestion de la sécurité alimentaire à travers le monde, pour en savoir plus cliquez ICI  

7 –  Éric Guérin parrain de deux classes à l’école de cuisine Ferrandi à Paris, la promotion Bachelor É Guérin « Ce soir et demain soir nous sommes à l’aboutissement d’un exercice que je donnais il y a un an aux deux classes de cuisine de Ferrandi dont je suis le parrain. Les Bachelors promotion « Éric Guerin », en voilà une belle affaire, mais pour quoi faire ?  Et bien du bon travail !
Le thème imposé par votre serviteur était le suivant :
– la cuisine est elle un art ? Ou comment s’en approcher… mon idée étant de faire travailler mes équipes de manière collégiale sur l’idée d’une assiette personnelle, et sortir ainsi de notre monde d’image influencé par les réseaux sociaux en puisant dans d’autres sources d’inspiration plus artistiques. Bien entendu le reste de la réflexion était totalement libre. Pour ce premier opus la première classe a décidé de me proposer un menu de haut vol cuisiné sous plusieurs dimensions ; Kandinsky servant de fil conducteur. Les assiettes se sont enchaînées mêlants formes originales et construites avec saveurs et textures millimétrées et équilibrées. Bravo mesdames messieurs vous m’avez bluffé !  Si vous ajoutez à cela que le parrain côté desserts est Christophe Boucher le chef du restaurant Dessance qui fut mon premier chef pâtissier à la Mare aux Oiseaux… « 

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Je suis fan (0%)
  • Mmmm interessant (0%)
  • Amusant décalé (0%)
  • Inquiétant (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *