Thierry Marx

Brèves de chefs – P. Etchebest reprend les tournages pour M6, Marx/Anton attendu à la Tour Eiffel, Dominique Crenn bientôt à NY, …

13 juin 2018  0  Chefs & Actualités
 

signature-food-and-sens Quelques nouvelles des fourneaux, certaines de ces brèves vous surprendront … d’autres vont déclencher des articles ! 

1 – Philippe Etchebest remet ça…  » On est reparti, en direct du tournage d’Objectif Top Chef  » la première journée se déroulait hier à Bordeaux la semaine dernière. Le chef n’en fini pas d’attirer du public, ses émissions cartonnent sur M6, ce qui en fait le chef le plus populaire du PAF ! ….. et pafff !

Philippe Etchebest Top Chef

2 – Décidément la chef française Dominique Crenn ( 2 étoiles Michelin à San-Francisco ) à le vent en poupe, difficile même de la suivre dans ses pérégrinations culinaires, son actualité montre au combien elle est devenue célèbre, elle cuisine aux 4 coins du monde tout au long de l’année. Elle sera à New York dans l’établissement du chef Ducasse au restaurant BENOIT. Le 22 juin prochain, elle retrouvera sur place la chef Laetitia Rouabah la chef du Benoît pour un menu à 4 mains version féminin.

alain ducasse new yorkLaetitia Rouabah chef

3 – Il ne s’agissait que de rumeurs, mais à force d’êtres persistantes on fini par croire qu’elles sont avérées… et en effet il semblerait que la concession des restaurants de la Tour Eiffel ( dont la table étoilée Le Jules Vernes ) au chef Alain Ducasse ne soit pas renouvelée. Ce sont les chefs Thierry Marx ( 2 étoiles ) pour la partie Brasserie et le chef Frédéric Anton ( 3 étoiles ) pour la table gastronomique qui auraient été choisis pour prendre le relais du Groupe Ducasse… Du côté de F&S on y va sur la pointe des pieds, mais trois sources différentes confirment le changement. Dans tout les cas il semblerait que l’annonce officielle ( du renouvellement ou du changement de chef et d’exploitant ) soit annoncée officiellement ce vendredi 15 juin.

Frédéric Anton

3 – Michel Guérard a été invité par les organisateurs de l’Académie culinaire du foie gras et de la truffe à présider le 10e trophée Rougié culinaire lors de la Fête de la truffe à Sarlat (Dordogne) en janvier 2019. Il succédera à Régis Marcon, qui a présidé l’édition 2018. Ce trophée récompense de jeunes cuisiniers en formation, invités à exercer leur talent autour de deux produits emblématiques du Périgord : le foie gras et la truffe. Âgé de 85 ans le chef affiche trois étoiles depuis 40 ans, il demeure un exemple à suivre pour toute les générations de chefs d’aujourd’hui.

Michel Guérard 

4La Manufacture de Sèvres se serait certainement passé de la déferlante d’articles qui sont sortis dans la presse depuis 72 heures. En effet après la diffusion par le journal Le Canard Enchaîné de l’information que la commande du nouveau service de vaisselle de L’Elysée ( 1200 assiettes ) coûterait pratiquement un demi million d’euros ( après une annonce de 50 000 faite par le JDD ), beaucoup de réactions négatives se sont faites entendre.  » La nouvelle vaisselle, dessinée par l’artiste Évariste Richer, s’appellera Bleu Élysée. Elle servira pour les grandes réceptions (230 à 270 couverts), données dans l’immense salle des fêtes de la Présidence. Le service comprendra, en tout,  » 900 assiettes de présentation et 300 assiettes à pain, soit 1200 pièces « , sur lesquelles figurera un  » dessin en plan des bâtiments  » de l’Élysée  » indique Le Figaro. Le prestige de la France à un prix, mais pour beaucoup de restaurateurs qui réfléchissent longtemps pour renouveler 60 assiettes, c’est assez choquant. Après cette commande soutiendra bien évidemment le fonctionnement de cette dernière prestigieuse manufacture artisanale de vaisselle française.

vaisselle de L'Elysée

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Mmmm interessant (50%)
  • Inquiétant (50%)
  • Je suis fan (0%)
  • Amusant décalé (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *