Alexandre Reis, l’homme qui fait pousser du riz en Bretagne !…

17 mars 2017  0  Chefs & Actualités
 

signature-food-and-sens Faute au réchauffement climatique disent certains, la Bretagne région au climat bien connu se transforme en terroir de choix pour la culture du riz… Qui aurait pu l’imaginer…

Entre rusticité et exotisme, on a dit de lui lors de sa première dégustation qu’il est robuste comme un Breton, qu’il n’éclate pas à la cuisson et qu’il a un bon goût de cacahuète et de vanille… 

C’est Alexandre Reis qui est à l’initiative de cette expérimentation. Passionné par la terre, il a mis en culture différentes sortes de riz il y a 3 ans, sur une parcelle de seulement cinq hectares de terrain dans les côtes d’Armor, le tout alimenté en eau par une source. 

Récolté fin Octobre en présence d’Alexandre Laverty (agriculteur associé au projet) et d’autres cueilleurs tels que Mai, d’origine vietnamienne, pour qui cette cueillette lui rappelle son enfance. Son premier retour est très positif : ” Au goût il est très bon, il est bien blanc, bien solide “. S’en suit la phase de séchage où les tiges de riz sont liées entres elles puis sont suspendues pour être séchées.

Et ce n’est que le 5 mars dernier que le riz a été testé par des chefs de St-Malo. France 3 région y a consacré un reportage que vous pouvez visualiser ci-dessous :

La démarche d’Alexandre Reis est simple. Il veut prouver qu’il est possible de faire pousser du riz en Bretagne. « Vu le réchauffement climatique, et vu les zones humides que l’on a en Bretagne, on peut faire autre chose que de planter du peuplier » explique-t-il, « peut-être que d’autres agriculteurs auront envie de faire la même chose et qui sait, nous faire reconnaître en Bretagne comme la Camargue ou l’Aude ».

Et cette expérimentation suscite l’intérêt car Alexandre Reis a déjà reçu plusieurs demandes de régions voisines pour étendre son expérimentation et d’autres quelque peu plus atypiques comme celles de voyagistes qui veulent faire découvrir des terroirs insolites… 

C’est probablement le début d’une belle histoire –  alors à quand du riz breton sur la plus bretonne des grandes tables parisiennes ? #ChristianLeSquer 

Copyright photo / Captures écran France 3 / Link ici
FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Inquiétant (0%)
  • Amusant décalé (0%)
  • Mmmm interessant (0%)
  • Je suis fan (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *