Agust Gastrobar – Deux jeunes Français secouent la scène culinaire de Barcelone

19 juillet 2016  0  Chefs & Actualités
 

signature-food-and-sens  F&S continue de vous délivrer ses bonnes adresses de l’été – Direction Barcelone, une incroyable ville, active, innovante, animée, vivifiante… unique.

Ouvert en juin 2015, le bistrot Agust à Barcelone vient de fêter sa première année d’exploitation, situé non loin des fameuses Ramblas, le “GastroBar“,  comme le dénomment les deux associés, affiche déjà complet et fait beaucoup parler de lui.

Agust BarceloneAgust Barcelone

Deux Français expatriés à Barcelone ont fait le pari de réussir dans la capitale catalane, là où beaucoup de Français se sont grillés les ailes. On connaît le chauvinisme des Catalans et leur forte identité, alors même si tout est encore possible ici, il faut beaucoup de conviction et de talent pour réussir dans une ville où règnent les tapas/bars. Mais aussi de nombreux grands et jeunes chefs espagnols qui occupent déjà le terrain, comme par exemple Albert Adrià et ses 6 restaurants sur place, les trois chefs de Disfrutar (Mateu Casañas, Oriol Castro et Eduard Xatruch), les frères Torres, …

Non loin du Parlement ( installé Carrer del Parlament ), en plein centre ville, à deux pas du Federal Cafe, dans un quartier à l’origine populaire qui est entrain de se rénover, les choses bougent. D’ailleurs tout proche de le désormais très célèbre BOCA GRANDE, il ouvre sa deuxième adresse prochainement. Et puis dans quelques mois sera inauguré le nouveau marché San Antoni, totalement rénové et qui va faire concurrence à la Boqueria.

Agust BarceloneAgust BarceloneAgust Barcelone

Inspiré du Catalan « A GUST » traduisez – avec du goût – l’endroit a totalement été créé par Hicham et Jean Christophe. Le chef Hicham Houmidide a fait ses classes chez Yannick Alléno du temps de l’hôtel Meurice puis chez Gordon Ramsay à Londres avant de s’installer en Espagne pour y retrouver son amie espagnole. Il travaillera comme sous-chef exécutif au Ritz Carlton à Barcelone puis il collaborera avec l’école de cuisine Hofmann.

Jean-Christophe Burgy était lui Concierge au Meurice, puis assistant chef concierge au Bristol, en 2013 il a tout quitté pour tenter l’aventure en solo.

Agust Barcelone

C’est au Meurice qu’ils se sont rencontrés et ont évoqué la première fois un projet ensemble, ensuite la vie professionnelle les a séparés, mais déjà les bases d’une association étaient posées. Ils franchiront le pas en juin 2015.

Agust se qualifie de « gastrobar «, entendez par là : c’est décontracté dans l’esprit d’un bar à tapas, mais l’assiette est gastronomique, originale, créative, même si elle se démarque par sa simplicité.

Agust Barcelone

Ci-dessus le ” cannelloni d’avocat aux crevettes et sa vinaigrette de safran et Pernot ” mais aussi le ” Yubiki de saumon et sauce ponzu aux pommes “

Agust Barcelone

Le restaurant est composé d’une salle principale au rez-de-chaussée où dans le prolongement du bar, vous pourrez découvrir la cuisine ouverte, idéal pour prendre un verre et déguster quelques assiettes au bar, des tables sont aussi installées devant les cuisines. À l’étage, vous pourrez découvrir la deuxième salle en mezzanine, le local a été rénové en conservant les matériaux d’origine, les murs en pierre et briques, et mêle judicieusement l’ancien et le contemporain, lumière tamisée, mobilier en bois, le tout dans une atmosphère à la fois intime et chaleureuse. Les propriétaires ont réussi à faire vivre cet endroit, à lui redonner une âme, sans engager de lourds investissements, sans faire dans la surenchère de design.

Agust Barcelone

Grand plat ! … le ” carpaccio de boeuf madré, crème de parmesan et coques “


Agust Barcelone

géniales les ” noix de pétoncles, beurre d’algue sodium “

On sent que le chef Hicham aime les bons produits et ça se ressent dans l’assiette, les préparations sont techniques, élaborées et maîtrisées, pas de superflu, tout est pensé et écrit. Agust joue avec précision avec les influences des cuisines du monde, ce n’est pas moléculaire ( ouf ), c’est lisible et naturel, par là une touche catalane, par ici une touche française, sans oublier de voyager gustativement vers l’Asie et l’Amérique du sud avec notamment quelques saveurs venant du Mexique et du Pérou.

À remarquer, tout un paragraphe de la carte dédié aux huîtres, 5 préparations qui vous permettent de voyager vers d’horizons lointains,  découvrez la Tokyoto, la Chingona, la Catalane, La Parisienne, la Rockfeller.

Agust Barcelone

extraordinaire ” sandwich de calamar Agust “

Agust Barcelone

Le tout s’apprécie comme des tapas que vous allez partager à plusieurs autour de la table, c’est convivial, ludique et raffiné. Et pour des prix très raisonnables, comptez environ entre 35 et 60 euros par personne boissons comprises en vous régalant de nombreux plats/tapas.

Agust BarceloneAgust BarceloneAgust Barcelone

Les desserts quant à eux sont un festival d’originalité, avec notamment le ” cactus ” qui est déjà devenu un plat signature de AGUST !

Vous avez bien compris, si vous passer par Barcelone il faut faire étape à AGUST. Le restaurant est ouvert tous les soirs et le samedi au déjeuner, le soir vous pouvez réserver votre table sur pratiquement trois horaires de service.

AGUST

Copyright : Facebook – F&S

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Je suis fan (89%)
  • Mmmm interessant (11%)
  • Inquiétant (0%)
  • Amusant décalé (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *