Les 10 choses qu’il faut savoir sur les obsèques de Paul Bocuse qui se déroulent aujourd’hui.
Les obsèques du chef Paul Bocuse sont en elles-mêmes un évènement national, jamais dans l’histoire de la gastronomie française et même mondiale un tel évènement à suscité autant de couverture médiatique. Monsieur Paul s’en est allé, il va rejoindre les étoiles avec une voie royale que vont lui dresser les chefs du monde entier.
Voilà ce qui faut savoir de la journée qui se prépare :
10h30 la cérémonie devrait commencer
Les obsèques de Paul Bocuse débuteront à 10h30 dans la cathédrale Saint-Jean de Lyon. Une messe de deux heures sera co-présidée par le Cardinal Barbarin et le père Emmanuel Payen. Seulement 800 personnes auront accès à la Cathédrale qui ne contient pas plus de places. Seront seulement présent les membres, les amis de la famille, les collaborateurs, les équipiers, les personnalités et les chefs proches de la famille. Le ministre de l’intérieur Gérard Collomb prendra la parole au cours de l’office.
2 heures de cérémonie
Les choses risquent d’être compliquées aujourd’hui à Lyon, les chiffres les plus fous sont annoncés, 2000 chefs présents, la préfecture attend plus de 6000 personnes, quant aux estimatifs les plus extravagants ils annoncent jusqu’à 70 000 personnes. Quoi qu’il en soit la cérémonie devrait durer deux heures, ce qui risque d’autant plus de compliquer le déroulement de la journée.
Accréditation pour accéder
Pour pénétrer dans les périmètres de sécurité et surtout dans la cathédrale, il faudra montrer patte blanche et être muni d’une accréditation. Les équipes de Paul Bocuse ont eu en charge l’organisation des obsèques, ils ont été aidés par les équipes de GL Event’s qui organisent tous les deux ans le Bocuse D’Or à Lyon. Pour obtenir les accréditations, il fallait s’inscrire en début de semaine auprès de la Maison Bocuse à Collonges, puis attendre et espérer avoir une place.
Les chefs se retrouveront après la cérémonie
Les invités aux funérailles se rendront après les obsèques à L’Auberge du Pont de Collonges, le restaurant de Paul Bocuse où un buffet les attends. Plusieurs rencontres de chefs auront lieu dans la journée, en amont et après les obsèques. Plusieurs associations de chefs ont organisé des rencontres par confréries et par affinités, l’émotion devrait être forte dans le coeur des chefs.
Les chefs Pierre Troisgros et Marc Haeberlin
Les deux grands chefs devraient prendre la parole au cours de l’office aujourd’hui. Pierre Troisgros et Paul Bocuse partageaient une vraie amitié, ils furent compagnons de beaucoup de voyages, ils partageaient tous les deux cette profonde passion pour leur région lyonnaise et bourguignonne, et un humour assez Unique. Quant à Marc Haeberlin, le descendant de la famille de ces grands restaurateurs alsaciens, il était aussi très proche de Monsieur Paul. La famille Haeberlin, avec son Auberge de l’Ill, cumule comme la Maison Bocuse plus de 50 ans de trois étoiles.
Une haie d’honneur de chefs tous vêtus de blanc
Avant le commencement des funérailles, une haie d’honneur de chefs est prévue rue Adolphe-Max jusqu’au parvis de la cathédrale. Ils sont plusieurs milliers a être attendus à Lyon ce jour. Un ultime hommage des chefs vêtus tout en blanc comme l’a demandé la famille, la veste de cuisine sera la tenue officielle de ces obsèques.
Des personnalités mais pas le couple présidentiel
Brigitte Macron ne sera finalement pas présente aux obsèques de Paul Bocuse. Le cabinet de la Première dame a déclaré que le déplacement de Brigitte Macron à la cérémonie n’était finalement pas prévu ce vendredi. Publique, les obsèques se feront malgré tout en présence de nombreuses personnalités voulant rendre un dernier hommage au pape de la gastronomie, le Vieux-Lyon n’aura jamais vu autant de chefs de cuisine, ce vendredi sera historique pour le quartier.
Grand Écran et périmètre de sécurité
Les personnes qui ne pourront pas pénétrer dans la Cathédrale de Lyon pourront suivre la cérémonie depuis des écrans géants situés place Saint-Jean. Mais aussi à Collonges-au-Mont-d’Or où vivait Paul Bocuse, les habitants sont invités à se rendre à la salle des fêtes de la commune où sera retransmise la messe, à partir de 10h15. A la fin des obsèques, il sera possible de se rendre aux abords du cimetière de Collonges, derrière un périmètre de sécurité.
Suivre les obsèques à la télé
France 3 Auvergne Rhône-Alpes proposera un direct dès 9h50 et retransmettra la cérémonie à 10h30. La plupart des grandes chaines d’information continue retransmettront la cérémonie en direct. C’est la première fois dans l’histoire de la gastronomie qu’une telle couverture presse et médias aura lieu pour la disparition d’un chef de cuisine, il faut dire que Monsieur Paul était unique, son histoire et sa posture aussi.Cliquez sur Facebook
Témoignages des chefs
Alain Fauritte de France 3 Rhône Alpes sera en duplex avec Odile Mattei et Julien Sauvadon installés devant la cathédrale Saint-Jean à Lyon. Ils commenteront les préparatifs de la cérémonie, les premières arrivées et recevront les grands noms de la gastronomie française ainsi que les proches de Paul Bocuse qui ont accepté de venir témoigner et partager leur émotion. Ces réactions seront largement illustrées d’images sur la vie de Paul Bocuse, une vie au service de l’excellence, mais également sur l’émotion suscitée par son décès. Au coeur de la foule massée à l’extérieur de la cathédrale, Dolorès Mazzola recueillera les réactions des admirateurs et anonymes. Sylvie Cozzolino, fera vivre la cérémonie depuis une des brasseries de Paul Bocuse à Lyon. Pour visionner connectez vous à https://www.facebook.com/france3rhonealpes/