Ca caquette et ça chocolate fort dans les palaces, les oeufs roulent, s’envolent, défilent par douzaines, avec Maxime Frédéric, Cédric Grolet, François Perret, Pierre Hermé, Aurélien Rivoire

15 avril 2022  0  MADE BY F&S
 

signature-food-and-sens Dimanche 17 avril – Pâques – Ils sont là, les oeufs de toutes couleurs, de toutes tailles, ils dominent et paradent entre cloches et poules. Ils sont cachés, roulent dans des paniers ou trônent en majesté comme des oeuvres d’art délicates sur les consoles et tables.

L’oeuf est la star des fêtes de Pâques, il se chasse, se croque, se dévore, cru, cuit, et surtout en chocolat. Il défile tout le long du déjeuner dominical pascal, Il prend des textures inattendues, du jaune d’œuf en entrée jusqu’au blanc d’œuf en dessert. L’oeuf est le chouchou des grands chefs-pâtissiers, des chocolatiers qui adorent jouer avec sa forme. Il caracole en tête des créations des chefs pâtissiers, pâtissiers, chocolatiers qui ne manquent ni d’humour ni d’imagination pour détourner des classiques, inventer des formes exceptionnelles et surréalistes et des goûts exquis, réinventer la magie de la plus chocolatée des fêtes, œufs haute-couture, œufs nature, œufs-bijoux, œufs fragiles,œufs durs à cuire mais irrésistibles à dévorer, à vous de choisir, à vous de croquer. L’imagination est au pouvoir, la maitrise des matières et des techniques aussi , comme un grand savoir-faire et le talent évident de tous ces magiciens du chocolat qui depuis des mois, pensent, réfléchissent, créent le plus merveilleux – et instagrammable – oeuf de Pâques. De l’oeuf de poule à l’oeuf de Pâques, des siècles d’histoire. Entre Carême et privations, et… créations artistiques.

Les oeufs osent être autre chose que des oeufs, à l’image des célèbres oeufs de Fabergé, oeufs-bijoux inestimables, symboles d’un autre monde, d’un savoir-faire minutieux, d’un savoir-être oublié, de la culture et d’un goût follement raffiné d’une famille impériale qui s’offrait des oeufs créés par Pierre-Karl Fabergé pour célébrer Pâques… En ces Pâques, les oeufs des palaces s’amusent se transforment se prennent pour des carrousels, des montgolfières, des statues, répliques des satures de l’île de… Pâques.

Pâques, jamais sans mon oeuf,  voici nos coups de coeufs dans le défilé des oeufs qui en quelques secondes vont être croqués, en laissant le souvenir d’un goût exquis.

MAXIME FREDERIC – CHEVAL BLANC – ŒUF CARROUSEL

Pour son imagination délirante et jamais défaillante, il fallait à Maxime Frédéric – élu pâtissier de l’année par le Gault & Millau – et ses équipes un espace et des jours pour exposer ses créations chocolatées. Ainsi, les chocolats et desserts sont proposés dans un pop-up store éphémère du 1er au 30 avril 2022. Le café Limbar, au sein du bâtiment historique de la Samaritaine, se transforme le temps du mois d’avril en pop-up chocolaterie…

Entre gâteaux, pâtisseries et autres délices et douceurs à emporter (coffrets d’oeufs pralinés qui semblent venir de la ferme normande familiale, flan tout chocolat, cake marbré, tarte au sucre et chocolat, tarte au fromage blanc et chocolat au lait, Annécien chocolaté…), trône l’oeuf, l’Oeuf Carrousel, la pièce signature du célèbre et talentueux chef-pâtissier. Un somptueux, majestueux, magistral carrousel à la beauté renversante, animé par un mécanisme tout chocolat qui permet de faire danser un cheval blanc. Une création architecturale époustouflante, du chocolat, rien que du pur chocolat, du mécanisme aux décors. Une prouesse que de réaliser  un savant mécanisme en chocolat qui permet de faire danser les chevaux du Carrousel… Une création de 40 cm de haut qui reprend et n’oublie aucun des détails de l’architecture du bâtiment iconique. Maxime Frédéric joue avec le chocolat, les chocolats, il mélange 3 cacaos différents, chocolat au lait du Pérou qui apporte des notes biscuitées et légèrement épicées,  chocolat noir de Madagascar pour l’acidité et une touche de chocolat blanc pour le côté lacté.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est 2466822_nos-10-coups-de-coeur-chocolates-de-paques-web-tete-0701319628569-692x800.jpg.

Une ouvre chocolatée qui fait briller les yeux des petits et des grands, fascinés par le réalisme, par le mécanisme du ludique Œuf Carrousel, ses chevaux animés et son cheval blanc, virevoltant sur une coque cacao garnie de craquantes noisettes.

Disponible sur commande et à emporter les 15, 16 et 17 avril En édition limitée à 150 exemplaires, à retirer au Limbar, 85 € – Cheval Blanc Paris | 8 quai du Louvre |75001 Paris – France +33 (0)1 44 13 27 63 | www.chevalblanc.com

CÉDRIC GROLET – LE MEURICE – L’ŒUF AMANDE – Le Meurice. Pour le créateur des trompe-l’oeil sucrés, oeuf de Pâques ne pouvait être qu’un fruit, sculpté, et c’est le fruit de l’amandier, l’amande qui défile cette année. Le chef du palace Cédric Grolet a créé un  OEuf Amande, « plus vrai que le vrai ». Fine coque en chocolat à briser sans hésitation, elle cache un  praliné croustillant aux amandes confectionné selon les méthodes traditionnelles, relevé d’une pointe de fleur de sel de Guérande. Disponible en chocolat au lait 45% (île de Java) ou en chocolat noir 75% (Pérou, Equateur, Madagascar, Sao Tomé) provenant tous les deux de la Manufacture de Chocolat Alain Ducasse.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Capture-decran-2022-04-15-a-10.04.05-549x800.png.

Retour en enfance avec l’Œuf Amande de Cédric Grolet en quatre tailles différentes : S, M, L et XL.L’Œuf Amande est disponible en précommande sur le site internet du Meurice.  Retrait du mercredi 6 au lundi 18 avril dans la boutique qui sera exceptionnellement ouverte le lundi 18 avril. « La Pâtisserie du Meurice par Cédric Grolet » – 6 rue de Castiglione, 75001 – Paris

FRANÇOIS PERRET – LE RITZ – LA MADELEINE de PÂQUES – Imagination quand tu nous tiens, souvenirs d’enfance et codes chamboulés voici les règles de François Perret pour l’oeuf de pâques 2022. Une création audacieuse, généreuse, addictive qui est fidèle au credo du génial chef-pâtissier « Un dessert doit susciter l’étonnement, créer le désir. Sa gourmandise doit donner envie d’y revenir ».

Une création qui n’a rien d’un oeuf, mais tout d’une madeleine qui défile en trois saveurs (noir, lait ou blanc). Double coquille cannelée qui protège des petits chocolats qui eu aussi se décliner en petites madeleines. La madeleine fait partie du paysage gastronomique de François Perret et du Ritz, qui cultive ces gâteaux qui ont le goût de l’enfance, qui réconfortent et réjouissent. François Perret décline la madeleine sur tous les tons, de toutes les matières et textures, il la présente légère, intense et généreuse. Elle est, avoue t-il, la vraie sensation et parfaite illustration de la gourmandise « elle commence par un regard, vous met des étoiles dans les yeux et vous laisse le sourire aux lèvres » … celle en chocolat ne serai-elle pas celle qu’il préfère.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est 2466822_nos-10-coups-de-coeur-chocolates-de-paques-web-tete-0701319546360-640x800.jpg.

Qui n’a pas rêvé d’une chasse à l’œuf ludique et régressive ? François Perret  échange le fondant de sa Madeleine pour une coque en chocolat qui croque sous la dent et qui renferme le trésor de Pâques : des chocolats faits maison. ritzparis.com

MICHAEL BARTOCETTI – GEORGE V – ŒUF SIGNATURE 

 Elégance – Harmonie – Graphisme – Gourmandise – Délictesse – Michael Bartocetti a imaginé un Œuf  dont les courbes  font écho au pochage, ce geste précis et technique que les pâtissiers réalisent au quotidien.

“Amoureux du produit dans sa plus grande simplicité, je suis fasciné par tous ces gestes de la main qui nous permettent de redoubler de créativité pour sublimer un ingrédient sans le dénaturer. Le pochage est au cœur de cette philosophie. C’est un travail d’orfèvre qui nécessite concentration, précision et maitrise, et qui se révèle de plus en plus pour les pâtissiers comme une véritable signature” explique Michael Bartocetti.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est 880cd98_203640611-2203-georgev-oeuf-2-1-718x800.jpg.

Chocolat Noir 70% de Papouasie Nouvelle Guinéee – Subtiles notes fumées, intenses et enrobantes.  Les parois cacaotées ont été délicatement garnies d’un délicieux praliné au maïs concha soufflé et caramélisé, qui apporte le craquant, le croquant, le côté régressif  multiplié par la présence d’ un généreux caramel beurre salé qui apporte onctuosité et rondeur à cette explosion de saveurs.

Edition limitée, l’Oeuf Signature est disponible sur commande au prix de 95 euros – www.fourseasons.com et Tel. : 01 49 52 70 00

PIERRE HERME – BRUT – ÉXUBÉRANT

Dans un élan de créativité inédit, Pierre Hermé se laisse guider, se met sous influence du mouvement artistique de l’Art brut comme signature de sa collection de Pâques. Il expérimente ici une partition artistique détachée de toute conception académique et établie de l’art, en faveur d’une collection “Brut”, plus pure et intuitive.Evocations de la nature dans toute sa beauté, sa simplicité, interprétation et adaptation libre, spontanée, originale des riches est de la nature.Pierre Hermé s’approprie, joue  avec les formes, les textures et des matières inhabituelles, pour cette collection pascale “Brut” qui déjoue tous les codes et toutes les coutumes. Pierre Hermé a bousculé ses souvenirs, titillé son imaginaire pour étonner, entrainer vers des créations inédites, ravir, enchanter, avec gourmandise.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Capture-decran-2022-04-15-a-10.20.51-800x800.png.

ÉXUBERANT est un oeuf inspiré du travail de l’artiste Béatrice Arthus-Bertrand. Souvenirs de plages et de mer, du travail des vagues sur les galets et sur le bois. Pierre Hermé joue  et reprend toutes ces matières travaillées par le temps et les éléments, matière rocailleuse des bords de mer, galets lissés par les vagues puis incrustés dans la coque d’un oeuf aux nervures de bois apparentes. Ainsi nait une oeuvre de chocolat, éphémère, brute, fascinante, inattendue, singulière.

Double coque de chocolat,  praliné à la noisette du Piémont fondant et croustillant. Les œufs sont ensuite brossés à la main, avant qu’un coup de pinceau final vienne le sublimer en créant un contraste de matières.

ALLENO & RIVOIRE  – LES ŒUFS A PLAT – Ludiques, Inspirés, différents, étonnants et furieusement addictifs.  « l’Œuf à plat m’a permis de travailler en fines strates de textures comme un gâteau et non en volume comme un moulage, ce qui permet une intensité et une concentration de textures et de saveurs en une seule bouchée. Nous retrouvons tout le plaisir de partager l’œuf de Pâques en famille. Notre chocolat « autrement » a été travaillé avec l’œil gourmand d’un pâtissier et la créativité d’un cuisinier. » confie le pâtissier chocolatierAurélien Rivoire. Les « Œufs à plat sont gourmands, fondants en bouche, à la fois tendres et croustillants. Ganache au chocolat noir ou au lait et d’un praliné. Quatre tailles : oeufs de poule, de tortue, de dragon et de dinosaure, un clin d’oeil à l’univers animalier…

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est 2466822_nos-10-coups-de-coeur-chocolates-de-paques-web-tete-0701319524297-800x596.jpg.

allenorivoire.fr

LA MANUFACTURE DE CHOCOLAT ALAIN DUCASSE PREND LA MER

Pêche aux chocolats et course aux oeufs et chasse aux poules et lapinsLa Manufacture poursuit sa pêche miraculeuse ! Poulpe, chimère, homards, crabes, sardines et autres poissons rejoignent l’ incontournable bestiaire de cocottes, lapins & œufs de cette belle collection imaginée avec la complicité de Pierre Tachon. »

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est 2466822_nos-10-coups-de-coeur-chocolates-de-paques-web-tete-0701319539258-1-533x800.jpg.

40 rue de la Roquette 75011 Paris • Tél. 01 48 05 82 86 – lechocolat-alainducasse.com

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Je suis fan (0%)
  • Mmmm interessant (0%)
  • Amusant décalé (0%)
  • Inquiétant (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *