8ème edition de la Semaine de la Gastronomie Française en Israël du 9 au 13 février avec Joseph Viola, Christophe Touloup et 16 autres chefs

03 février 2020  0  MADE BY F&S
 

   signature-food-and-sens8ème Edition de la Semaine de la Gastronomie Française en Israël du 9 au 13 février 2020. 

L’évènement est organisé cette année en partenariat avec la région Auvergne-Rhône-Alpes. Les 18 chefs français sont tous originaires de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Parmi eux, on peut noter la présence de nombreux chefs membres des célèbres « Toques Blanches Lyonnaises » et chefs d’établissements de l’appellation « Bouchons Lyonnais », emblèmes de la cuisine traditionnelle de la 3e ville de France.

18 chefs vont s’envoler pour Israël, découvrez ci-dessous quelques-uns de ces ambassadeurs de la cuisine lyonnaise… et française.

 

Christophe Tuloup – Chef pâtissier du restaurant Christian Têtedoie

Depuis 2010, Christophe Tuloup valorise la carte des desserts, il joue avec l’acidité et l’amertume des fruits, s’amuse à mêler textures et saveurs, et recherche l’esthétisme avec pour objectif de toujours coconserver fraicheur et légèreté dans ses préparations. Il sort des cuisines du restaurant pour donner des cours de pâtisserie, former les professionnels de la restauration dans la préparation des desserts à l’assiette à l’Ecole Nationale Supérieur de la pâtisserie à Yssingeaux.

 

Joseph Viola – Restaurants Daniel & Denise

Meilleur Ouvrier de France depuis 2004, champion du monde du Pâté en croûte en 2009 – Dans ses trois bouchons lyonnais, Daniel & Denise, le chef Joseph Viola développe les plats mythiques de la cuisine française vivante et réconfortante, centrée autour du produit au service du goût avec finesse, élégance et générosité dans une ambiance conviviale.

 

 Frédéric Berthod – Le 33 Cité, Lyon
 

Maître Restaurateur – Membre de l’Académie Culinaire de France- Maître Cuisinier de France. Issu d’une famille de cuisiniers de père en fils depuis 4 générations, Frédéric Berthod perpétue la tradition. A intègré le Groupe de renommée internationale Bocuse où il restera près de 15 ans.  Il y participe à l’ouverture des différentes Brasseries du groupe à Lyon (Le Nord, L’Est, L’Ouest). En 2007, associé avec deux autres Chefs Lyonnais réputés, Christophe Marguin et Mathieu Viannay, il ouvre le 33Cité, une brasserie conviviale et gourmande, située au cœur de la Cité Internationale à Lyon. 

 

Olivier Degand – L’hostellerie la Ferme du Poulet

 Titré « Champion du Monde de Pâté-Croûte » en 2016, le chef offre une cuisine inventive, fine et savoureuse, assiettes entre terre, mer, lac et rivière célébrant le beau terroir régional au gré des saisons.

 

Alain Le Cossec – Institut Paul Bocuse

Chef exécutif et Directeur des Arts Culinaire à l’Institut Paul Bocuse. Patient, déterminé et talentueux, Alain Le Cossec est devenu finaliste du Prix Culinaire International Pierre Tattinger en 1986, avant de recevoir le titre très convoité de Meilleur Ouvrier de France en 1991. Il est aujourd’hui membre actif et influent de plusieurs organisations professionnelles telles que le Bocuse d’Or et les Toques Blanches, et membre du jury du concours Meilleur Ouvrier de France. Alain Le Cossec participe cette année pour la première fois à la semaine de la gastronomie française en Israël : il animera des master class à l’école de Meir Danon à Tel Aviv.

 

Williams Jacquier – Restaurant Le Vivarais

Meilleur Ouvrier de France – Formé auprès des plus grands chefs français, Pierre Orsi, Vital Pignol, Paul Bocuse. C’est un chef « à l’ancienne » rigoureux et précis. En 2010, Williams Jacquier reprend Le Vivarais, un bouchon de plus d’un siècle (aujourd’hui 102 ans). Il garde l’âme de ce bouchon tout en lui apportant sa touche personnelle : une cuisine généreuse, semi-gastronomique avec des plats typiquement lyonnais. « Elégant mais sans chichi »

Chez Les Jacquier, la cuisine se partage, c’est une affaire de famille !

 

Florence Périer – Le Café du Peintre

Fille et petite-fille de cuisinières dans la veine des Mères Lyonnaises, Florence Périer est une « Mère lyonnaise » des temps modernes. Cuisine de famille, de saison et du marché, grâce à des produits frais fait maison avec générosité et simplicité. Depuis 10 ans, Le Café du Peintre s’est affirmé en tant que Bouchon lyonnais, obtenant de nombreuses récompenses et distinctions : le restaurant est désormais membre de l’Association des Bouchons lyonnais et des Toques Blanches Lyonnaises, il est Lauréat du Trophée du Bouchon de l’Année 2013, entre au guide Michelin en 2014 puis au Guide Gault&Millau en 2015.

 

Cédric Boutroux – Brasserie de l’Ouest

Chef exécutif de la Brasserie de l’Ouest des Restaurants & Brasseries Bocuse, il s’est formé à Paris  dans de nombreuses enseignes prestigieuses : l’hôtel Nikko, tenu à l’époque par Jacques Sénéchal et récompensé d’une étoile Michelin, le second restaurant de Joël Robuchon, Le Relais du Parc, chez Drouant avec Louis Grondard et Yannick Alléno qui affichait alors deux étoiles puis Les Elysées du Vernet aux côtés d’Alain Soliveres et ses deux étoiles d’alors. A passé deux ans à Londres avant de rejoindre les cuisines de l’OUEST du groupe NordSud Brasseries de Paul Bocuse, avant d’en devenir chef exécutif en 2007. Cédric Boutroux développe la culture du beau produit, l’attention que l’on va porter à choisir des légumes, des viandes ou des poissons de qualité. 

 

Ils seront accueillis à Tel Aviv, Haïfa, Jérusalem, Beer Sheva, Zichron Yaakov, Nazareth et Tibériade par les chefs de grands restaurants israéliens. Ensemble, les 10, 11 et 12 février, ils prépareront des menus gastronomiques d’exception qui permettront aux gourmets israéliens de découvrir ou de redécouvrir la gastronomie française, et plus spécifiquement la cuisine traditionnelle de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Tout au long de cette semaine auront lieu également des évènements caritatifs en partenariat avec les associations Shalva et Leket. Master classes publiques et professionnelles, conférences et rencontres pour le grand public et les professionnels, dégustations et opérations spéciales rythmeront cette semaine intense où le savoir-faire et la qualité des produits français qui font la fierté de notre gastronomie reconnue dans le monde entier seront mis à l’honneur. A Tel Aviv, Jérusalem, Haïfa, Beer Sheva, Nazareth, Tibériade et Zichron Yaakov, toute l’équipe de SO FRENCH SO FOOD a prévu un programme qui permettra au public israélien de découvrir la gastronomie française et en particulier les spécialités de la région Auvergne Rhône-Alpes

Parce que cette semaine de la gastronomie doit être accessible à tous, SO FRENCH SO FOOD, comme chaque année, organisera un événement spécial à destination de personnes fragilisées. Cette année, le chef Christophe Tuloup participera à un atelier culinaire aux côtés d’enfants atteints d’autisme avec l’association Shalva.

 
 
 
 
FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Je suis fan (0%)
  • Mmmm interessant (0%)
  • Amusant décalé (0%)
  • Inquiétant (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *