11 juillet – 10 heures – Gérard Depardieu vend aux enchères grands crus et mobilier de La Fontaine Gaillon

10 juillet 2019  0  MADE BY F&S
 

  signature-food-and-sens10 juillet 2019 – 10 heures – vente aux enchères des biens et mobiliers de La Fontaine Gallion, sur place, rue de la Michodière.

   Tout est à vendre, de la cave aux fourneaux, du piano aux grands crus, des fauteuils aux petites cuillères. Gérard Depardieu se sépare de tout le contenu de La Fontaine Gaillon, table parisienne célèbre du quartier de L’Opéra. Voilà seize ans l’acteur avait acquis ce lieu, installé dans un hôtel particulier du XVIIe, avec sa campagne de l’époque Carole Bouquet, Bernard Magrez et le chef Laurent Audiot. Le Tout Paris se souvient de l’inauguration festive en présence de Johnny Hallyday, Gérard Jugnot. depuis l’adresse était devenue incontournable, recevait stars du show bizz et de la politique, quand il était là l’acteur se plaisait à partager et raconter l’histoire des grands crus qui dormaient dans la cave, allait de la terrasse aux cuisines avec sa bonhomie légendaire.

Depuis l’acteur dit avoir fait le tour de cette aventure, l’établissement a été vendu (à Benjamin Patou, président du Moma Group, et aux héritiers du Groupe Galeries Lafayette) et a fermé ses portes en juin dernier. Demain bouteilles, casseroles, théières et tasses à café vont changer de main, partir pour de nouvelles aventures. 250 lots vont être éparpillés, la mémoire des cuisines et de la salle, d’un établissement que le Gault et Millau décrivait ainsi :« Alliage ultra-résistant de traditions revues sans dénaturation, et de savoir-faire solidement établi, les compositions tiennent bon dans les mémoires ». Le guide Gault et Millau lui avait donné un 13/20 après son dernier passage, célébrant les plats signés du chef Pascal Lognon-Duval, « Carpaccios de bar entourés de pousses de moutarde frisées », « Turbots aux cèpes ».

 

Au catalogue de la maison de ventes Ader, le 11 juillet, chargée de la vente dans l’enceinte du restaurant, s’égrenent bouteilles – dizaines de Château Latour, Haut-Brion, Saint-Émilion, Côte Rôtie et Meursault – vaisselles, tables, fauteuils, chaises et banquettes en velours, dessertes et lustres, miroirs et les essentiels et indispensables, matériel de cuisine, réfrigérateurs et fours… Un inventaire à la Prévert pour une vente « où bourdonnera une foule fiévreuse et impatiente… » rachetant pour les collectionner ou les vendre les trésors fabuleux, les choses de légende, le passé d’un lieu, les souvenirs d’une époque, une collection de grands noms et de belles choses… Maîtres David Nordmann et Xavier Dominique confient « Pour son cadre pittoresque, son histoire étonnante et la personnalité attachante de Gérard Depardieu, la vente des biens de « Fontaine Gallion » devrait susciter un intérêt certain de la part des Parisiens et pourquoi pas des touristes présents dans la capitale le 11 juillet! »

 

Restaurant La Fontaine Gaillon – 1, rue de la Michodière – 75002 Paris

Ader Nordmann & Dominique – 3, rue Favart – 75002 Paris

 

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Je suis fan (0%)
  • Mmmm interessant (0%)
  • Amusant décalé (0%)
  • Inquiétant (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *