C’est Off… c’est Cuisine… C’est d’actualité … #60

30 mars 2016  2  LE OFF
 

signature-food-and-sens Un Off le mercredi ce n’est pas commun, mais actualité oblige, le week-end de pâques fut long, très long même… à tels points que le Off de Food & Sens sort cette semaine avec quelques jours de retard.

C’est toujours Off, c’est toujours d’actualité, c’est toujours cuisine… les chefs bougent, F&S est là pour vous donner les infos les plus croustillantes ….

Suivez-nous dans l’univers des chefs … Rumeurs et chuchotements …

 

Le créateur de la ” La Jeune Rue ” dans de nouveaux quartiers

naudon

Le maître incontesté de l’arnaque en restauration est en taule… C’est une info qui a couru ce début de semaine sur les réseaux sociaux. L’initiateur du projet “La Jeune Rue“, lancé en grande pompe en 2014 et placé en redressement judiciaire en février 2015, s’est établi dans de nouveaux quartiers, moins gourmands puisque incarcéré à Fleury Mérogis ( c’est un jock ! ). Cédric Naudon est mis en examen pour abus de confiance, escroquerie, faux et banqueroute. Beaucoup de gens avaient marché dans son histoire et son concept de concentrer dans toute une rue de Paris le meilleur et le plus original de la restauration et des produits de qualité, malheureusement lancé à grands coups de com envers les médias, la coquille était vide, non pas de sens, mais d’euros …

 

Légion d’honneur pour deux chefs trois étoiles

Goujon

Parmi les 535 nouveaux noms de la cuvée ” Légion d’Honneur 2016 “, trois chefs : le trois-étoiles Gilles Goujon, de l’Auberge du Vieux Puits, dans l’Aude, le chef de la Pyramide à Vienne Patrick Henriroux, , et le chef Breton Christian Le Squer, 53 ans, aux cuisines du George-V à Paris. ” Je viens de recevoir la troisième étoile Michelin, douze ans de suite. C’est mon année ! confie-t-il en l’apprenant. Je pensais que la Légion n’était pas pour moi, ne l’ayant pas eue jusqu’ici. Je suis surpris ! Très honoré d’être reconnu comme ambassadeur de la gastronomie, gardien des saveurs et du palais.

 

ANDRÉ pour Anne-Sophie Pic … ça ouvre aujourd’hui

André

C’est aujourd’hui qu’ouvre à Valence le nouveau restaurant de Anne-Sophie Pic et David Sinapian, elle avait dévoilé l’info lors du dernier Festival Omnivore World Tour à Paris au début du mois de mars. Le restaurant nommé ANDRÉ, sera totalement dédié à une cuisine classique, celle d’ André Pic, le grand-père d’Anne-Sophie Pic. Les grands plats classiques de la famille seront à la carte, un bel hommage à l’histoire de la famille. Esprit art-déco et années 30 pour le design et esprit de famille, le restaurant ouvrira ce mercredi 30 mars à 19h30 à Valence.

 

Albertine pour Gérald Passédat … ça ouvrira fin avril

passédat

F&S vous en parlez la semaine dernière, le chef marseillais Gérald Passédat prépare l’ouverture de son prochain restaurant qui sera situé dans les anciens Docks de Marseille qui sont en totale rénovation. Dans la même lignée que la chef Anne-Sophie Pic qui rendra hommage à son grand-père André Pic, le chef Passédat rendra lui hommage à sa mère, Albertine. Le restaurant portera l’enseigne ” Albertine “, il sera dédié à sa mère. Le style : une carte courte avec une cuisine tournée à la fois vers l’arrière-pays, les légumes et la mer. Menus à 39, 49, 59  €. Ouverture prévue fin avril/début mai.

 

L’audience permet à Top Chef de résister

TOP-CHEF

L’audience ne fléchit pas pour l’émission Top chef diffusée sur M6 tous les lundis soir. L’mission réunit environ 12 % de part d’audience, ce qui est tout à fait dans les bons chiffres qu’attendait M6, c’est donc environ 3 millions de spectateurs à chacune des soirées de diffusion. Alors que Masterchef s’est ramassé l’été dernier, faute de spectateurs l’émission a été reléguée de Tf1 sur une chaîne de la TNT. L’atout de Top Chef, ce sont les professionnels qui concourrent, au contraire de Masterchef qui faisait appel à des amateurs. Studio 89 a adapté un format d’émission américaine, d’un 50 minutes aux États-Unis, c’est plus de deux heures d’émissions tous les lundis soir en France, le programme français fait d’ailleurs référence dans le monde entier. Les longueurs, les drames, le pathos, les tics de langage irritants, les modes culinaires absurdes ne pénalisent pas le programme, alors même si celle-ci s’érode forcément sur la longueur, M6 n’est pas prêt de lâcher celle poule aux oeufs d’or.

 

Fermeture pour l’ex trois étoiles L’Arnsbourg déjà programmée ?

atabula

C’est un peu la question qui se pose concernant cet établissement ex-trois étoiles au guide Michelin, c’est d’ailleurs l’ancien chef Jean-Georges klein qui se pose la question lors d’une interview réalisée pour le blog Atabula. En effet, après son départ pour prendre en main les cuisines de la Villa Lalique dans la même région, et le départ précipité du nouveau chef de la maison des Klein, transfuge du Shangri-Là Philippe Labbé le mois dernier. La mauvaise entente familiale aura t-elle la peau d’un établissement très longtemps situé en haut de l’affiche ?. Le chef Klein déclare dans l’interview ” On ne va se cacher la vérité, il y a une très grande rivalité entre ma sœur et moi, et ce depuis longtemps. Cette mésentente posait un problème de plus en plus important et il fallait trouver une porte de sortie la plus convenable possible. ” … ” Pour moi, il n’y a que deux solutions : soit c’est la vente, soit c’est la fermeture. Attendons de voir ce qui va se passer…

 

Bristol, le départ du DG fait du bruit

Bristol

Toute la semaine dernière, de nombreuses rumeurs ont circulé sur les réseaux sociaux, les questions fusent sur les raisons du départ du DG de l’hôtel Bristol Didier Le Calvez. Il faut dire que c’est une personnalité emblématique du milieu de l’hôtellerie haut de gamme et des Palaces parisiens. Lors de son passage au Bristol il a récolté tous les les prix et tous les trophées, très rigoureux il n’acceptait que le meilleur. Le groupe Oetker a annoncé la semaine dernière le départ de Didier Le Calvez, directeur des opérations du groupe et du Bristol sans plus de précision. L’ex-patron du Shangri-La Paris, du Four Seasons George V et du Pierre à New York avait même réussi à décrocher une promotion en devenant patron des opérations, COO du groupe. Et puis coup de théâtre, la direction de l’entreprise met un terme à son contrat et annonce officiellement son remplacement par Philippe Perd, jusqu’alors directeur général de l’Hôtel du Cap Eden Roc.

 

Franck Giovaninni présente la nouvelle carte de L’Hôtel de Ville de Crissier

Violier

Composé pour la première fois uniquement par le chef Franck Giovaninni, la carte de printemps a été présentée par le chef le 24 mars dernier. Cette carte numéro 21 suit le style et la tradition des différents chefs qui se sont succédés dans l’établissement, Freddy Girardet, et Benoît Violier. ” Cette carte reflète ainsi le talent et l’état d’esprit de toute la brigade mais aussi mon intérêt plus personnel pour la création et la recherche de la quintessence des goûts, que j’aimais partager avec Benoît. Mon inspiration, je la tire des produits et du rythme des saisons, dans le plus pur respect de leur substance et de leur possible évolution gustative. ” indique Franck Giovaninni sur le site du restaurant.

 

Dani Garcia organise ” A 4 Manos ” un festival de cuisine qui coûte de l’or

garcia 4 manosgarcia 4 manos

Pour sa troisième édition, le chef de Marbella organise une soirée hommage au chef Joël Robuchon lors du festival ” A 4 Manos “, durant les 4 jours que dure l’évènement ( 18, 19, 20 et 21 avril ) quatre dîners gastronomiques vont se succéder. Beaucoup de chefs espagnols seront réunis, 18 chefs sont attendus ce qui représente 71 étoiles Michelin, la classe diront certains… mais une classe qui coûte très cher, il vous en coûtera 350 et 450 euros pour participer aux dîners. C’est vrai, vous serez à Marbella paradis des milliardaires et des retraités fortunés… C’est vrai que la cuisine c’est aussi du partage …

 

La Chocolaterie Cyril Lignac

cyril-lignac

C’est dans le 11 éme onzième arrondissement de Paris ( 25, Rue Chanzy ), que le chef Cyril Lignac vient d’ouvrir sa ” Chocolaterie”, juste en face de sa première pâtisserie, le chef va y développer sa palette du chocolat, la chocolaterie d’ Alain Ducasse n’a qu’à bien se tenir ! Cyril Lignac y présentera ses tablettes, ses barres chocolatées, sa pâte à tartiner et ses créations de chocolat. On pourra y boire un chocolat chaud et en même temps y déguster une viennoiserie. Les créations chocolatées seront confectionnées dans l’atelier de Saint-Ouen, c’est le pâtissier Benoît Couvraud qui est déjà aux commandes des quatre boutiques qui aura en charge la chocolaterie. Cyril Lignac propose déjà quinze tablettes, usant de quatre grands crus de cacao. Noisettes, amandes et graines de sésame composent les variétés. On ne sait pas encore si par la suite le chef va lui même torréfier ses fèves de cacao et dénicher ses appros de fèves de grands crus au bout du monde, c’est tout le problème des chocolatiers actuellement.

 

Les chefs David Chang et Jean-George Vongerichten ouvriront en 2017 sur le Pier 17 à NYC

Chiang et le chef  Jean-Georges

Le chef américain de New York David Chang a annoncé au début du mois de mars l’ouverture d’un nouveau concept de livraison de plats à domicile nommé Ando, les clients de New York pourront commander leurs plats par le biais d’une application mobile. Les repas seront ensuite livrés par UberRush. Ces derniers jours il a annoncé la création d’un  restaurant sur le port de NY à South Street sur le tout nouvel espace en cours d’aménagement de Pier 17. Jean-Georges Vongerichten s’implante lui aussi sur le même site, et envisage une ouverture dans le deuxième semestre 2017. Pour l’instant aucun des deux chefs n’a donné de détail sur les concepts qu’ils vont déployer.

 

Yu Sugimoto parti … Marcon sur l’affaire ?

Sugimoto

C’est Gilles Pudlowski qui l’annonce sur son blog, ça bouge chez Chapoutier sur la Vallée du Rhône, le journaliste écrit : ” Il devait devenir le futur grand chef de la Vallée du Rhône. Michel Chapoutier, qui avait racheté l’ancien Pavillon Ermitage, envisageait de créer un hôtel de luxe, doublée d’une table de haute volée à son nom. Las, Yu Sugimoto a filé sans crier gare. On le reverra peut- être au Japon ou ailleurs. Cet ancien de l’Impérial à Tokyo, passé en France chez Jeffroy, Crouzil, Alléno au Meurice (durant huit ans!), puis Meneau à Vézelay,  a sans doute eu le mal du pays. Pour l’heure, Michel Chapoutier va revoir ses ambitions à la baisse, avec un bistrot gourmand, qui sera tout de même piloté par une grosse pointure – on parle de Régis Marcon. Affaire à suivre.

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Je suis fan (38%)
  • Amusant décalé (24%)
  • Mmmm interessant (24%)
  • Inquiétant (14%)

2 réflexions au sujet de « C’est Off… c’est Cuisine… C’est d’actualité … #60 »

  1. Jacques Pourcel Auteur de l’article

    Franchement… on s’en fout …
    Si vous n’êtes pas blonde, vous avez dû comprendre le sens … 🙂

    Répondre
  2. alice

    Un “joke” plutôt que naudon soit en tôle ..? 😉 attention quand on veut parler anglais sans savoir 🙂
    mais l’article est très intéressant !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *