C’est Off… c’est Cuisine … C’est d’Actualité … #57

07 mars 2016  1  Chefs & Actualités LE OFF
 

signature-food-and-sens Ça s’agite encore sur la planète FOOD en ce début du mois de mars … difficile de suivre les chefs dans leurs voyages, heureusement Food&Sens est là pour vous aider à suivre l’actu des Chefs !

Parfois c’est OFF … en tout cas c’est totalement Cuisine … Sur la toile, la presse diffuse quelques rumeurs et chuchotements !

Suivez les chefs, ils bougent version FOOD… quelques indiscrétions ? … cette semaine, nous partons à NYC, à Roanne, au Puy du Fou  … en ce début de semaine un melting-pot d’informations …

 

Qui prendra les rênes du futur hôtel de luxe du château de Versailles ?

Versailles ( LP )

La décision a été repoussée, changement à la tête du Ministère de la Culture oblige, Audrey Azoulay a succédé à Fleur Pellerin. C’est un dossier sensible, le ministère n’a pas souhaité communiquer les noms des candidats encore en lice, une vingtaine de candidatures ont été déposées à l’issue de l’appel d’offres européen, la short list ne comprendrait plus que trois noms. Les groupes Accor, Hôtels et Patrimoine et Lov Group/Stéphane Courbit. L’homme d’affaires, possède déjà plusieurs établissements de luxe : Les Airelles et Le Mélézin à Courchevel (Savoie), la Bastide de Gordes (Vaucluse) ou encore le Pan Deï Palais à Saint-Tropez (Var). L’hôtel sera constitué d’une trentaine de chambres dans le prolongement de l’aile du Midi au niveau de l’Orangerie. Le futur élu collaborera avec le groupe Alain Ducasse, en effet le chef ouvrira la brasserie du nouveau pavillon d’accueil du château de Versailles d’ici quelques semaines.

 

Un chef et un jardinier s’associent pour ouvrir un restaurant en plein Brooklyn

F and S

Le jeune chef Greg Baxtrom originaire de Chicago a travaillé dans les plus belles tables des Etats-Unis comme Alinea , Per Se , Atera , et même chef au Blue Hill at Stone Barns pendant deux ans, jusqu’à récemment il était à Lysverket en Norvège. Mais au mois de mai, il va ouvrir son propre restaurant en collaboration avec Ian Rothman qui était le jardinier/agriculteur du restaurant Atera depuis son ouverture en 2012. Le restaurant se nommera Olmstead, il se situera en plein Brooklyn à New York, au – 659 Vanderbilt Avenue in Prospect Heights – et bien sûr ils auront leur jardin où ils produiront leurs propres légumes et fruits. Ce sera végétal et abordable en prix indique le chef !

 

L’agriculteur/maraîcher le plus connu de Paris décroche

Thiebault

Pendant plus de 40 ans Joël Thiébault  vendait ses légumes au pied de la Tour Eiffel au marché de l’Alma, à deux pas de la Maison de la Radio, c’est la Star des marchés de la Capitale indique Le Monde. Les amoureux des bons produits couraient à son étal, sans parler de la centaine de restaurants qui se fournissaient chez lui, depuis beaucoup de chefs étaient devenus ses amis. Mais le jardinier a décidé de se retirer, non sans nostalgie car il n’est même pas sûr de retrouver un repreneur à son exploitation située à Carrières-sur-Seine dans les Yvelines. Il dit « J’ai 62 ans, je ne veux pas mourir les pieds dans la terre. Mais ce sont surtout les normes administratives et les contraintes juridiques, toujours plus lourdes, qui m’épuisent. »une grande déception pour beaucoup de chefs, Joël Thiébault sur ses 20 hectares pouvait cultiver jusqu’à 300 variétés…  Ah notre France et belle et pleine de ressources, mais tellement mal administrée !

 

Akrame sur les rails du développement de l’Atelier Vivanda

Akrame

Akrame Benallal revoit  complètement le concept de son gastro qui sera transformé en un restaurant de 20 couverts designé par Noe Duchaufour Lawrance,  » avec une nouvelle vision d’aujourd’hui, sans esbrouffe, avec ma signature  » explique t’il.  » Et en attendant, à côté de ça, de nouveaux Vivenda à Manille, Dubaï, Bakou, puis Londres, Bruxelles… Il ne faut pas se prendre la tête, il faut  vivre !!! Ca me convainc d’aller encore plus vite, de faire encore plus de choses. je pars sur un nouveau challenge ! Ma course à moi c’est la satisfaction du client « . C’est ce qu’il dit au site So food so Good concernant la perte de sa deuxième étoile Michelin et le décès de Benoît Violier.

 

Daniel Rose … les choses se confirment pour NYC

Le Coucou

Les choses semblent se confirmer, le chef américain Daniel Rose installé à Paris avec deux établissements ( Spring et La Bourse et la vie ), ouvrira bientôt à New York. Le chef avait annoncé il y a quelques mois qu’il commençait par y installer sa famille, avant d’y ouvrir un bistrot. C’est sur Facebook que le chef a commencé son recrutement, le restaurant se nommerait – Le Coucou – il se trouvera dans le quartier de Soho au rez-de-chaussée d’un hôtel ( 11 Howard Hôtel, 11 , rue Howard – Lafayette Street ) et serait orienté volaille si l’on en croit son enseigne.

 

Sébastien Bonnefoi – Le petit français qui fait pousser des bars an Asie …

Revolucion BarS Bonnefoi

Il a commencé sa carrière de Bartender sur les restaurants de plages du littoral méditerranéen, il a été un des artisans du succès du Bar Rouge à Shanghai, avec de créer son atelier/école de cocktail toujours à Shanghai ( Urban Bar ). Depuis la création de son premier bar de poche  » Revolucion Bar  » dédié aux Cocktail en 2011 toujours à Shanghai, il a fait son chemin… Sébastien Bonnefoi originaire de Saint-Étienne a ouvert cette semaine son 5 éme bar à cocktails à Chengdu en Chine, après Shanghai, Guangzhou, Xiamen et Bangkok ( le plus grand sur plusieurs étages ) où il ouvrira son premier restaurant dans quelques semaines, et dans les tuyaux l’ouverture d’un autre bar à Shanghai.

 

Olivier Bontemps déménage 

Bontemps

Olivier Bontemps, c’est un jeune chef qui a fait son parcours auprès de Thierry Marx et des frères Pourcel avant d’ouvrir avec Fabien Lefebvre le restaurant Octopuss à Béziers. Il quittera ensuite Béziers pour ensuite créer sont propre bistrot Ô Bontemps qui a fait longtemps courir les gastronomes jusqu’à Magalas au nord de l’Hérault. Mais les hivers sont longs dans les vignobles sur les hauts plateaux. Il a donc fermé son bistrot le 14 février dernier pour s’installer au centre ville de Béziers à la médiathèque André-Malraux, ouverture septembre 2016.

 

Ce soir les chefs de Top Chefs au Puy du Fou

Top Chef 2016Top Chef 2016

On aime Top Chef, on aime Le Puy du fou, je ne suis pas sûr que l’on aimera les deux mélangés lors de cette soirée du 7 mars sur M6 pour un nouvel épisode de la saison 7 de Top Chef 2016 où on traitera de cuisine historique. Au mois de novembre dernier quelques têtes connues comme Flora Mikula, Christian Le Squer, Michel Portos, Meryem Cherkaoui … étaient tous réunis au Puy Du Fou en Vendée autour du Jury de Top Chef et du chef MOF Fabrice Prochasson. Ces épreuves se dérouleront au milieu de gladiateurs, de chars de courses ou d’un ballet équestre dans les célèbres décors du Grand Parc, tels que le Stadium Gallo-Romain, le Fort de l’An Mil et le Château Renaissance. Tout ça fait un peu marketing pour amuser la galerie … On demande à voir !

 

La Cuisine du Central – le nouveau livre de Michel et Marie-Pierre Troisgros 

LIVRE LE CENTRAL

La Cuisine du Central, c’est le titre du nouveau livre de Michel et Marie-Pierre Troisgros qui sortira dans le courant de ce mois de mars aux Éditions du Rouergue. Les textes seront de Bénédict Beaugé et les photos de Marie-Pierre Morel, cuisine du marché et quelques grands classiques au programme des recettes. Le Central c’est le bistrot-épicerie de la famille Troisgros à Roanne, ouvert en 1996 et qui est voisin de la table trois étoiles.

 

Valérie Pécresse a passé la veste de cuisine au salon de l’Agriculture

Babette de Rozière

Cette année le salon de l’Agriculture a démarré sous pression, mais une fois que les politiques les plus en vue ont fait leur tour sous l’agitation… les choses se sont calmées et les personnalités ont pu faire leur show. Ainsi Valérie Pécresse, la nouvelle présidente de la région Ile-de-France, a pu parcourir les allées du Salon  en compagnie de la chef et conseillère régionale Babette de Rozières. Elle ont mêmes cuisiné ensemble une spécialité d’outre-mer. L’occasion pour la Président de Région d’exprimer son souhait que la Cité de la Gastronomie de Rungis voit le jour durant son mandat « pour promouvoir l’identité culinaire française ». 

Photo : LP – Facebook -Twitter – M6
FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Mmmm interessant (43%)
  • Amusant décalé (29%)
  • Inquiétant (14%)
  • Je suis fan (14%)

Une réflexion au sujet de « C’est Off… c’est Cuisine … C’est d’Actualité … #57 »

  1. Sarran michel

    Bonjour et bravo pour votre billet
    Je comprends votre inquiétude sur le tournage historico-culinaire de Top Chef au Puy du Fou mais je pense que les informations que vous avez recueillies sont fausses. En effet nos amis chefs étaient présents pour un épisode autour de l’apéritif tourné à Paris et Le Puy du Fou est un épisode autour des techniques du fumage et du banquet…
    Amicalement
    Michel Sarran

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *