C’est Off… C’est Cuisine… C’est d’Actualité… #73

27 juin 2016  0  Chefs & Actualités LE OFF
 

signature-food-and-sens L’actualité de la FOOD vous passionne. Alors continuons cette semaine à la scruter, car malgré le Brexit qui secoue la presse mondiale, la scène culinaire continue à s’animer.

Dans tous les cas, la planète FOOD est active et Food&Sens demeure une sorte de radar gastronomique pour vous aider à suivre l’actualité des chefs. 

Comme l’an passé, le OFF partira en vacances cet été, le dernier OFF sera diffusé le lundi 4 juillet et reprendra le lundi 22 août pour une rentrée qui s’annonce déjà bien chargée !

Cette semaine nous allons partir en voyage et essentiellement nous poser du côté de Bordeaux, Lyon, New York, Paris, … pas mal non  ? !

 

Les Brèves du Off

Chiang Joris

Nouvelle rubrique du Off, ce sont les infos diffusées dans la semaine passée et qui ont marqué l’actualité de F&S… Il vous suffira de cliquer sur le link pour découvrir l’info complète. Alors cette semaine nous avons appris : que Georges Blanc a racheté la dernière maison de la plage du village à Vonnas – Que le chef Armand Arnal a ouvert sa troisième Bakery/café à New York – Que Donald Trump a assigné deux grands chefs américains en justice – Que Alain Ducasse a passé la main de l’opération  » Tous Au restaurant  » au groupe LaFourchette – Que le chef André Chiang était à Londres, Paris et Amsterdam pour célébrer la sortie mondiale de son livre Octaphilosophie – Que Martin Berasategui ouvre à la fin du mois de septembre une table à Tenerife – …

 

Ducasse ouvrira au Château de Versailles à la fin septembre 

Ducasse Versailles

C’est une ouverture attendue, l’arrivée du chef Alain Ducasse et son restaurant au Château de Versailles, un des joyaux de l’histoire française les plus visités. Ce sera donc pour la fin du mois de septembre que vous pourrez déguster la cuisine du chef dans le restaurant  » ORE  » qui signifie bouche en latin. Petite restauration, mais aussi possibilité d’organiser de prestigieux et  » Royaux  » dîners, les possibilités sont nombreuses, ce sont  les architectes Dominique Perrault et Frédéric Didier ( architecte en chef du Château de Versailles ) qui ont eu la charge de donner vie aux nouveaux espaces. Un hôtel devrait aussi voir le jour prochainement en association avec le groupe LOV Hôtel Collection. 

 

Christophe Marguin  » je suis le Poutine de la restauration « 

Marguin

Après avoir fêté à Lyon avec faste les 80 ans de l’Association des  » Toques Blanches Lyonnaises  »  le Chef et Président de l’Association, Christophe Marguin, a organisé un dîner de 520 personnes, réalisé par le chef Emmanuel Renaut. Christophe Marguin a également célébré les nouveaux membres –  Emmanuel Renaut (Megève), Jean Sulpice (Val Thorens), Serge Vieira (Chaudes-Aigues et Edouard Loubet (Domaine de Capelongue). L’Association regroupe 116 membres, le chef Marguin est pour la troisième fois Président, il déclare non sans humour admirer Poutine  » C’est vrai que j’aime beaucoup ce Monsieur car il a le courage de dire et surtout de faire ce qu’il pense. Beaucoup de chefs d’états et de présidents d’associations devraient s’en inspirer au lieu de s’endormir !

 

Les Meilleures Pâtisseries de Paris jouent la carte haut de gamme

pâtisserie

On apprend par L’Express Style quelles sont les meilleures pâtisseries de Paris. Mais aussi que malgré l’enthousiasme pour le secteur, de nombreuses pâtisseries ont ouvert en 2016, mais aussi beaucoup ont déjà fermé. Telle la haute couture, les pâtisseries se positionnent dans le haut de gamme, les prix des entremets et des petits gâteaux flambent. Les chefs pâtissiers quittent les restaurants étoilés ou les grandes marques pour ouvrir leurs écrins. Parmi les 12 meilleures pâtisseries de Paris on retrouve, Pierre Hermé, Claire Damon ( des Gâteaux et du Pain ), Cyril Lignac et Benoît Couvrant, Araud Larher, Sébastien Desgardin, Didier Mathray et Nathalie Robert ( pain de Sucre ), Guy Krenzer pour Lenôtre …

 

Seulement une carte d’été pour Pierre Gagnaire à La Grande Maison à Bordeaux

Gagnaire

C’est ce vendredi que le chef Pierre Gagnaire à ré-ouvert les cuisines de la Grande Maison du magnat  du vin Bordelais Bernard Magrez. Le chef  joue la prudence en offrant seulement une carte courte version été, les clients pourront retrouver la grande carte seulement au mois de septembre. En fait, il faudra attendre la  » Fête de vendanges  » le 28 septembre prochain pour retrouver une carte qui fera une belle place au produits d’automne et au gibier. Dès ce vendredi  Pierre Gagnaire s’était joint à ses deux fidèles seconds ( celui du Balzac et celui du Gaya ) pour prêter main forte au nouveau chef sur place Jean-Denis Le Braz.

 

Éric Roux portera la Fête de la Gastronomie 2016

Roux

La Fête de la Gastronomie 2016 se tiendra dans toute le France du 23 au 25 septembre, ce sera la 6ème édition, la Ministre Martine Pinville, ( Secrétaire d’Etat chargée du Commerce, de l’Artisanat, de la Consommation et de l’Economie Sociale et Solidaire ) a dévoilé la semaine dernière qu’ Éric Roux serait le Parrain de l’édition 2016. Auteur, journaliste, ancien chroniqueur sur Canal +, fondateur et porte-parole de l’Observatoire des Cuisines Populaires (OCPOP), Éric Roux aura pour charge de dynamiser l’évènement. L’engagement d’Éric Roux  porte pleinement les valeurs des cuisines populaires, la cuisine de tous les jours, des repas de famille, des moments entre amis…

 

Coucou et Coq Rico … les deux adresses en vogue à NYC

westermann

En quelques semaines, deux établissements créent le buzz à New York, tout d’abord le Coq Rico du chef Antoine Westerman qui fait un beau succès autant auprès de ses nouveaux clients que de la presse locale. Mais aussi Le Coucou tout dernièrement ouvert par le chef parisien Daniel Rose. Les deux jouent sur le créneau des bons produits locaux, mais aussi sur une cuisine canaille version totalement française. Décidément New York est un peu la France grâce à sa restauration, la cuisine et les chefs !

 

Nicolas Sale reçoit les chefs au Ritz

RitzRitz

En quelques jours, plusieurs chefs ont été croisés au Ritz à Paris. Que ce soit en visites privées ou  professionnelles, le chef Nicolas Sale a reçu nombre de ses collègues. C’est tout d’abord l’ancien chef du Ritz Michel Roth qui a été vu sur place pour fêter la transmission des chefs, mais aussi Anne-Sophie Pic, Jean-François Piège lors d’une fête privée. Le Ritz est sur la route du succès, reste plus qu’a attendre début 2017 pour la sortie du guide Michelin France 2017.

 

Jean-Paul Hévin ouvre sa cave à Chocolat à Paris et bientôt à Tokyo

Hévin

Le chocolatier Jean-Paul Hévin ouvre sa « Cave à chocolats », l’occasion d’y déployer le nouvel univers de la maison.  Le lieu mixe le côté brut de la matière, comme l’est la fève de cacao, en conservant l’empreinte des veines du bois et l’or, travaillé comme les carrés d’une tablette, et dont le chocolatier veut de plus en plus faire une signature. Dans le même esprit, la maison lancera à la rentrée une Cave à chocolats à Kyoto au Japon, un pays où elle est déjà bien présente à travers 11 boutiques et où le meilleur ouvrier de France fait figure de star du cacao. Il y aura aussi un bar à chocolat et un salon de thé. En France le chocolatier a bien l’intention de développer sa griffe. Il cherche de nouvelles adresses à Paris pour compléter ses cinq points de vente actuels.

 

Gilles Goujon visite les grandes tables de New York

Famille Goujon

Repéré sur les réseaux sociaux, le chef Gilles Goujon était à New York la semaine dernière en famille pour visiter quelques grandes tables. Notamment Eleven Madison Park la table du chef 3 étoiles Daniel Humm. Et bien sûr, incontournable à New York, un dîner chez le chef Daniel Boulud dans son établissement étoilé de Big Apple. Avant d’attaquer la saison d’été à Fonjoncouse dans sa campagne audoise, le chef s’offre quelques jours dans la capitale gastronomique mondiale. Vous pouvez aussi retrouver la cuisine du chef sur le restaurant de Plage – la Voile Bleue – à la Grande-Motte tout l’été.

 

Tomy Gousset ouvrira sa propre adresse en septembre

Gousset

C’est Gilles Pudlowski qui reprend ce jour l’information sur son blog – Les pieds dans le plat – :  » Tomy Gousset, qui a fait la gloire de Pirouette aux Halles, où il jouait avec adresse le bon rapport qualité-prix, s’en va et s’installe à son compte, mi-septembre, rue Surcourf, en lieu et place du Petit Bordelais. Objectif affirmé de ce jeune ancien de Yannick Alléno au Meurice, Solivérès chez Taillevent et Daniel Boulud à New York : gagner l’étoile qui manque à son palmarès. Il emmène avec lui une partie de sa brigade de Pirouette et affirmera, sous le label  Tomy (&co), sa volonté créatrice sur des bases classiques modernisées sans complexe, ainsi sa fameuse tête de veau gribiche déstructurée ou son tartare de daurade et radicchio. A suivre… « . Atabula avait annoncé il y a quelques semaine le possible départ du chef.

Copyright : Y. Deret – Facebook
FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Je suis fan (33%)
  • Mmmm interessant (33%)
  • Amusant décalé (22%)
  • Inquiétant (11%)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *