Toute l’actu des chefs face au Coronavirus – #1 – Les restaurants des musées ferment, les MCF reportent leur congrès national, les 3 étoiles espagnols à l’arrêt, ….
F&S suivra au jour le jour l’activité des chefs face à la crise virale du Coronavirus qui touche l’ensemble des pays du monde. Ainsi vous pourrez savoir comment les chefs et les restaurateurs s’organisent pour faire face à cette épidémie inédite. #avecnoschefs
Les MCF annulent leur congrès national – Le président Christian Têtedoie des Maîtres Cuisiniers de France à indiqué aujourd’hui que le congrès national qui devait de dérouler à Gérardmer est annulé : » Malgré le travail acharné de toutes les équipes et votre engouement au maintien de notre Congrès Annuel, je suis au regret de vous annoncer que nous sommes contraints à l’annulation de ce dernier. Le Grand-Est fait partie des régions les plus touchées et Monsieur le Préfet des Vosges nous demande d’annuler notre Congrès. Ce n’est que partie remise et les équipes de Gérardmer nous recevrons avec toute la convivialité qui les caractérise pour le congrès de 2021. Une Assemblée Générale sera organisée au mois d’Octobre à l’occasion du Congrès d’Automne. «
Martin Berasategui – Le chef 3 étoiles installé dans le Pays Basque Espagnol ferme aussi son établissement. Il a indiqué aujourd’hui : « En raison de la situation sanitaire actuelle, nous avons décidé de fermer le restaurant Martín Berasategui jusqu’à nouvel ordre. Nous pensons que cette décision protège notre équipe, nos clients et la population en général face à la propagation de la pandémie de COVID-19. Nous nous excusons auprès des clients qui ont dû subir l’annulation des réservations. Nous apprécions votre compréhension et votre collaboration. «
Emmanuel Renaut – Le chef trois étoiles de Mégève reste ouvert – il a indiqué qu’au » vu de la situation, nous tenions à préciser à tous nos clients que notre maison restera ouverte le plus longtemps possible « . Il explique que les remontées mécaniques de Megève restent ouvertes, et que le nombre de couverts sera limité à 50 par service dans tous les restaurants du chef.
Philippe Conticini – le célèbre pâtissier installé à Paris, Tokyo et depuis quelques jours à Londres indique : » je suis profondément touché par cette crise sanitaire que nous vivons déjà depuis quelques semaines et qui apparemment va s’accroître dans les jours et semaines à venir… Prenons soins de nous, de nos proches, de l’autre, en respectant les règles élémentaires que nous connaissons tous aujourd’hui « . Le chef indique que ses boutiques respecte scrupuleusement les règles de précaution du virus (qui s’ajoutent aux normes d’hygiènes d’ores et déjà extrêmement poussées). Le chef salut les professionnels de santé pour le travail exceptionnel qu’ils réalisent, » J’ai croisé leur chemin quelquefois dans ma vie, et ils m’inspirent un grand respect » ajoute t’il.
Les Frères Roca – Jordi, Joan et Josep les frères trois étoiles de Girona avec leur restaurant El Celler de Can Roca ont décidé de fermer totalement leur établissement. ils indiquent » Après avoir échangé avec nos équipes, nous avons décidé de fermer les portes du El Celler de Can Roca jusqu’au 14 avril. C’est de notre responsabilité de prendre soin de notre équipe et de nos clients avec cette mesure qui contribuera également à contenir le virus. Nous nous excusons auprès des clients à qui nous avons dû annuler les réservations tout en les remerciant pour leur compréhension et leur collaboration. » « Force, santé et responsabilité «
Joris Bijdenijk – à Amsterdam l’ex Top Chef » Cuisinator » a décidé de laisser sa table située à l’extérieur du Rijks Muséum ouvert, les équipes prennent toutes les mesures de précaution. Le chef a indiqué qu’ils recevront un total maximum de 100 personnes dans l’établissement incluant le personnel. Le chef a lancé un appel à tout le monde pour un soutien mutuel entre les équipes, la direction et les clients.
Frédéric Anton, Alain Ducasse, Gérald Passédat – Les restaurants des grands chefs dans les Musées seront fermés à partir de ce samedi 14 mars – Tout d’abord le restaurant Le Jules Verne du chef Frédéric Anton qui sera fermé jusuqu’à la fin du mois. Les points de vente restauration du MUCEM à Marseille du chef Gérald Passédat sont aussi fermés depuis ce jour, et jusqu’a nouvel ordre. Le Château de Versailles n’échappe pas lui non plus à la fermeture exigée par l’État, le restaurant du chef Alain Ducasse est encore ouvert ce samedi et ce dimanche, ensuite il sera fermé jusqu’à la fin du mois.
Dani Garcia – le chef espagnol ferme ses deux établissements de Madrid ( BIBO et LOBITO DE MAR ) c’est une responsabilité sociale indique le chef. Diego Guerrero le chef espagnol star de Masterchef Espagne a décidé de fermer tous les restaurants de son groupe, il a précisé : » Conformément aux instructions du gouvernement et des autorités sanitaires, tous les espaces de restauration du groupe DSTAGECONCEPT resteront fermés jusqu’à nouvel ordre. Souhaitant que cette situation soit résolue dans les plus brefs délais. « Il souhaite » beaucoup de force et de courage pour tout le monde «